variété spéciale? teratologium [Craterellus lutescens]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Promeneur(se)
- Etes vous un robot : Non
variété spéciale? teratologium [Craterellus lutescens]
Bonsoir à tous,
Que pensez-vous de ces lutescens?
Ce n'est pas qu'elles soient si rares que ça mais je me demande toujours si c'est une variété particulière ou si cet aspect en chou-fleur est dû à des conditions spéciales de pousse.
Bon Noël à tous.
Que pensez-vous de ces lutescens?
Ce n'est pas qu'elles soient si rares que ça mais je me demande toujours si c'est une variété particulière ou si cet aspect en chou-fleur est dû à des conditions spéciales de pousse.
Bon Noël à tous.
Modifié en dernier par thieum le 30 déc. 2014, 11:05, modifié 2 fois.
Raison : edit thieum: édition du titre puisque identification ok.
Raison : edit thieum: édition du titre puisque identification ok.
- Pat25
- Grand posteur
Re: variété spéciale?
bonsoir , peut on parler de telle variété de champignon , on a une photo d'un groupe de champignons , tu nous parles de lutescens, on ne peut
te croire sur parole mais la photo elle même nous invoque rien de concret , photo d'un seul spécimen vu sur tout les angles et peut être que
je m'aurais avancé à donner une réponse mais dans ce cas de figure , je reste dans le flou , bonne soirée

te croire sur parole mais la photo elle même nous invoque rien de concret , photo d'un seul spécimen vu sur tout les angles et peut être que
je m'aurais avancé à donner une réponse mais dans ce cas de figure , je reste dans le flou , bonne soirée

- Fouad
- Connaisseur(se)
C. lutescens type.
-
- Promeneur(se)
Merci Fouad, mais à quoi sont dues ces espèces de boursouflures sur le chapeau?Fouad a écrit :C. lutescens type.
Je comprends que ce sujet ne passionne pas les foules, mais c'est assez curieux. Parfois, toute la tâche de chanterelles est plus ou moins comme ça...
- kriss
- Ecrivain
De ce que je comprends sur ta photo recoupée, il s'agit juste de 2 exemplaires sur l'ensemble de ta récolte ?
Bien souvent les champis nous étonnent avec des formes atypiques, sans qu'il y ait une explication scientifique ou concrète
Sinon comme l'ami Fouad
Bien souvent les champis nous étonnent avec des formes atypiques, sans qu'il y ait une explication scientifique ou concrète

Sinon comme l'ami Fouad

- thieum
- Modérateur
C.lutescens avec une anomalie dans le développement.
On appelle ce développement anarchique des cellules tératologie (teras=monstre), elle est relativement courante notamment chez les chanterelles (fréquent chez les girolles).
On appelle ce développement anarchique des cellules tératologie (teras=monstre), elle est relativement courante notamment chez les chanterelles (fréquent chez les girolles).
Peace and tranquility to earth
- kriss
- Ecrivain
Bon bah si on a une explication alors, le développement anarchique des cellules tératologie

- thieum
- Modérateur
kriss a écrit :Bon bah si on a une explication alors, le développement anarchique des cellules tératologie![]()

Et oui

Le dernier en date était un Hydnum repandum si je ne me trompe.
Chez les girolles ça arrive souvent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9ratologie
-
- Promeneur(se)
Re: variété spéciale? teratologium
Ok, merci pour cette explication.
- Cesar21
- Ecrivain
Re: variété spéciale? teratologium [Craterellus lutescens]
Je dirais même plus "Terato Golum" , on est dans le seigneur des anneaux ou Avatar 

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- thieum
- Modérateur
Re: variété spéciale? teratologium [Craterellus lutescens]
On n'en est pas loin
étymologiquement parlant téras signifie monstre en grec. Tératologie signifie donc parole/discours (logos) sur les monstres qu'on traduirait plutôt par étude sur les monstres.