un bolet jamais vu dans mes coins

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: un bolet jamais vu dans mes coins

Message par ecureuil » 18 juin 2015, 19:34

Bonsoir passionata,possible bolet moucheté car le bleuissement est léger .Ce qui ne correspond pas c'est l'odeur car tu dis qu'il a une odeur agréable alors que le bolet moucheté a une odeur de chlore.Peux tu nous dire sous quel arbres tu l'as trouvé et quel type de sol?

jeff

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 18 juin 2015, 21:52

Salut passionnata,
Si tu en as la possibilité, cela aiderait une photo d'un spécimen entier, car la détermination n'est pas aisée et la base du pied peut apporter des infos importantes... Je note que le bleuissement n'est pas très marqué, qu'il n'y pas de réseau marqué sur le pied et l'aspect un peu feutré, pruineux du chapeau. rien de ce que j'ai trouvé dans les meilleurs ouvrages ne ressemble vraiment à ta trouvaille. Si la base du pied était bien rouge on penserait presque un calopus, mais en l'absence, je pencherais plutôt encore pour ce fameux groupe des bolets appendiculés, subappendiculés, regius, pseudoregius, etc... Sans conviction aucune...

Cristau

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 18 juin 2015, 22:36

Bonsoir ;)
Comme mon voisin, dans la section des Appendiculati. Le champi semble jeune, la couleur des pores peut être déroutante.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 18 juin 2015, 23:13

Non il n'y a aucun souci passionnata, tu n'as pas à t'excuser, c'était juste pour que tu y penses la prochaine fois. Parce que ce bolet nous pose une énigme... Le subappendiculé a les pores jaunes, le chapeau un peu plus clair en général, l'appendiculé a le chapeau généralement plus foncé et le pied tire sur le jaune mais de toutes façons c'est peut-être un peu haut pour lui. Mais, plus je regarde ton bolet plus je pense qu'on est dans ce groupe. Tu as peut-être trouvé une rareté. Bref, si tu as la chance d'en retrouver sur place, fais nous au moins une photo d'un spécimen en entier... Pour la science... ;)
Fouad, je suis d'accord avec ton observation, la couleur des pores m'intrigue car elle est relativement atypique pour le groupe auquel nous pensons...

Cristau

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 19 juin 2015, 08:43

Salut passionnata,
Je confirme : entier = sans couper le pied, la base du pied est très importante pour la détermination.

Cristau

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 19 juin 2015, 11:01

Bolet pâle (Boletus fechtneri) ???????
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 19 juin 2015, 11:24

Cesar21 a écrit :Bolet pâle (Boletus fechtneri) ???????
Pourquoi pas ! :happy:

Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Negdudez » 19 juin 2015, 11:33

Bonjour,

J'avais trouvé l'année dernière dans un talus de chênes ce que je pense être un gros boletus radicans que j'avais finalement identifié grâce à son pied noueux. Le spécimen était assez âgé mais les tubes étaient blancs et le bleuissement équivalent au tiens. De plus, il exhalait une odeur très forte et agréable. Ceci étant, c'était en Bretagne, donc en plaine, mais il était voisin de bolets à pied rouge. Je compulse mes archives pour essayer de retrouver des photos.

Voilà pour information et éventuellement ouvrir une piste...

EDIT : pas retrouvé les photos, peut-être n'en avais-je pas pris. Ceci étant, l'aspect et les couleurs étaient vraiment semblables à ceux de ton champignon.

kenavo !

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 19 juin 2015, 19:09

Pour en revenir au bolet de passionnata, l'absence d'une zone rouge diffuse sur le pied et le fait que les pores ne sont pas franchement jaunes ne plaident pas en faveur de Fechteneri (sans toutefois l'écarter, il y a tellement d'anomalies dans la nature). Ce dernier (membre du groupe appendiculati) peut voisiner avec les conifères mais préfère les hêtres et les chênes plus bas. Sans être en mesure d'avancer un nom pour ce spécimen, il me semble donc que nous devons continuer à débattre.

