un bolet jamais vu dans mes coins
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: un bolet jamais vu dans mes coins
Boletus aestivalis, je n'y crois pas du tout, même si l'on démontrait que le bleuissement est accidentel, il reste que la chair semble d'aspect fibreux et tend à noircir/brunir, notamment dans le pied. Cela me rappellerait presque certains leccinum, mais il y a le réseau en haut du pied. Peut-être Passionnata aura-t-il la chance de photographier de nouveaux spécimens in situ, dans l'idéal à différents stades de développement car ce bolet photographié jeune n'avait peut-être pas affirmé tous les phénotypes de l'espèce (on sait par exemple que les couleurs se développent et se nuancent souvent en cours de croissance). En l'état ce sujet reste une énigme.
Ceci étant dit il me semble important de ne point trop mésestimer les apports de certains ouvrages dans notre approche de la mycologie, notamment ceux de Romagnesii, de Marcel Bon, de Courtecuisse, d'Eyssartier et de Pierre Roux pour ne citer que les plus récents. Je les possède tous à l'exception du premier dans ma bibliothèque et je n'ai aucune honte à y recourir si le besoin s'en fait sentir, si "perfectibles" soient-ils...
Cristau
Ceci étant dit il me semble important de ne point trop mésestimer les apports de certains ouvrages dans notre approche de la mycologie, notamment ceux de Romagnesii, de Marcel Bon, de Courtecuisse, d'Eyssartier et de Pierre Roux pour ne citer que les plus récents. Je les possède tous à l'exception du premier dans ma bibliothèque et je n'ai aucune honte à y recourir si le besoin s'en fait sentir, si "perfectibles" soient-ils...
Cristau
- Pascal
- Modérateur
oui, je suis du même avis que toi cristau 

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Fouad
- Connaisseur(se)
Salut Gégé 
Le champi bleuit sur le stipe avant la coupe sur une blessure.
Si Passionata peut retrouver un autre sujet plus mûre et entier ça serait bien.

- Pascal
- Modérateur
oui, et avec la description d'André Marchant ,je penche +en faveur pour :Fouad a écrit :Salut Gégé
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Bo ... rce=search
sans affirmation

A-Marchand donne B-Fechtneri avec un fin réseau délié, entier
ou partiel composé de mailles hexagones un peu allongées dans
le haut du stipe, très étirées dans le bas.(gris argenté)
MycoDB
- Fichiers joints
-
- Boletus_fechtneri_2000_hj_2.jpg (54.79 Kio) Vu 5466 fois
Merci. pascal.
-
- Curieux(se)
Je connais évidemment ces excellents ouvrages publiés par des amis de longue date, ils sont complémentaires suivant la date de leur parution, mais aucun n'est meilleur que l'autre.CristaudeHauguernes a écrit :Ceci étant dit il me semble important de ne point trop mésestimer les apports de certains ouvrages dans notre approche de la mycologie, notamment ceux de Romagnesii, de Marcel Bon, de Courtecuisse, d'Eyssartier et de Pierre Roux pour ne citer que les plus récents. Je les possède tous à l'exception du premier dans ma bibliothèque et je n'ai aucune honte à y recourir si le besoin s'en fait sentir, si "perfectibles" soient-ils..

Butyriboletus fechtneri (il faudra vous y faire !!) possède les tubes et pores jaunes, bleuissant à la pression, le stipe ventru, souvent radicant, jaune à jaunâtre, la chair jaune citrin pâle, souvent tricolore à la coupe, bleuissant dans le chapeau. C'est une espèce estivale, que l'on trouve sous feuillus (Quercus, Fagus) en terrain calcaire.Pascal a écrit :A-Marchand donne B-Fechtneri avec un fin réseau délié, entier
ou partiel composé de mailles hexagones un peu allongées dans
le haut du stipe, très étirées dans le bas.(gris argenté)
Cette description ne correspond nullement au photos présentées ainsi que sa croissance sous "sapin".
Un très bon site a consulter sur les Boletales (hormis la nomenclature), http://boletales.com/genera/boletus/b-fechtneri/
un autre pour la route, http://www.funghiitaliani.it/?showtopic=8733
PS: J'espère que l'autorisation a été demandée à Henri Jacquier pour la diffusion de sa photo ???, décidément …, le lien avec MycoDB suffisait amplement …
- morvanjp
- Ramasseur(se)
- Localisation : Sud Morvan, 71990 La Grande Verrière, Saône et Loire
Henri Jacquier était mon ami, et nous avait donné ses diapositives pour Mycodb.
Il nous a quittés il y a quelques mois.
jean pierre
Il nous a quittés il y a quelques mois.
jean pierre
-
- Connaisseur(se)
C'est une discussion pointue et passionnante, même si ce bolet nous laisse toujours sur notre faim... de connaissances ! Déjà, je suis motivé, ce bolet de Fechtner, je pense l'avoir dans mes parages. Je vais consacrer une partie de l'été à traquer ce groupe dans mes contrées thermophiles.
Mycètes, il n'y a aucun souci, je suis un ardent défenseur des livres d'une manière générale, mais comme tu l'as expliqué je suis d'accord. On est toujours un peu frustré, ils ont beau être excellents, il manque toujours une espèce ou autre, précisément celle qu'on a découverte et que l'on cherche à identifier, mais en cumulant plusieurs excellents ouvrages (j'en ai pléthore), on arrive à embrasser un panel d'espèce suffisant à identifier la plupart de nos trouvailles. C'est ainsi que je procède...
Bon, si jamais on trouve du nouveau...
Cristau
Mycètes, il n'y a aucun souci, je suis un ardent défenseur des livres d'une manière générale, mais comme tu l'as expliqué je suis d'accord. On est toujours un peu frustré, ils ont beau être excellents, il manque toujours une espèce ou autre, précisément celle qu'on a découverte et que l'on cherche à identifier, mais en cumulant plusieurs excellents ouvrages (j'en ai pléthore), on arrive à embrasser un panel d'espèce suffisant à identifier la plupart de nos trouvailles. C'est ainsi que je procède...
Bon, si jamais on trouve du nouveau...

