vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: vous avez le temps ?

Message par Bol de Pau » 14 févr. 2015, 14:30

Salut à tous,

temps bien tristounet, mais pour l'instant seulement 2 mm de pluie depuis hier. Par contre il fait vraiment doux, un fort vent d'ouest est à signaler. La période de froid avec une dizaine de gelées consécutives et une trentaine en tout depuis décembre me semble désormais révolue, on se dirige tout doucement vers le printemps. Cet hiver va finir, avec peut être une ou deux surprises et encore quelques nuits de fraîcheur, mais je n'y crois pas trop ... Sus aux morilles !!
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Message par ecureuil » 14 févr. 2015, 20:58

bonsoir a tous ,un temps perturbé mais l'activité pluvieuse est relativement modérée.6mm (23mm pour février).Il y a de la réserve pour cette nuit ,demain et lundi.Le tout assorti de rafales de vent.Pour les T° ,il n'y a plus de gelées pour l'instant.Rétablissement anticyclonique a partir de mardi pour une bonne periode.Certainement quelques gelées mais plus faibles que précédemment.Les T° douces des apm va faire fleurir le mimosa sous peu .Ca aussi c'est signe que nous allons vers le printemps!!

jeff

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 15 févr. 2015, 08:34

dimanche 15 février , temps couvert sur le haut-Doubs ,
encore un peu froid avec -1 degré , bonne journée :happy:
Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 15 févr. 2015, 12:18

Bonjour a tous ,un peu de pluie cette nuit 4mm et une légère brume au lever du jour avec apparition de tres belles éclaircies .Temps calme.Une T° de 6° a 8h00.Un dimanche agréable .Important cette semaine les très gros coeffs de marée .Jusqu’à 118 vendredi 20 février.

jeff

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 15 févr. 2015, 15:10

Bonjour

A URRUGNE, une pluie continue depuis hier matin a amené 20 mm dans le pluvio. Température de 8 degré ce matin à 10 heures. En montagne, il neige au-dessus de 1400 m ce dimanche et pour demain après midi il est prévu que l' isotherme redescende à 800 mètres.
Bon dimanche à tous

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 févr. 2015, 18:58

6 ce matin, 10 cet aprem' et 8mm au pluvio...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 15 févr. 2015, 20:14

Salut à tous,

Week end tout pourri sur le piémont Béarnais, pas froid du tout, mais pas franchement chaud, bien venté et encore moins ensoleillé (1/2 h d'ensoleillement en 48h, quel luxe !) ... Un minimum de 7.6° hier, un max à 9.6° cet après midi, 10 mm de pluie pour samedi, 11 mm pour dimanche, pression max 1016 hPa et pression min 1008hPa, autant dire une stabilité quasi parfaite dans le médiocre sur les 2 derniers jours dans un marais barométrique. Inutile de vous dire que je suis resté à la maison en m'autorisant même une grasse mat' ce matin jusqu'à 10h30 et une petite sieste après un bon verre de rouge cet après midi, ça faisait bien longtemps que je n'avais passé un tel week end en mode lémurien ! :lol: :lol: . La pluie s'est arrêtée en milieu d'après midi , mais je pense que ce n'est que temporaire, on sent bien qu'il y en a encore sous la pédale. Encore deux trois jours de ce régime, et il semblerait que le soleil veuille de nouveau poindre jeudi. Le plafond en tous cas est bas, et les nuages défilent à grande vitesse, ça n'a pas été sans me rappeler mes vacances en Bretagne ! :happy:

Bref, un néant météorologique, mais quand même utiles ces 20 mm, juste de quoi entretenir l'humidité du sol .. Ahh si quand même une info, mon magnolia va commencer à fleurir, on est dans les clous niveau timing végétation, l'an dernier c'était le 25 janvier, à peu près trois semaines trop tôt. C'est pour moi un bon indicateur pour les morilles, au même titre que mon érable du japon et mon lilas ... ils m'aident beaucoup pour jauger l'avancement du printemps et ne m'ont guère trahi ces dernières années ....
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 16 févr. 2015, 19:17

Bonsoir a tous ,une meteo changeante aujourdhui.Ce matin une gelée a -1° et puis la maintenant c'est pluie enfin grosse bruine.Les maxis sont montées a +8°.Pas de vent.L'anticyclone revient mais pas durablement on dirait .Situation non fiabilisée.Cumul pluie fevrier 23mm

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 févr. 2015, 21:07

Un zéro pointé ce matin...un beau 14 degrés cet aprem'...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 17 févr. 2015, 08:16

mardi 17 février , encore froid ce matin sur le haut-Doubs ,
la température est de -5 degré , bonne journée :happy:
Image

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 17 févr. 2015, 10:36

Salut a tous,
Après une petite gelée hier matin et un début de journée ma foi fort printanier, la pluie est revenue ... 13 mm de plus au pluvio entre hier soir et cette nuit, 6° ce matin. Total pluvio février : 56 mm. A venir une grosse période de pluie entre vendredi et lundi prochain, quelque chose me dit que ca va être la panique en montant dans les stations, pas moins de 50 mm de pluie annoncés, qui seront quasiment autant de cm de neige en montagne, on peut dire que cette année, les Pyrénées sont sacrément plâtrées ...

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 17 févr. 2015, 20:41

Bonsoir a tous ,meteo bien grise avec crachin ce matin.Pluie de la nuit 7mm.Total fevrier 34mm.Peu d'amplitude matin /apm de +5 a +8.Probable gelee si la couverture nuageuse se déchire dans la nuit.Période tres humide a venir comme tu dis LO :az: .

jeff

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 18 févr. 2015, 10:57

il y a quand même eu beaucoup moins de précipitations que l'hiver dernier et aussi beaucoup plus de jours de gelée.

Un hiver conforme à la moyenne par ici ni trop froid ni trop chaud et humidité normale
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 18 févr. 2015, 11:13

Oui, et encore une gelée ce matin ! Ça gratte, ça gratte cette année :happy:

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 19 févr. 2015, 11:28

Salut à tous,

Pareil ici, -1° ce matin sous un beau ciel bleu, j'ai dû gratter la voiture.

Effectivement Vinc40, l'hiver 2015 est incomparable à l'hiver 2014 où il n'avait ni gelé, ni neigé ici, mais où nous avions ramassé, sous une température anormalement douce, des quantités de flotte phénoménales (400 mm au pluvio le 1er mars 2014, contre 181 mm au 19 février 2015, soit 60% de moins !). Mais on ne peut pas comparer avec 2014, il n'y a juste pas eu d'hiver chez moi et il a plu en deux mois ce qu'il tombe en un an dans le sud-est ...
L'hiver 2015 me semble dans les normes, je dirais même un peu plus frais que la norme, j'en suis à 38 jours de gelées ce qui est relativement conséquent, ma consommation de bois de chauffage me le prouve aussi. Par contre niveau pluie, ne crions pas victoire trop tôt, les quantités de précipitations annoncées sur le piémont Pyrénéen sont vraiment conséquentes ... voici la carte des cumuls de précipitations prévus pour la semaine à venir, c'est vraiment impressionnant, on est au delà de 100 mm pour la plaine du 64/65 et au delà de 150 mm pour la montagne, autant dire autant de cm de neige . Si ça se réalise, on risque de très vite rattraper 2015. A suivre des très près en ce qui me concerne ...

Image

Répondre