Cristau

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 20 juin 2015, 12:29

CristaudeHauguernes a écrit :Pour en revenir au bolet de passionnata, l'absence d'une zone rouge diffuse sur le pied et le fait que les pores ne sont pas franchement jaunes ne plaident pas en faveur de Fechteneri (sans toutefois l'écarter, il y a tellement d'anomalies dans la nature). Ce dernier (membre du groupe appendiculati) peut voisiner avec les conifères mais préfère les hêtres et les chênes plus bas. Sans être en mesure d'avancer un nom pour ce spécimen, il me semble donc que nous devons continuer à débattre.

Cristau

oui :happy: mais, pas facile sans une photo du dessus +une coupe verticale + base du pied
j'ai rien de plus comme avis :happy:
sauf qu'il existe un réseau en haut du stipe :happy: et que les tubes sont très claire scared
traces bleues et rougeâtres sur le pied scared
Fichiers joints
Capture.JPGf.JPG
Capture.JPGf.JPG (291.87 Kio) Vu 4920 fois
t.JPG
t.JPG (157.15 Kio) Vu 4929 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 20 juin 2015, 15:20

Effectivement il y a un réseau "incomplet" car surtout perceptible sur le haut du pied tandis que les deux tiers inférieurs sont presque d'aspect fibreux... Cet élément rapprocherait ce sujet des appendiculati mais sans convaincre pleinement. Je n'ai rien de plus à proposer, le mystère demeure. Il n'y a rien qui ressemble dans les meilleurs ouvrages...

Cristau

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 21 juin 2015, 08:19

Enfin une nouvelle espèce sur Tachenon " Boletus passionata", odeur agréable, rond en bouche , saveur subtile, peut être le Saint Graal de Franz ..."Le cinquième cèpe" :love: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Mycetes
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Mycetes » 21 juin 2015, 09:09

CristaudeHauguernes a écrit :Effectivement il y a un réseau "incomplet" car surtout perceptible sur le haut du pied tandis que les deux tiers inférieurs sont presque d'aspect fibreux... Cet élément rapprocherait ce sujet des appendiculati mais sans convaincre pleinement. Je n'ai rien de plus à proposer, le mystère demeure. Il n'y a rien qui ressemble dans les meilleurs ouvrages...
Les caractéristiques de la section Appendiculati (après étude du séquençage ADN, est maintenant classée dans le nouveau genre Butyriboletus) sont : la chair jaunâtre, +- bleuissante, les tubes jaunes à olivâtre, les pores jaunes, un réseau jaune souvent difficile à observer.
Les photos ne semblent pas présenter ces critères. Il manque beaucoup trop d'éléments pour une détermination correcte.
Il arrive fréquemment que certains bolets qui d'ordinaire bleuissent fortement ne bleuissent pas (Gyroporus cyanescens f. immutabilis) et inversement, d'autres devraient posséder un réseau et en sont dépourvus (Caloboletus calopus f. ereticulatus), rien n'est formel, surtout avec les champignons.

PS: Les "meilleurs" ouvrages de mycologie n'existent pas encore, ce sont peut-être les prochains a être publiés ?

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 21 juin 2015, 09:57

Bonjour Mycetes et merci pour le rappel nomenclatural ;)

Dans le cas présent, le champi est incomplet - manque la base du stipe et une vue correcte sur le chapeau. Trop jeune - les tubes sont immatures. Trop manipulé aussi? Tout cela rend difficile, voir impossible une identification sur ces photos. Le type de sol n'est pas précisé. Il manque la saveur aussi; et pour les Appendiculati elle est douce selon Courtecuisse.

En conclusion, il s'agit d'après ces photos d'un bolet réticulé bleuissant; il y en a beaucoup! :)

Bon dimanche.

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 21 juin 2015, 13:10

De souvenir ,un pareil sujet bleuissant d'un (Boletus aereus) avait fait couler beaucoup d'encre sur un forum Allemand .
Par la suite il s'est avéré que la personne avait récoltée , tranchée des B.erythropus sans nettoyer la lame du couteau .

Reste à savoir si Passionata en a récolté auparavant , sur le sommet du chapeau ,lieu ou la coupe à logiquement dû
commencer ,on note un bleuissement intégrale ......
Abstraction faite du bleuissement ,pourquoi pas Boletus aestivalis .

Répondre