Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.

Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
JPM16
- Ramasseur(se)

Bonjour,
Malgré que cette année il y a " 3 fois rien " ... le long de bordures humides, près généralement de bois blancs... on peut voir des familles de 5 ... 10 de ces champignons ... souvent
en ligne, sinueuse ... Un ami me dit que ce sont des tricholomes , comestibles ?
Pourrait-on être plus précis ... Merci d'avance , J.Pierre,
NB : j'ai remarqué qu'ils sont souvent dans des endroits à l'ombre ... ci-joint photo ,

le Cagouillard-Picard, pongiste...
-
Fouad
- Connaisseur(se)

- Etes vous un robot : Non
Bonjour,
Photo un peu rouge, non? Si odeur de farine, Clitopilus prunulus gorgé d'eau très probable.
-
Pat25
- Grand posteur

bonsoir, je pense aussi à meunier , clitopilus prunulus , mouillé et peut être aussi une vieille pousse
ce qui rend encore plus dur la détermination , j'avais une autre idée avec le géotrope mais le pied est différent
avec ce champignon , bonne soirée

-
JeanPierre
- Connaisseur(se)

Fouad a écrit :Bonjour,
Photo un peu rouge, non? Si odeur de farine, Clitopilus prunulus gorgé d'eau très probable.
Non Fouad, pas toi ! Puisque tu as vu que ce n'est pas sa couleur naturelle, imagine sans tonalité rouge.
Jean Pierre .
-
Jatapol
- Connaisseur(se)

Bonsoir, moi j'y vois plutôt du cltocybe nébuleux ou à pied en massue (clavipes), mais pas du meunier... Manquent des infos sur taille exacte, odeur, saveur, texture... pour ne pas dire sporée, c'est sans doute trop demander...
-
Pascal
- Modérateur

Jatapol a écrit :Bonsoir, moi j'y vois plutôt du cltocybe nébuleux ou à pied en massue (clavipes), mais pas du meunier... Manquent des infos sur taille exacte, odeur, saveur, texture... pour ne pas dire sporée, c'est sans doute trop demander...
+100 avec toi

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
Pat25
- Grand posteur

Jatapol a écrit :Bonsoir, moi j'y vois plutôt du cltocybe nébuleux ou à pied en massue (clavipes), mais pas du meunier... Manquent des infos sur taille exacte, odeur, saveur, texture... pour ne pas dire sporée, c'est sans doute trop demander...
non pas de clitocybe nébuleux, le champignon est beaucoup plus clair pour du nébuleux à moins qu'avec la couleur des photos
ça nous trompes pour une bonne détermination , pourtant c'est un clitocybe car les lames sont décurrentes , propriétés du clitocybe
bonne soirée

-
Pascal
- Modérateur

Pat25 a écrit :Jatapol a écrit :Bonsoir, moi j'y vois plutôt du cltocybe nébuleux ou à pied en massue (clavipes), mais pas du meunier... Manquent des infos sur taille exacte, odeur, saveur, texture... pour ne pas dire sporée, c'est sans doute trop demander...
non pas de clitocybe nébuleux, le champignon est beaucoup plus clair pour du nébuleux à moins qu'avec la couleur des photos
ça nous trompes pour une bonne détermination , pourtant c'est un clitocybe car les lames sont décurrentes , propriétés du clitocybe
bonne soirée

c'est quoi ça

-
Fichiers joints
-

- nébularis.PNG (1.34 Mio) Vu 4542 fois
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
Fouad
- Connaisseur(se)

Ou des
Rhodocybe gemina un peu grèles... hein Jean-Pierre?

-
JeanPierre
- Connaisseur(se)

Fouad a écrit :Ou des
Rhodocybe gemina un peu grèles... hein Jean-Pierre?

Nebularis. Comme tu l'as remarqué, les couleurs n'ont pas l'air naturelles, trop rouges tu as dit. En rétablissant, avec moins de rouge, on a un champignon gris, des lames blanchâtres, un pied grisâtre en massue, charnu. Pour moi C.nebularis.
Jean Pierre .
-
Jes
- Passionné(e)

(trop vieux) clitocybes nébuleux, à mon avis
-
Pat25
- Grand posteur

Pascal a écrit :Pat25 a écrit :Jatapol a écrit :Bonsoir, moi j'y vois plutôt du cltocybe nébuleux ou à pied en massue (clavipes), mais pas du meunier... Manquent des infos sur taille exacte, odeur, saveur, texture... pour ne pas dire sporée, c'est sans doute trop demander...
bonne soirée

c'est quoi ça

c'est du clitocybe nébuleux que tu montre Pascal , pas sur que la photo du début de ce post en soi , peut être du fait
que c'est une vieille pousse , les clitocybes nébuleux changent de couleurs et d'aspects et sur les photos on est trahi par
les couleurs des photos , en tout cas , les gris présentés au début ne sont guère ravigotant , bonne journée

-
JPM16
- Ramasseur(se)

Merci à tous pour vos réponses .
Après réflexion et re-lecture ... + articles chez " Tachenon " et autres ... il me semble que ce sont des Clitocybes Nébuleux .
Je pense dès samedi pouvoir vous mettre des précisions + photos ( sur site , autres ) si possible ... Quant à la couleur rougeâtre indiquée sur ma photo d'origine , pour moi elle
n'est pas évidente , peut-être due au champignon ayant bien sûr x jours + pluie en début de semaine ... @+ JP,
le Cagouillard-Picard, pongiste...
-
Pat25
- Grand posteur

JPM16 a écrit :Merci à tous pour vos réponses .
Après réflexion et re-lecture ... + articles chez " Tachenon " et autres ... il me semble que ce sont des Clitocybes Nébuleux .
Je pense dès samedi pouvoir vous mettre des précisions + photos ( sur site , autres ) si possible ... Quant à la couleur rougeâtre indiquée sur ma photo d'origine , pour moi elle
n'est pas évidente , peut-être due au champignon ayant bien sûr x jours + pluie en début de semaine ... @+ JP,
bonjour jpm16 ,
ayant regardé les photos à plusieurs reprises , ne serait pas plus judicieux de nous en montrer des spécimens plus jeunes et plus fermes
le clitocybe nébuleux jeune et ferme est un excellent comestible , ceux montrés sur ces photos sont déjà assez vieux et limites consommable
par contre , jeunes , ils sont plus facile à identifiés , bonne journée.