Faux cèpe

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
cindy13
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Faux cèpe

Message par cindy13 » 20 oct. 2014, 18:43

Bonjour à tous !

En nettoyant ma maigre récolte je me suis rendue compte que l'un de mes jeunes "cèpes" n'en était pas un ! Le voici à la coupe.

Image

Et en regardant de plus près, voici ce que j'aperçois entre le chapeau et le pied.. Grrrr ! J'allais le jeter mais je me suis dis que quelqu'un le reconnaîtrait peut-être, même si il me semble bien jeune pour cela. Le pied est un peu raclé comme je le nettoyais, mais il n'y avait pas de réseau, il était simplement beige. Il poussait dans un endroit avec des chênes et des châtaigniers.

Image

J'en profite aussi comme Kriss me l'a gentiment proposé, pour vous montrer deux cèpes que nous avons trouvé ce matin (des vrais cette fois !) et vous demander si ce sont des edulis ou des aestivalis ? Je ne sais pas les différencier :lh:

Image

Merci d'avance pour votre aide !

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Re: Faux cèpe

Message par Hervé92 » 20 oct. 2014, 20:57

Pour le boletus, c'est edulis, chapeau luisant et légèrement visqueux quand il est humide.

Pour l'inconnu, je ne sais pas, peut-être une russule ?
je préfère une photo à cent kilos

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 20 oct. 2014, 21:08

Bonsoir,
Peux tu nous dire précisément la couleur des lames et goûter un morceau (il n'y a pas de risque, tu recrache après).
Jean Pierre .

cindy13
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par cindy13 » 20 oct. 2014, 22:00

Hervé92 a écrit :Pour le boletus, c'est edulis, chapeau luisant et légèrement visqueux quand il est humide.
Super, peut-être que je vais finir par réussir à les reconnaître toute seule ^^ Merci !
JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Peux tu nous dire précisément la couleur des lames et goûter un morceau (il n'y a pas de risque, tu recrache après).
Merci pour ta réponse ! Les lames forment une minuscule rangée de deux millimètres de large. Elles sont de couleur jaunâtre. Le chapeau se détache très difficilement du pied, qui est dodu comme celui d'un cèpe.
J'ai donc goûté, je lui ai trouvé une saveur douce et très peu prononcée. La chair a une odeur un peu spéciale, ça me fait penser à du savon..

Bonne soirée :)

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 20 oct. 2014, 22:58

Sans aucune garantie, Leucopaxillus compactus, qui ne devrait pas sentir le savon, mais le odeurs....
Il y a aussi Tricholoma acerbum qui ressemble beaucoup, mais a une saveur âpre, un peu de pomme verte. Ils ont tous les deux un chair très ferme et compacte, comme semble être le tien et poussent sous chênes.
Jean Pierre .

cindy13
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par cindy13 » 20 oct. 2014, 23:09

Merci pour ces suggestions ! Entre les deux, il me semble le reconnaître plutôt dans le Leucopaxillus compactus d'après les images google :happy: On ne saura jamais la réponse, sauf si j'en revois à l'état adulte dans les prochains jours :lf:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 21 oct. 2014, 11:35

cindy13 a écrit :Merci pour ces suggestions ! Entre les deux, il me semble le reconnaître plutôt dans le Leucopaxillus compactus d'après les images google :happy: On ne saura jamais la réponse, sauf si j'en revois à l'état adulte dans les prochains jours :lf:
plutôt russule pour moi ! :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre