Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Bourgeon » 09 août 2015, 18:37

Merci Gentiane de nous faire partager les étapes de tes randonnées jour après jour, on s'y croirait :happy: très agréables tes reportages :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 09 août 2015, 20:00

Bonsoir a tous ,comme d'habitude ,le regal de lire le cr de gentiane avec les photos qui vont bien.Je t'envie tu peux pas savoir .De plus tu as rencontré dame marmotte.Bien en chair la bougresse :lol: .merci beaucoup pour le reportage ,on en veut d'autres gentiane

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 août 2015, 22:35

Merci à tous les 3, Thieum, Bourgeon et Jeff ! C'est pour moi un plaisir de vous faire partager cette aventure. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 août 2015, 22:41

Epoustouflant de beauté! :love: La nature à l'état brut !
Ah si seulement tu avais 15 jours de randonnée supplémentaires à nous conter...! :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 12 août 2015, 18:00, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 août 2015, 22:44

Ah, oui dommage pour les 15 jours supplémentaires que je n'ai pas... Mais tu remarqueras qu'il n'y a aucune fleur, aucun papillon, aucun arbre dans mes comptes-rendus. Aussi, je jouerai les prolongations dans les rubriques adéquates. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 août 2015, 22:47

...chouette...ça nous promet encore quelques moments d'évasion !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 09 août 2015, 23:22

Ta dernière photo m'inspire ce commentaire " Ah la vache !!! c'est beau , c'est bon !"
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 10 août 2015, 03:39

:love: :love: :love:

Hello, Gentiane
Merci pour toutes ces beautés.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 10 août 2015, 22:31

Merci à tous les deux Champicouic et Caro ! :happy:

Promis demain, je publie à la suite du périple ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 août 2015, 22:50

Comme promis, la suite des aventures, avec la journée du 28 juillet...

Réveil à 6 h 30, pour un départ à 7 h 45. Nous commençons par descendre (très bas : 1 363 m) dans une magnifique forêt de hêtres, puis nous traversons une route à Soques où se trouve un parking qui nous permet de déposer nos poubelles dans les containers (un poids en moins : 3 jours de déchets). Et ça remonte ! Nous sommes accompagnés dans notre marche par les Apollons, toujours à nous tourner autour se posant rarement pour permettre une photo... Ou parfois, ils se posent, mais nous ne les voyons pas et quand nous arrivons à proximité, ils s'envolent ! J'ai pu tenter une photo : ratée ! :lh:

La marmotte est beaucoup plus docile et se laisse à nouveau photographier :
Image
Image

J'ai trouvé les vaches qui fabriquent nos vache-qui-rit du midi ! :lm:
Image

La vache-qui-rit est le seul fromage qui supporte la température ambiante. Plutôt que le délicieux fromage de brebis des Pyrénées, nous avons donc opté pour cette option pour ne pas être complètement sevrés de fromage durant ces 9 jours. Nous ne pensions pas trouver autant de bergeries (qui de plus vendaient du fromage) durant notre périple et c'était un crève-cœur que de passer devant en se disant que "ce midi ce sera encore vache-qui-rit". Alors, ces jolies vaches beiges avec leur collier rouge (elles ont toutes le même) et leur cloche, j'ai décidé que c'était le troupeau "Vache-qui-rit" ! :happy:

Un coup d’œil en arrière et un regard sur l'Ossau qui s'éloigne petit à petit (ici la face Est) ;
Image

Mon beau-père m'a fait un petit panorama :
Image

Nous sommes également accompagnés durant une partie de la randonnée par les allers-retours de l'hélicoptère qui, après avoir assuré le réapprovisionnement du refuge de Pombie, ravitaille ensuite celui d'Arrémoulit (notre destination du jour) :
Image

Et puis, nous arrivons au Lac d'Arrious, derrière lequel se trouve le fameux passage d'Orteig par lequel nous choisissons de passer :
Image

Ici l'autre passage qui permet de rejoindre le refuge d'Arrémoulit par le Col d'Arrious (les zigzags que l'on distingue à droite du lac d'Artouste) :
Image

Arrive enfin le tant attendu passage d'Orteig !
Image

Un câble a été installé pour faciliter le passage aux randonneurs, mais attention aux faux-pas... le rocher est lustré et donc rendu glissant par les passages successifs !
Image
Image

Encore un peu de marche pour atteindre le refuge sur le sentier cairné...
Image

Nous arrivons à destination juste à 12 h 53 (j'avais pronostiqué 13 h), installation de la tente, dans un premier temps, puis déjeuner.
Image

Nous retrouvons le couple qui avait partagé la cabane d'Arrégatiou la veille au soir (il a choisi de passer par le Col d'Arrious), puis un peu plus tard le couple du refuge d'Ayous qui, après avoir déjeuné, décide de poursuivre jusqu'au refuge de Respomuso en Espagne.

