Tricholome agrégé ? [Lyophyllum connatum]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
dan71
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Tricholome agrégé ? [Lyophyllum connatum]

Message par dan71 » 19 nov. 2014, 14:35

Champis 073_640x480.jpg
Champis 073_640x480.jpg (107.51 Kio) Vu 3012 fois
Bonjour,
on m'a présenté ce matin une cagette de champignons et j'ai ainsi pris quelques photos : Ils poussent en bordure de bois de feuillus, en troupes nombreuses, à peine soudés par les pieds. Le chapeau est mat, ocre clair avec la cuticule très fine qui se détache presque jusqu'au sommet, déprimé. Les lames, fourchues, fines et denses sont séparées du pied par 1 mm environ. Pied fibreux mais assez fragile, concolore aux lames et au chapeau. Pas d'anneau, pied fusiforme, incurvé à la base. Odeur et saveur fruitée, agréable.
Pas de changement de couleur.
Je ne souviens pas avoir déjà observé ce champignon, mais je me dirigerai vers lyophillum ou lepista...
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par dan71 le 25 nov. 2014, 10:13, modifié 1 fois.

Macrophage
Banni
Banni

Re: Tricholome agrégé ?

Message par Macrophage » 19 nov. 2014, 15:46

Lyophyllum connatum

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 19 nov. 2014, 18:02

Macrophage a écrit :Lyophyllum connatum
ça me semble correcte :happy:

scared http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_q ... m+connatum
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

dan71
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par dan71 » 19 nov. 2014, 18:17

Merci à vous, c'était aussi mon idée, mais comme je ne l'avais jamais rencontré...

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 24 nov. 2014, 18:26

Merci d'éditer le titre si la détermination est validée ;)

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 24 nov. 2014, 19:50

La chair et les spores sont de couleur blanche. Ce champignon tranchant par sa blancheur se développe en petites touffes de plusieurs individus. Les pieds sont généralement soudés à la base et la nature, parfois capricieuse, crée de véritables siamois tel les specimens illustrés ci-dessus, également soudés par le carpophore. Ce lyophylle était considéré comme un comestible moyen jusqu'au signalement de plusieurs intoxications à la suite de sa dégustation, au début du 21ème siècle. L'analyse des causes de ces intoxications a permis de démontrer que ce champignon avait pour effet d'abîmer voire détruire certaines cellules de l'organisme humain. De plus, il faut également s'en méfier en raison de sa forte ressemblance avec les clitocybes blancs, toxiques plus sévères encore

éviter de le manger en tous cas :lq:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 25 nov. 2014, 09:50

César, quand tu pompes un texte sur un autre site, ça serait bien soit de le citer soit de donner carrément le lien vers ce site....

http://mycorance.free.fr/valchamp/champi259.htm

Répondre