Bonjour Etienne, un grand plaisir de te revoir iciecmyco a écrit :Bonjour,
Les deux exemplaires de gauche ont des caractères hybrides entre Leccinum carpini et Leccinum lepidum (chapeau couleur de lepidum, revêtement du pied couleur de carpini [pied blanc ; mouchetures noires sur un exemplaire qui parait jeune], tubes en partie blanc [carpini], en partie jaunes [lepidum], donc pas facile de démêler à distance. Chair rose à la coupe (ou rosissante ?) plutôt pour lepidum, alors qu'elle rosi-violacerait à la coupe pour carpini... L'écologie aurait pu donner une information fondamentale : présence de charmes ou de chênes-verts, ou encore autre chose ? Une petite loupiote là-haut dans mon encéphale me ferait donner une petite préférence pour... Non, ce ne serait pas rationnel, j'en reste là.
L'exemplaire de droite, avec sa chair jaune pâle (le jaune pâle est difficile à rendre en photo), les tubes jaunes, le bleuissement dans le chapeau, les trous de vers nettement délimités (parce que la chair est très ferme ici), et colorés de vineux pâle à la longue (couleur que prend la chair de certains bolets à chair jaune et pores jaunes qui a été rongée, en passant d'abord par le bleuissement ou non), des traces vineuses dans la base du pied, font penser au groupe de Boletus appendiculatus ; mais après, vu qu'on ne voit pas le dessus du chapeau, j'en resterai là. Donc un Bolet de la section "Appendiculati".
Je refute la détermination "cespasdesbons" parce que, au moins le bolet de droite, est comestible

En suivant la clé de M. E. Noordeloos*, L. lepidum est dit très similaire macroscopiquement à L. crocipodium, mais il se différencie par son habitat méridional et exclusivement sous chêne vert. Quant à L. pseudoscabrum (syn. L. carpini) il vient plutôt sous charmes et sur sol calcaire - on est en Touraine - et la présence du probable B. pseudoregius confirmerait la nature du sol.
L. carpini a des pores beige pale alors que L. lepidum les a jaune, comme ceux du bolet à côté (photo 1). Le stipe est plus ou moins lavé de jaunâtre chez lepidum; on ne le voit pas sur les deux exemplaires ici.
J'aimerais bien voir ce que dit la petite loupiote au dessus de ta tête

* qui se base sur une thèse récente qui réduit d'ailleurs le nombre d'espèces de Leccinum, en se basant sur des études moléculaires