Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 17 août 2015, 23:33

30 juillet... Le temps a tourné à l'orage, ce sont des averses et quelques grondements qui nous réveillent à 6 h 20. Nous attendons que l'averse passe pour nous lever et prendre le petit-déjeuner avant que la pluie nous oblige à nous réfugier sous la tente...
Image

L'itinéraire qui était prévu (Col de la Peyre Saint-Martin - Col de Cambalès - Lacs de Cambalès - Refuge Wallon) est marqué sur la carte en pointillés, ce qui signifie que l'itinéraire n'est pas forcément bien matérialisé. L'autre solution pourrait être de passer par le col de la Fache, itinéraire mieux marqué que nous avons déjà emprunté il y a deux ans (dans sa partie Française uniquement).

Nous ne savons pas ce que la météo va donner, mais c'est bien bouché. Nous craignons que l'orage gagne en force et espérons un providentiel retour aux éclaircies, mais cela ne semble pas être le cas. A la faveur d'une éclaircie, nous risquons un œil dehors et voyons arriver au loin un groupe de randonneurs dans notre direction. Mon beau-père les interroge : ils vont faire l'itinéraire que nous avions programmés et ils connaissent. Ils le rassurent sur le fait que le sentier est cairné et qu'il n'y a pas de difficultés particulières. Devant ces bonnes nouvelles, la décision est prise de plier la tente et de partir. Une nouvelle averse orageuse nous contraint à nouveau à regagner la tente. Dès que celle-ci cesse, la tente est pliée en deux temps trois mouvements (nous sommes rodés maintenant), puis nous levons le camp, après que mon beau-père ait mis le GPS en route...
Image

Nous arrivons rapidement au col de la Peyre Saint-Martin...
Image
Image

... avant d'attaquer la longue montée au col de Cambalès :
Image

L'ascension est rendue d'autant plus pénible que le sol est détrempé et, dans ces éboulis, nous sommes obligés de marquer nos pas pour que nos pieds ne glissent pas.

Nous atteignons enfin le col de Cambalès et là, surprise, il reste de jolis névés :
Image

Après avoir traversé une première fois le névé, nous cherchons notre chemin parmi les éboulis. Quelques marques rouges moitié effacées nous indiquent que nous suivons un itinéraire et le GPS confirme que nous sommes bien sur le bon tracé. Nous traversons à nouveau le névé. Avec le peu de chaleur, la neige est dure ce qui la rend glissante et nous redoublons d'attention (j'aurais préféré avoir mon piolet pour enrayer une éventuelle chute). Puis nous regagnons ce qui ressemble enfin à un chemin :
Image

Les lacs se dévoilent enfin dans une atmosphère brumeuse...
Image

J'avais trouvé un joli rocher avec vue sur un des lacs pour la pause déjeuner, à peine installés, voilà qu'il se met à pleuvoir... Retrouvant nos âmes de Cro-Magnon, nous nous réfugions sous le rocher et avalons notre déjeuner...
Image

Nous reprenons notre route...
Image

Nous nous retournons de temps en temps sur le chemin parcouru et au passage admirons le Vignemale...
Image

... C'est la grosse montagne au centre :
Image

Nous arrivons dans la forêt de majestueux pins à crochet et je vous invite à un petit aperçu des merveilles que je posterai bientôt dans la rubrique adéquate :
Image

Ça y est, nous y sommes presque ! Voici la chapelle du Marcadau, à quelques mètres du refuge Wallon où nous nous arrêterons pour la nuit :
Image

Les vêtements imperméables ont été efficaces, mais j'ai les pieds trempés et j'ai hâte de mettre des vêtements chauds et secs ! Il faut aussi que je mette mon duvet à sécher. Malgré la protection de sac la pluie l'a humidifié...
Image

Un bon chocolat chaud fini de nous réchauffer. Après le dîner, nous poursuivons la discussion avec un Belge et un Hollandais qui sont aussi sur la HRP, puis nous allons nous coucher en espérant que les éclaircies annoncées pour la matinée du lendemain nous permettrons de terminer notre périple au sec.

