De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: De natura rerum...

Message par ecureuil » 11 mars 2015, 22:10

ah seb tu te mets a la morille de feu !!!!!cet écobuage etait par chez toi?

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 mars 2015, 22:50

Ce qu'elles sont belles les fleurs pyrénéennes ! :love: Sous la neige, je ne les ai pas vues la semaine dernière ! Vivement cet été !:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 mars 2015, 09:43

ecureuil a écrit :ah seb tu te mets a la morille de feu !!!!!cet écobuage etait par chez toi?

jeff
Oui jeff, sur le piémont entre Tarbes et Lannemezan...mais je ne sais pas si la morille de feu s'installe aussi sur les alpages dédiés au pâturage ! Il y a trés peu d'arbres et d'arbustes...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 12 mars 2015, 11:07

Impressionnant ! Sacrée étendue pour cet écobuage !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 mars 2015, 19:07

Parfois c'est mal maîtrisé, ou bien le vent tourne... et là on appelle les hommes casqués à la rescousse !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 mars 2015, 20:56

Nous sommes partis ce jour cocher une des premières orchidées en fleur : l'Ophrys de mars ou Ophrys occidental ! Je sais qu'elle pousse sur la commune de Cadillon (64) (c'est pas loin de ton jardin, non Bol !? :happy:)...mais où exactement !??? scared
Bref , on essaie le lac du même nom, on en fait le tour et bien sûr on ne la trouvera pas ! Uniquement cette espèce, identifiée comme la Cardamine des prés...

Image

Image

Il est midi, nous rapprochant de notre pizza, je décide malgré tout d'un petit arrêt au lac de Bassillon. Point d'orchidées ici non plus, seulement des prêles en devenir, pointant vers les brumes...

Image

Image

Avant de nous remettre les pieds au sec, nous croiserons cette dernière plante, discrète mais qui mérite qu'on la mire d'un peu plus prés, la Fumeterre grimpante...

Image

Epilogue : la pizza était bonne, mais un cuisseau de sanglier grillé aux trompettes m'eut plus plu ! :sunglass:
Morale de la journée : pour rester dans le thème culinaire, ben à défaut de grives, on se contente du merle !

:happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 mars 2015, 22:35

Je comprends ta déception pour ton orchidée, Seb, mais tu as quand même fait de jolies découvertes. En tous cas, c'est gentil tout plein de les partager avec nous ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par LaRenarde » 03 avr. 2015, 14:03

Jolis clichés!
Oui la saison des orchidées débute :D
Ici que des rosettes pour le moment, 2 autres passionnés du forum ophrys
nous sommes partis photographier les derniers fritillaires de la saison,
en Isère pas loin de la commune de Morestel dans une grande peupleraie.
C'est la première fois que je vois cette fritillaire typique des Alpes en Isère.

Image

Image

Image

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 03 avr. 2015, 19:13

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par LaRenarde » 03 avr. 2015, 19:17

Coucou, merci pour le lien :)
J'attends avec impatience les beaux jours pour partir voir les orchidées de Savoie :D

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 avr. 2015, 20:22

Merci Caro ! :happy:
De mémoire, 52 espèces sont présentes dans les HP. C'est marrant, certaines poussent au-dessus du département dans le Gers, d'autres à droite en Haute-Garonne, mais pas dans le 65 ! :???:
Peut-être que les purpurea seront en fleurs ce w.end... :lp:
Jolies fritillaires Chloé...je ne les ai vues qu'une fois...je crois que c'était en Vendée...

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 avr. 2015, 23:11

Elles sont magnifique tes fritillaires pintade, La Renarde. Il y en a qui poussent dans la commune voisine de la mienne, il faut que je prenne le temps de leur rendre une petite visite ! :happy:

Caro, tu n'aurais pas un lien sur les orchidées d'Indre-et-Loire, par hasard ?

Seb, je t'avais envoyé un article de Pyrénées Magazine où il parlaient d'une centaine d'espèces d'orchidées sur toute la chaîne pyrénéenne (par contre, je ne sais plus s'il était question de ce que l'on pouvait trouver dans les Hautes-Pyrénées). Il faut que je prenne le temps de le relire...

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 05 avr. 2015, 18:52

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 05 avr. 2015, 22:16

Merci Caro ! :happy: Je regarderai tout cela plus tard, car là chez mon frère en Bretagne, ça rame !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 avr. 2015, 18:06

Gentiane37 a écrit : Seb, je t'avais envoyé un article de Pyrénées Magazine où il parlaient d'une centaine d'espèces d'orchidées sur toute la chaîne pyrénéenne (par contre, je ne sais plus s'il était question de ce que l'on pouvait trouver dans les Hautes-Pyrénées). Il faut que je prenne le temps de le relire...
Je crois même que j'avais acheté le numéro en question...faut que je remette la main dessus ! :happy:

Dans les biotopes à morilles où y'a pas de morilles :lf: ...y'a parfois de jolies fleurs...
Primevère coucou...

Image

Renoncule à tête d'or Ranunculus auricomus (à confirmer)...

Image

Et enfin, sur des coteaux plus secs, les premières, ici un Orchis bouffon...

Image

Image

:happy:
Modifié en dernier par seb65 le 12 avr. 2015, 21:31, modifié 1 fois.

Répondre