L'après-midi est à nouveau consacré à la lessive, puis farniente sur les rochers au bord du lac d'Arrémoulit. Le soir, nous dînons au refuge : une délicieuse soupe de légumes et pâtes à potages, puis des pâtes et de la blanquette, fromage et pour finir : salade de fruits ou crème au café ? Les randonneurs qui dînent à notre table nous laissent le choix, ce qui nous permet de satisfaire notre envie de fruits ! :happy:

Bilan de la journée : 7,2 km et 1024 m de dénivelé.

Le parcours :
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 août 2015, 23:17

Encore un reportage de choix ! :love:
Vu la foule de marmottes qui s'amasse à ton passage pour t'encourager, je pense qu'un article sur ton périple a du paraître dans la Gazette des Terriers....c'est pas possible autrement ! :lf:

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 12 août 2015, 17:38

Merci Gentiane pour ce nouveau cr rando, plutôt aérien le passage d'Orteig, on comprend qu'il soit attendu :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 août 2015, 21:53

Merci à tous les deux, Seb et Bourgeon ! :happy:
seb65 a écrit :Encore un reportage de choix ! :love:
Vu la foule de marmottes qui s'amasse à ton passage pour t'encourager, je pense qu'un article sur ton périple a du paraître dans la Gazette des Terriers....c'est pas possible autrement ! :lf:
Tu ne crois pas si bien dire... Figure-toi que le lendemain, une marmotte espagnole (peut-être déléguée par ses consœurs françaises pour m'interviewer), s'est mise à détaller ventre à terre, l'un de mes bâtons de marche ayant failli atterrir sur elle (elle était au milieu du chemin cachée derrière un rocher)... Du coup, je ne sais pas si la Gazette sortira, mais si tu arrives à en avoir un exemplaire, pourras-tu me l'envoyer s'il te plait ? :happy:
Bourgeon a écrit :Merci Gentiane pour ce nouveau cr rando, plutôt aérien le passage d'Orteig, on comprend qu'il soit attendu :happy:
oui : Aérien et magnifique, il laisse un souvenir impérissable... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 août 2015, 23:09

29 juillet... Le vent avait commencé à se lever en fin d'après-midi la veille, il a soufflé toute la nuit, parfois avec de grosses rafales... Réveil en fanfare à 6 heures du matin, rangement des affaires en vitesse et pliage de la tente, en prenant soin de ne rien laisser s'envoler... La température s'est sérieusement rafraîchie et nous ne pouvons pas envisager de prendre le petit-déjeuner dehors. Direction le refuge : 2 biscottes chacun, une tranche de pain, une de pain d'épices, beurre, confiture, thé pour moi... Cela fait un peu juste (je mange comme un ogre le matin)... Qu'à cela ne tienne, nous ferons une pause grignotis dans la matinée.

Nous partons bien couverts et suivons des anglais pour cette première partie de journée. C'est la troisième fois que Monsieur fait la Haute Route Pyrénéenne... Il n'est pas tout jeune, mais il crapahute bien ! Je le laisse ouvrir la voie (il faut trouver son chemin dans les pierrailles grâce aux cairns) et me contente de le suivre... Son épouse est un peu derrière nous, mon beau-père aussi ("il faut laisser le temps au vieux diesel de se mettre route", me dit-il). Il faut dire que la montée est rude, la mécanique est tout de suite dans le bain !