Bilan de la journée : 10,5 km et 736 m de dénivelé.

Le parcours :
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Seb67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Seb67 » 18 août 2015, 15:33

:love: :love:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 18 août 2015, 21:28

Mazette,la c'etait chaud!!!!!Je dis chapeau ,avec une meteo excecrable et un tracé fantôme .Merci gentiane pour le cr et les photos.

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 août 2015, 22:16

Merci à tous les deux, Seb67 et Jeff ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 20 août 2015, 20:38

Merci beaucoup pour tous ces reportages enchanteurs !!
je préfère une photo à cent kilos

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 août 2015, 23:44

Merci à toi, Hervé, de les apprécier. :happy:

Allez, c'est le dernier jour (31 juillet) ! Comme nous avions décidé la veille, après avoir pris des renseignements sur la météo auprès du personnel du refuge (accalmie le matin, puis retour au temps orageux l'après-midi), de ne pas faire la randonnée initialement prévue jusqu'aux Oulettes de Gaube par le Lac d'Arratille et de descendre directement à Pont d'Espagne, nous fixons le départ aux alentours de 8 heures.

Réveillés de bonne heure par les grondements du tonnerre et la pluie (voire la grêle) qui fait un vacarme assourdissant sur le toit du refuge, la petite grasse matinée tombe à l'eau ! Le déluge qui s'abat à l'extérieur me fait penser que les Pyrénées sont d'humeur vraiment chagrine pour notre dernier jour... Presque aussi chagrine que moi !

Nous nous préparons tranquillement, chargeons nos sacs une dernière fois dans l'ordre chronologique du déroulement de la journée. Nous enfilons nos vêtements imperméables. Je remets mes chaussures mouillées...

Une petite photo devant le refuge...
Image

... et c'est parti pour la descente !

Le Gave du Marcadau est gonflé à bloc...
Image

... son débit est impressionnant !
Image

Un dernier regard sur la grande Fâche...
Image

... son sommet est saupoudré : il a soit neigé, soit grêlé cette nuit :
Image

Les chemins sont transformés en ruisseaux...
Image

... les ruisseaux en torrents...
Image

Sur le chemin, un troupeau de brebis vient à notre rencontre...
Image

... elles ont l'air perdu !
Image

Je ne sais pas si c'est parce que c'est le dernier jour ou si les paysages sont magnifiés sous cet orage en raison du gonflement des eaux, nous trouvons tout très beau. Surtout, nous n'avons jamais vu la vallée du Marcadau dans ces conditions. Nous la connaissons sous le soleil, par temps gris, sous la neige avec soleil, sous la neige avec pluie, sous la tempête de neige... mais pas sous l'orage ! A chaque fois magnifique ceci dit, mais là encore plus !

Et cette cascade, jamais nous l'avions comme ça... Elle est grandiose !
Image
Image

La plaine à l'air mystérieux...
Image

Nous faisons durer le temps. Voilà que nous jouons les parfaits touristes auprès de la cascade de Pont d'Espagne que nous connaissons pourtant par cœur... Mais là, avec ses eaux tumultueuses, elle est envoutante !
Image
Image
Image
Image

Enfin, nous arrivons au bâtiment d'accueil de Pont d'Espagne... Il est 11 h 30. La prochaine navette pour nous descendre à Cauterets est à 12 h 30. Cela nous laisse le temps d'appeler mon mari et mon beau-frère pour leur dire que ça y est, nous avons terminé. Pour déjeuner, nous nous installons sur un banc auprès des caisses de paiement automatique pour nous mettre à l'abri de la pluie qui tombe à nouveau : dernières tranches de noix de jambon, dernières vache-qui-rit, dernières barres de céréales... Nous raclons le fond du sachet de fruits secs. Nous ne pensons pas à chercher le container pour jeter notre sac poubelle qui retourne dans le sac à dos (nous verrons cela au camping).