Cristau
-
- Curieux(se)
Les ouvrages cités en référence, comme indiqué dans leur titre, ne sont que des guides. Ne sont représentées, à quelques exceptions près, que des espèces les plus communes, en y ajoutant la comestibilité (recommandation faite par l'éditeur).CristaudeHauguernes a écrit :... On est toujours un peu frustré, ils ont beau être excellents, il manque toujours une espèce ou autre, précisément celle qu'on a découverte et que l'on cherche à identifier, mais en cumulant plusieurs excellents ouvrages (j'en ai pléthore), on arrive à embrasser un panel d'espèce suffisant à identifier la plupart de nos trouvailles. C'est ainsi que je procède...
Si l'on étudie le genre Cortinarius, il existe près de 5000 taxons cités dans la littérature dont environ 3500 en Europe. Il est impossible de représenter toutes ces espèces dans une seule monographie, si excellente soit-elle, il faut donc consulter une multitude de livres, revues scientifiques internationales, bulletins, … pour se faire un semblant d'idée sur le cortinaire a déterminer. Au fait, tous ces taxons existent-ils vraiment ????
Il ne faut pas avoir de scrupules si l'on ne sait pas déterminer correctement une espèce, je possède dans mon herbier beaucoup de champignons qui s'appellent "je ne sais pas", ce sont les plus précieux.
La Mycologie moderne avec les méthodes de phylogénie moléculaire vont sûrement bouleverser le peu de connaissances que nous avions sur les champignons. Bientôt, plus besoin de livres, un simple appareil dans notre poche qui analysera le séquençage ADN et le nom de l'espèce sera affiché.
J'espère ne pas connaître cette époque.
- Cesar21
- Ecrivain
ça m'aurait évité de ramener mes premiers "cèpes" , fier comme Artaban, à mes parents , de leur offrir la moitié de la récolte et de recevoir un coup de téléphone " Fils, tes champignons sont immangeables".....je leur avait offert de superbes bolets de fiel

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- ecmyco
- Passionné(e)
- Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Bonjour,ecureuil a écrit :Bonsoir passionata,possible bolet moucheté car le bleuissement est léger .Ce qui ne correspond pas c'est l'odeur car tu dis qu'il a une odeur agréable alors que le bolet moucheté a une odeur de chlore.Peux tu nous dire sous quel arbres tu l'as trouvé et quel type de sol?
jeff
Le bolet moucheté, c'est Suillus variegatus, qui n'a pas de réseau sur le pied, et dont les pores sont brun-rouille chez les jeunes exemplaires (on a de jeunes exemplaires ici). Quand à l'odeur de chlore citée dans certains livres, recopiée de génération (de mycologues) en génération, hé bien... Je ne l'ai jamais observée

- ecmyco
- Passionné(e)
- Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Bonjour,
Le champi de Passionaria a un beau réseau avec de belles grosses mailles. Par facile de distinguer la couleur de la chair, mais si elle bleuit, c'est qu'elle a été jaune (pâle ? rendu photographique des jaunes pas toujours facile) au départ. Les pores, on ne voit pas bien s'ils sont jaune pur, jaune-vert, ou ... Même blancs (sur la dernière photo). Le fait que la chair a bleuit "devrait" imposer le fait que les pores sont jaunes (si on doit choisir entre du blanc et du jaune)...
J'aurais bien aimé connaître la saveur de la chair... Amère ou douce... L'odeur de la base du pied (qui peut être de brou de noix chez les Appendiculati)
Et voir cette fameuse base du pied
Je pense en définitive qu'on se trouve soit dans la section "Calopodes" (Boletus calopus, Boletus radicans, et quelques taxons pas bien identifiés), soit dans la section "Appendiculati" (Boletus appendiculatus et tous ses compagnons).
Le champi de Passionaria a un beau réseau avec de belles grosses mailles. Par facile de distinguer la couleur de la chair, mais si elle bleuit, c'est qu'elle a été jaune (pâle ? rendu photographique des jaunes pas toujours facile) au départ. Les pores, on ne voit pas bien s'ils sont jaune pur, jaune-vert, ou ... Même blancs (sur la dernière photo). Le fait que la chair a bleuit "devrait" imposer le fait que les pores sont jaunes (si on doit choisir entre du blanc et du jaune)...
J'aurais bien aimé connaître la saveur de la chair... Amère ou douce... L'odeur de la base du pied (qui peut être de brou de noix chez les Appendiculati)
Et voir cette fameuse base du pied

Je pense en définitive qu'on se trouve soit dans la section "Calopodes" (Boletus calopus, Boletus radicans, et quelques taxons pas bien identifiés), soit dans la section "Appendiculati" (Boletus appendiculatus et tous ses compagnons).
-
- Connaisseur(se)
Bonsoir,
Bolet radicant et apparentés, sans oser le proposer faute de piste sérieuse dans mes lectures, je le tenais pour troisième larron sur ce coup... De toutes façons nous n'aurons jamais de solution certaine, il manque trop d'éléments. Il faudrait que Passionnata retrouve des taxons sur place s'il y repasse...
Cristau
Bolet radicant et apparentés, sans oser le proposer faute de piste sérieuse dans mes lectures, je le tenais pour troisième larron sur ce coup... De toutes façons nous n'aurons jamais de solution certaine, il manque trop d'éléments. Il faudrait que Passionnata retrouve des taxons sur place s'il y repasse...
Cristau