Finalement, j'arrête de crapahuter derrière mon anglais et j'attends mon beau-père. J'arriverai bien à me débrouiller pour débusquer les petits tas de cailloux...
Image

Nous arrivons au Col d'Arrémoulit et descendons en direction des lacs d'Arriel, toujours dans les éboulis...
Image

La randonnée dans les gros rochers n'était pas mon fort... mais à force d'entraînement, voilà que je prends plaisir à sauter de bloc en bloc ! Et voici Madame l'isard dans ses œuvres :
Image
Image
Image

Et nous poursuivons notre chemin, de lacs en lacs, dans de magnifiques paysages...
Image

Cette montagne pointue au fond nous intrigue... Elle est si majestueuse !
Image

De lacs en lacs, disais-je...
Image
Image
Image
Image

Ici, commença le "festival des pins" (photos à suivre prochainement dans la rubrique adéquate) :
Image

C'est en voulant prendre cette orchidée en photo avec mon téléphone, que je me suis aperçue que j'avais du réseau (une barre...), vite j'envoie une salve de sms pour dire que tout va bien, nous sommes en Espagne. Le dernier message date de l'avant-veille et le suivant sera pour notre arrivée à Pont d'Espagne deux jours plus tard...
Image

Nous en profitons pour faire notre petite pause pour un 2ème petit-déjeuner.

Et c'est ici que je vais vous laisser... J'éditerai mon message demain pour la suite de cette journée. :happy:

Comme promis, la suite...

Après nous être restaurés, nous poursuivons notre route dans des paysages enchanteurs...
Image

Nous sommes à nouveau accompagnés dans notre voyage par les Apollons... toujours aussi difficiles à photographier !

Voilà que nous apercevons le barrage du Lac de Respomuso...
Image

On souffle 2 minutes... Ce gentil lézard me propose de partager son rocher (il ne bouge pas d'une écaille et je peux le photographier à loisir) :
Image
Image

Le refuge de Respomuso apparaît enfin !
Image

Là, à gauche du lac :
Image

Un dernier obstacle à franchir avant d'atteindre le refuge...
Image

... en fait, quand je suis passée, j'ai senti mon pied glisser dans la partie tordue de la passerelle... Heureusement, je ne suis pas tombée à l'eau ! :happy:

Après un déjeuner bien mérité, avec fenêtre de la salle à manger orientée sur le lac...
Image

... Nous repartons en direction du lac de Campo Plano...
Image

En chemin, une rencontre inattendue :
Image

Le voilà, le Lac de Campo Plano ! Notre bivouac se fera au pied de la montagne au fond, sur la gauche, sous le Col de la Peyre-Saint-Martin :
Image

Depuis notre bivouac, notre regard se pose sur la vallée d'où nous venons (c'est aussi de là qu'arrivera le mauvais temps) :
Image

Le bivouac est installé et déjà nous sommes dans la brume...
Image
Image

Nous dînons : Après la soupe chinoise, notre dernier lyophilisé du périple (risotto poulet champignons : enfin encore du riz avec petit goût bien sympathique quand même :happy: ) et puis dodo de bonne heure (20 h 45 !). Il fait froid et nous sommes bien mieux dans nos duvets !

Bilan de la journée : 11 km et 522 m de dénivelé.

Le parcours :
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 août 2015, 07:53

Gentiane37 a écrit :Merci à tous les deux, Seb et Bourgeon ! :happy:
seb65 a écrit :Encore un reportage de choix ! :love:
Tu ne crois pas si bien dire... Figure-toi que le lendemain, une marmotte espagnole (peut-être déléguée par ses consœurs françaises pour m'interviewer), s'est mise à détaller ventre à terre, l'un de mes bâtons de marche ayant failli atterrir sur elle (elle était au milieu du chemin cachée derrière un rocher)... Du coup, je ne sais pas si la Gazette sortira, mais si tu arrives à en avoir un exemplaire, pourras-tu me l'envoyer s'il te plaît:
...je me suis laissé dire qu'un article d'une agression sur marmotte de la part d'une randonneuse était déjà parue dans le supplément de la Gazette (à la rubrique des chiens...euh marmottes écrasées, bien sûr). Son geste reste inexpliqué (on suppute qu'elle a pu vouloir l'accrocher à son sac à dos pour qu'elle tienne compagnie à celle qu'elle possède déjà et dont on dit de cette dernière qu'elle l'aurait faite réduire sur un réchaud) ! Bien sûr, toutes les marmottes, taupes et autres lapins sont encore sous le choc !!
Incroyable, non !!? :lm:

PS : encore un superbe compte-rendu ! :love:
Et quelle prestance lorsque tu voles de rochers en rochers ! :lf:
On va connaître le nom du sommet pointu ? :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 13 août 2015, 13:51, modifié 2 fois.

Répondre