Mais la découverte d'hier vaut bien que j'attende une année supplémentaire...
Je tombe tout d'abords sur une orchidée jamais rencontré à ce jour qui s'avèrera être "Orchis mascula",rien de miraculeux jusque là !?

Puis chemin-photographiant ma nouvelle trouvaille faisant ,mon œil est attiré par une couleur inhabituelle par sa pâleur à l'arrière d'une mascula , les coucou, ou primevères ont un jaune beaucoup plus vif ???

Une nouvelle petite orchidée s'offre à mon regard émerveillé, jaune pâle, surement aussi une "Orchis"???

Après recherche sur le net en rentrant le soir , il s'avère que ce n'est ni plus , ni moins ,l'orchidée la plus convoitée d'Alsace, "l'Orchis pallens".
Il n'en n'existe qu'une seule et unique station (je me gausse maintenant il y en a deux, pas du tout à l'endroit où elle est cité sur le net).Elle a été donnée en 2008 comme disparue car un petit malin avait détruit la station avec du défoliant mais depuis 2011 repousse un unique exemplaire où se rendent tous les amateur pour photographier la Star.Par expérience, les orchidées ne survivent pas toutes à une surexploitation (photo) du site , un cimetière à Illfurth par exemple voit défiler des cohortes de photographes plus où moins éclairés qui se couchent dans l'herbes pour photographier les plus rares tout en en écrasant d'autres moins rares où bien qu'ils n'ont bêtement pas vu

Et donc , vôtre dévoué César , chemin faisant , la fleur au fusil, ce n'est pas une, pas deux mais trois "Orchis pallens "qui lui sont apparues

Par contre cette découverte restera mon jardin secret , je ne veux pas voir des hordes d'Ostrogoths piétiner ce site remarquable

Vous pouvez me contacter en MP, maintenant je retourne dans la plaine voir si les hordes de Visigoths m'ont laissé des morilles, j'ai ouïe dire que ce dimanche, ça grouillait dans les sous-bois en plaine