Nouvelle identification

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
jmwtyler
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

Nouvelle identification

Message par jmwtyler » 17 oct. 2014, 14:50

Bonjour à tous;

Je vous sollicite à nouveau pour une identification et histoire de parfaire ma connaissance des champignons qui se trouvent à 200m de mon habitation.

voici ce que j'ai prélevé ce matin pendant ma cueillette de trompettes. Trouvé en forêt de feuillus avec quelques rares pins, sol terreux.

Image
Image
Image
Image

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Nouvelle identification

Message par Jatapol » 17 oct. 2014, 15:16

Bonjour

La seule chose que je puisse affirmer ici, c'est une russule. Ensuite, laquelle? C'est un genre compliqué avec beaucoup d'espèces qui se ressemblent et qui ont des couleurs variables. Il faut le plus souvent passer par une analyse microscopique et vérifier des réactions chimiques en appliquant divers produits.

Quelques questions permettront quand même de cerner un peu mieux:
- saveur douce, âcre, piquante (de suite ou après un moment) ?
- odeur au niveau des lamelles ?
- odeur au niveau du bas du pied ?
- texture des lamelles (lardacées, grasses et non cassantes ou cassantes et fragiles) ?
- couleur de la sporée: les russules ont une sporée qui va du blanc à ochre en passant par crème et jaune, on trouve dans des bouquins le code qui permet de les classer: blanc IA et IB, créme II A à IID, etc....

Pas simple...

Cordialement

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 17 oct. 2014, 19:36

Si saveur piquante et odeur de camembert, je verrais bien ici une russule amoenolens.
André

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 20 oct. 2014, 14:52

Plus de nouvelle ?

Répondre