Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.

Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
neosaori
- Promeneur(se)

- Etes vous un robot : Non
Bonjour, lors de ma cueillette je suis tombée sur ce champignon qu il m'arrive souvent de croiser... le chapeau n'est pas comme dans les bouquins mais ca peut s'expliquer par le fait qu'il soit jeune... Pourriez-vous me confirmer svp que ce soit un pied bleu et me dire avec quel champignon le pied peut on le confondre? Les lamelles sont mauves claires et le pied aussi...
Merkiiiiiiiii

)

- pied bleu.jpg (58.07 Kio) Vu 3678 fois
-
Fred25
- Ramasseur(se)

Bonsoir.
On ne voit vraiment pas bien.
Tu n'as que ça comme photos ? D'autres plus grandes peut-être ?
Une odeur ? une saveur ?
Merci.
Fred
-
GoustiFruit
- Connaisseur(se)

Difficile de se rendre compte sur ces photos mais à moi il ne paraît pas si jeune que ça ton exemplaire !?
-
neosaori
- Promeneur(se)

Arf ca sent la persillade dans tout l'appart alors pas moyen d'en sortir une moindre odeur... j'essaie de vous répondre demain avec un nez un peu plus frais!

idem pour les photos...
-
Jatapol
- Connaisseur(se)

Bonsoir
Je ne reconnais pas un pied bleu dans ce champignon, notamment par la forme globuleuse du chapeau et ses teintes marron. Je pense que c'est plutôt un cortinaire, pour en avoir confirmation faire une sporée: mets le champignon dans un verre avec un peu d'eau touchant le bas du pied, une feuille de papier sous les lamelles pour récolter les spores. Le lendemain, si la sporée est brun-rouille, cortinaire, si elle est est rose créme, pied bleu. Il est un peu tôt pour les pieds bleus qui aiment bien pousser après les premiers froids, voire les premières gelées...
Cordialement
-
neosaori
- Promeneur(se)

oui je viens de voir sur myco db qu'une tonne de cortinaires sont bleu/mauves... je vais essayer la sporée.
-
Pat25
- Grand posteur

ce ne sont en aucun cas du tricholoma nuda , à la vue de la longueur du pied vis à vis du chapeau , ce serais fort surprenant que ça soit
du pied bleu , c'est plutôt du cortinaire , bonne journée

-
JeanPierre
- Connaisseur(se)

Je ne pense pas que des photos si petites permettent de donner un avis.
Jean Pierre .
-
neosaori
- Promeneur(se)

Oui effectivement, les photos pas terribles et le specimen de mauvaise qualité... j'ai voulu retrouver les mêmes mais je ne pense pas que ce soit la meme chose que j'ai trouvé... Je suis en train d'essaayer d'identifier ces autres champignons bleus..
merci
-
Pat25
- Grand posteur

neosaori a écrit :Oui effectivement, les photos pas terribles et le specimen de mauvaise qualité... j'ai voulu retrouver les mêmes mais je ne pense pas que ce soit la meme chose que j'ai trouvé... Je suis en train d'essaayer d'identifier ces autres champignons bleus..
merci
bonsoir neosaori, les photos peuvent être mise dans un autre format , tu peux les redimentionner
en 700 par exemple
ce sera plus facile pour les déterminations, enfin ça peut aider , bonne soirée