La navette arrive, nous chargeons les sacs dans la soute et prenons place dans le bus. Il nous dépose à la gare routière. Il nous reste un bon kilomètre à pied à faire pour regagner le camping. Une douche bien chaude... des vêtements secs (surtout des chaussettes sèches)... Nous retournons (cette fois en voiture) sur Cauterets faire quelques emplettes : fromage, jambon, tourte aux myrtilles (pas aussi goûteuse que celle de Seb) pour ramener à la maison, mais aussi de quoi pique-niquer pour le lendemain midi : des pêches (cela fait tellement longtemps que nous n'en avons pas mangé), des salades toutes prêtes (les crudités aussi nous ont manqué), je me laisse tenter par des chips artisanales qui me tendent les bras dans la charcuterie, et surtout, très important, deux tartelettes aux myrtilles ! Nous réservons un restaurant pour le soir, puis retour au camping où nous visionnons nos photos en attendant l'heure du dîner. Le repas au restaurant est délicieux ! De quoi clôturer agréablement ce magnifique séjour dans les Pyrénées et, surtout, de quoi célébrer la fin de ces 9 jours intensifs dans tous les domaines : efforts, rencontres, émotions...

Bilan de la journée : 9 km + 1 km et 129 m de dénivelé positif, le parcours étant essentiellement en descente.

Le parcours : Image

Bilan des 9 jours : 119,7 km + 1 km et 7 414 m de dénivelé.

Et si c'était à refaire ?

On prend les même et on recommence et surtout on ne change rien ! Quelques petits points d'amélioration sont tout de même nécessaires. Nous pourrions nous passer des petits sièges pliants qui ont très peu servi (essentiellement pour éviter de s'asseoir sur le sol mouillé) ou de la bassine pliante (qui n'a pas du tout servi). Tout le reste du matériel a été utile et utilisé. Les vêtements, choisis essentiellement pour leur légèreté (tout a été pesé), ont tous servi et nous nous félicitons d'avoir acheté in extremis quelques jours avant le départ au Décathlon de Tarbes, nos pantalons imperméables. Pour la nourriture, quelques améliorations aussi : pour varier des "Breakfast", nous avions emmené du cake et des gâteaux spécifiques pour le petit-déjeuner. Si c'était à refaire, nous prendrions uniquement les "Breakfast" reconditionnés dans des sachets zip plutôt que dans leur emballage d'origine (pour gagner quelques grammes). Les lyophilisés du soir pourraient être partagés en deux car nous avions dû mal à les terminer et après nous n'avions plus faim (surtout moi). Cela permettrait donc de manger autre chose après (fruits secs, biscuits, par exemple). Rien à changer pour nos déjeuners et les noix de jambon étaient vraiment pratiques et très bonnes. Si nous avions su qu'il était possible d'acheter du fromage dans les bergeries, nous aurions certainement fait l'impasse sur les vache-qui-rit. La pharmacie a très peu servi et c'est tant mieux ! Pas ou peu de bobos, essentiellement des courbatures liées au poids du sac, des échauffements sous le talon droit et une ampoule non percée sur la plante du pied gauche pour ma part. Mon beau-père a ressenti d'avantage ses genoux...

C'était le résumé non exhaustif de quelque chose qui est difficile à raconter, tellement ce genre de voyage se vit surtout intérieurement. J'ai essayé de retranscrire au mieux ces 9 jours de trekking et suis ravie d'avoir partagé avec vous ces quelques souvenirs. :happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 21 août 2015, 20:43

Hello, Gentiane
Merci de nous avoir fait gravir les montagnes, tout en restant bien au chaud, confortablement installé.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 août 2015, 22:43

Merci à tous les deux, Caro et Passionata. :happy:

Passionata, c'est l'envie, surtout l'envie et la chance d'être en bonne condition physique qui priment dans ce genre d'aventure... Et il faut, le souligner, la chance que tout ce soit déroulé sans incident. :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 23 août 2015, 08:38

Si Homère nous revenait d'entre les morts, il aurait une suite toute trouvée à son "Odyssée"! :lf:
Merci pour la narration de ce périple (durant lequel j'ai pris 1,5 kg de masse graisseuse ! :stick: )...
Parmi les deux derniers feuilletons, je retiendrais cette image que je trouve superbe ! :love:

Image

Elle symbolise a elle seule toute la beauté de la montagne mais aussi la force des éléments qui la composent !

