S'agit-t-il d'un meunier ???[Clitopilus prunulus/meunier]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Banni
- Etes vous un robot : Non
Re: S'agit-t-il d'un meunier ???
Le goût de ces champignons n'est pas à la hauteur des risques d'erreur d'identification...
- Pascal
- Modérateur
oui, c'est aussi mon avisMacrophage a écrit :Le goût de ces champignons n'est pas à la hauteur des risques d'erreur d'identification...

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Agarelle
- Ramasseur(se)
hé bien je me suis super régalée, un amuse-bouche sympathique et une découverte qui m'a fait regretter de ne pas avoir ramassé plus tôt tous les meuniers que j'ai pu croiser sur mon chemin au cours de ma longue vie.
Je les ai fait revenir coupés en petits bouts dans juste un peu d'huile pour ne rien dénaturer.
Le goût était très fin, et la consistance un peu comme... des pommes de terre frites !
Aucun empoisonnement, ce matin j'étais fraîche et guillerette, prête à recommencer dès que l'occasion se présentera.

Je les ai fait revenir coupés en petits bouts dans juste un peu d'huile pour ne rien dénaturer.
Le goût était très fin, et la consistance un peu comme... des pommes de terre frites !
Aucun empoisonnement, ce matin j'étais fraîche et guillerette, prête à recommencer dès que l'occasion se présentera.

« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
de Ilya Ehrenbourg
Extrait d’ A la rencontre de Tchekhov
de Ilya Ehrenbourg
-
- Connaisseur(se)
Re: S'agit-t-il d'un meunier ???[Clitopilus prunulus/meunier
Merci pour le retour ! Je vais bien m'éduquer sur le sujet alors et j'essayerai aussi quand je serai sûr de moi. Parce que j'en ai vu pas mal encore hier - si je ne me trompe pas !
- Agarelle
- Ramasseur(se)
Tu me diras si tu en penses la même chose ! Les forêts ardennaises semblent être bien intéressantes aussi.
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
de Ilya Ehrenbourg
de Ilya Ehrenbourg
-
- Connaisseur(se)
Normalement j'y vais demain - aux cèpes - mais vu que la pousse n'est pas encore confirmée et que de toutes façons cette année ils sont véreux, je pense que je vais me rabattre sur les meuniers pour expérimentation ;-) Si ça se fait, je te dirai bien sûr ce que j'en pense (en tous cas sur le net, il est dit partout "très bon comestible") !
- Agarelle
- Ramasseur(se)
Je viens en fait de remarquer que la cuisson dans une casserole en cuivre sublime le goût des champignons, ce que je viens de refaire ce soir avec une grande coulemelle, un sparassis crépu et quelques bébé (snif) cèpes.
Qu'en pensez-vous ? (bon là je ne suis peut-être plus au bon endroit pour poster ceci ?)
Qu'en pensez-vous ? (bon là je ne suis peut-être plus au bon endroit pour poster ceci ?)

de Ilya Ehrenbourg
de Ilya Ehrenbourg
-
- Connaisseur(se)
C'est sûr qu'il faut éviter l'alu... Après les casseroles en cuivre sont réputées en cuisine, il doit y avoir une raison !
PS: j'ai ramassé quelques meuniers aujourd'hui, je vais tester ce soir :-p
PS: j'ai ramassé quelques meuniers aujourd'hui, je vais tester ce soir :-p
- Agarelle
- Ramasseur(se)
Alors Gousti, toujours vivant et en pleine forme, ravi de ton dernier repas ??? 

de Ilya Ehrenbourg
de Ilya Ehrenbourg
-
- Grand Reporter
salut, pour toi quel est le plus grand critere pour l'identifier, je pensais aux lames fortement decurrente et rosé, quel est ton avis, merci?Jatapol a écrit :Bonjour
Texture fragile (au contraire des clitocybes qui sont élastiques), chapeau blanc, lames décurrentes tendant vers le rose chair (du fait des spores roses), saveur et odeur de farine, habitat dans les bois signent le meunier.
Une fois qu'on le connait, on l'identifie assez facilement mais il vaut mieux effectivement faire une sporée la ou les premières fois pour ne pas faire de méprise (certains clitocybes blancs sont trés toxiques).
Pour faire une sporée, je mets le champignon dans un verre avec le bas du pied dans l'eau, et je glisse une feuille de papier blanc sous les lamelles (en découpant un trou pour passer le pied). Si on laisse juste le chapeau sur un papier, on risque de voir le champignon se déssecher sans avoir suffisamment sporulé. Au bout d'une nuit, rassembler les spores (qui ont dessiné la forme des lamelles sur le papier, c'est souvent sympa comme dessin) pour en faire un petit tas et voir la couleur finale de la sporée.
Cordialement
j'ai hate de le gouter vu le retour positif.
pour la cuisson en cuivre ont est adepte ou pas, je prefers l'anti adhesif tout de meme, le cuivre est ideal pour rissoler

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra
Préservons la nature et elle nous le rendra
-
- Connaisseur(se)
J'ai hésité à répondre, j'aurais bien fait durer le suspensAgarelle a écrit :Alors Gousti, toujours vivant et en pleine forme, ravi de ton dernier repas ???

Oui, très bon champignon ! Je n'en avais pas beaucoup, peut-être une trentaine, ça ne fait pas beaucoup au poids et après cuisson il ne reste pas grand chose... mais j'ai bien aimé. C'est assez fin, goût difficile à définir comme pour la plupart des champignons, il faut vraiment goûter pour comprendre. Vu que les cèpes d'hier étaient encore bien véreux (90%), ça fait plaisir d'avoir des alternatives valables !
@dudu: oui pour les lames décurrentes, par contre la couleur varie selon l'âge, le "rosé" n'est pas aussi marqué que sur le rosé des prés par ex., c'est vraiment très léger. Plutôt blanc-crème quand il est jeune. L'odeur par contre est très marquée, tout le monde dit odeur de farine mais pour moi c'est plus odeur de plâtre mouillé.