:happy: :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 23 août 2015, 16:04

Bonjour a tous ,Une sacrée épopée que tu nous as fait vivre a travers tes récits .Il est dommage que tu n'en ais plus a nous raconter :lh: .Des photos magnifiques de paysages que je ne connais pas.Un bravo aussi a ton équipe pour sa force et son endurance.J'esperes que tu nous refera ca l'an prochain :happy: :happy: non ???Merci pour ce feuilleton de l'ete

jeff

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 23 août 2015, 16:07

ecureuil a écrit :Bonjour a tous ,Une sacrée épopée que tu nous as fait vivre a travers tes récits .Il est dommage que tu n'en ais plus a nous raconter :lh: .Des photos magnifiques de paysages que je ne connais pas.Un bravo aussi a ton équipe pour sa force et son endurance.J'esperes que tu nous refera ca l'an prochain :happy: :happy: non ???Merci pour ce feuilleton de l'ete

jeff
c'est déja pas mal :lol: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 août 2015, 21:14

seb65 a écrit :Si Homère nous revenait d'entre les morts, il aurait une suite toute trouvée à son "Odyssée"! :lf:
Merci pour la narration de ce périple (durant lequel j'ai pris 1,5 kg de masse graisseuse ! :stick: )...
Parmi les deux derniers feuilletons, je retiendrais cette image que je trouve superbe ! :love:

Image

Elle symbolise a elle seule toute la beauté de la montagne mais aussi la force des éléments qui la composent !

:happy: :happy:
Merci, merci, Seb ! :happy: :happy:

Alors, pour la photo (et pour reprendre ton expression) tout le mérite en revient à Beau-Papa. La mienne (que j'ai mis dans le sujet "Rivière" de Magic) était beaucoup moins large et donc moins impressionnante. Je vais donc de ce pas lui transmettre tes félicitations...

Ta remarque sur ta prise de poids m'a fait penser que j'ai oublié de parler de ce point : mon beau-père a perdu 3 kg et mon poids est resté le même. Nous avons cependant perdu de la masse graisseuse et pris de la masse musculaire (au niveau des jambes). Allez, tu vas te remettre à la rando et je suis sûre que les petits kilos des vacances vont fondre...
Pascal a écrit :
ecureuil a écrit :Bonjour a tous ,Une sacrée épopée que tu nous as fait vivre a travers tes récits .Il est dommage que tu n'en ais plus a nous raconter :lh: .Des photos magnifiques de paysages que je ne connais pas.Un bravo aussi a ton équipe pour sa force et son endurance.J'esperes que tu nous refera ca l'an prochain :happy: :happy: non ???Merci pour ce feuilleton de l'ete

jeff
c'est déja pas mal :lol: :happy:
Et oui, Jeff, c'est déjà pas mal, mais j'aurais bien aimé que cela dure plus longtemps aussi ! C'est vrai que cela fait un peu feuilleton de l'été mon épopée ! :lol:

Merci à tous les deux, Jeff et Pascal ! :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 23 août 2015, 21:20

ah mais ce genre de feuilleton de l'ete je l’apprécie grandement chere gentiane ,rien a voir avec les navets de l'ete .C'est pour ca que l'on en redemande!! :happy:

jeff

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 23 août 2015, 23:45

Gentiane37 a écrit :Si nous avions su qu'il était possible d'acheter du fromage dans les bergeries, nous aurions certainement fait l'impasse sur les vache-qui-rit.
ah ben oui, hein! Y a de quoi faire l'impasse! :lol: :happy:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 24 août 2015, 22:01

ce soir j'ai pris le temps de lire tout ce post. Merci Gentiane pour ce récit et ces belles images de ta randonnée de juillet.

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Répondre