Besoin de connaître ce type de bolet svp

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Kaleone75
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

Besoin de connaître ce type de bolet svp

Message par Kaleone75 » 20 août 2015, 02:06

Bonjour à toutes et à tous,

En vacances dans les Deux-Sèvres, j'ai ramassé au bord d'un chemin longeant une forêt champignons. Ils m'ont l'air d'appartenir à la famille des cèpes/bolets, je pense que ce sont des bolets radicants, mais je n'en suis pas sûr! Ci-joint les photos.Ssous le chapeau, la mousse est jaunâtre (avec des tâches plus foncées à certains endroits). Comme j'étais en vélo et n'ayant pas de sac, je les ai portés d'une main et j'ai l'impression que les pieds ont noirci pendant que je les portait, surtout le plus petit de ces champignons qui était complètement enveloppé dans ma main. J'ai goûté un petit bout de la chair sous la mousse et le goût est assez neutre.

Quelqu'un aurait-il une idée de cette variété de champignon pour éciter de la cueillir si elle n'est pas conseillée? en vous remerciant.

Image

Image

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Besoin de connaître ce type de bolet svp

Message par Fouad » 20 août 2015, 09:55

Bonjour,

Pour goûter, il faut bien mâcher le morceau, pas juste poser la langue dessus ;)
Ici, je vois deux ou trois bolets probables.
Est-il possible de nous faire une photo nette du pied le moins abimé et une coupe du champi?

cordin
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par cordin » 20 août 2015, 21:41

Bonsoir,
Probablement des bolets à beaux pieds ( Boletus calopus) déjà très faisandés et inconsommables en l'état ou même frais car trop amères. :lp:

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 20 août 2015, 22:13

cordin a écrit :Bonsoir,
Probablement des bolets à beaux pieds ( Boletus calopus) déjà très faisandés et inconsommables en l'état ou même frais car trop amères. :lp:
Parce que tu les manges frais!? Ah, la suite m'a rassuré.
Bon, c'est bien lui ou son cousin... ou encore un autre. On attend les photos, sinon je pense qu'on peut renommer en Boletus sp.

Kaleone75
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Kaleone75 » 21 août 2015, 19:42

Alors il restait plus que le tout petit. Le voici coupé en 2. Alors je précise à nouveau qu'il est couleur crème à l'origine mais il a noirci dans ma main!
Mon pote avait mis les autres champi sur la grille du bbq, donc on va supposer que je les ai goûtés cuits! j'ai juste mangé un bout de chapeau, ce qu'il y a sous la mousse jaune et ça m'a pas semblé amer, mais plutôt neutre en goût.

Image

Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 22 août 2015, 00:08

Kaleone75 a écrit :Mon pote avait mis les autres champi sur la grille du bbq, donc on va supposer que je les ai goûtés cuits! j'ai juste mangé un bout de chapeau
Euh, je rappelle à toutes fins utiles qu'il y a des bolets toxiques (surtout crus ou insuffisamment cuits, mais pas que).
Même dans cette famille, on ne mange que ce qui a été identifié! shock

On peut goûter et recracher, le goût étant un critère d'identification. Mais on ne mange pas!

A plus forte raison quand ça n'est plus bien frais! :lg:

Edit:
Kaleone75 a écrit :Comme j'étais en vélo et n'ayant pas de sac
J'espère qu'au moins tu ne parles pas de sac plastique?
C'est à proscrire...
(à moins de n'y ramener des champis QUE pour identification, ça peut permettre d'éviter de les mettre en contact avec ceux destinés à la casserole...)
à vélo, je pense que l'idéal, c'est des sacs en toile. (c'est en tous cas ce que j'utilise). :happy:

Edit 2:

Avec les sacs plastique, tupperwaere, et tout autre contenant hermétiques, outre les problèmes de fermentation, le principal risque, lorsque l'oxygène vient à manquer, c'est le botulisme (même dans le frigo, une fois rentré. Bac à légumes, oui, tupperwaere fermé, non!)

(Et si l'on a rien de mieux sous la main, il faut faire des trous dans le sac plastique.)

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 22 août 2015, 05:41

Bonjour,
Peut-être comparer avec le "Bolet pulverulent" ?

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 22 août 2015, 09:24

ecmyco a écrit :Bonjour,
Oui Etienne j'y ai pensé, mais les pores semblent plutôt petits ici, même si les photos ne sont pas très parlantes.
Les bolets ont été malmenés, et je pense que le noircissement est plutôt le résultat d'un trifouillage prolongé.
Je propose B. radicans avec ces pores jaune vif et ce chapeau grisâtre... Mais comment être sûr avec des bolets dans cet état?

Kaleone75
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Kaleone75 » 24 août 2015, 01:14

Désolé que les photos ne soient pas très exploitables. En effet, j'ai tenu le champignon dans ma main pendant que je faisias du vélo et ce pendant plusieurs km. Je pense qu'il a eu chaud pendant le trajet! Je sais que le plastic et les champi ne sont pas de bons amis ...
S'il était toxique je pense que je l'aurais su ;-) en même temps je n'ai goûté qu'à un petit morceau!

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 25 août 2015, 19:11

Kaleone75 a écrit :Désolé que les photos ne soient pas très exploitables. En effet, j'ai tenu le champignon dans ma main pendant que je faisias du vélo et ce pendant plusieurs km. Je pense qu'il a eu chaud pendant le trajet! Je sais que le plastic et les champi ne sont pas de bons amis ...
S'il était toxique je pense que je l'aurais su ;-) en même temps je n'ai goûté qu'à un petit morceau!
Ah bon et par quel miracle? shock
Sans vouloir être donneur de leçon il n'existe aucun moyen de reconnaitre un champignon toxique aussi facilement.
Le gout n'est absolument pas un critère fiable, les victimes de l'amanite phalloïde qui ont survécu à l'intoxication parlent d'un gout plutôt agréable.

Les autres recettes de "grand mère" (noircissement de l'argent, morsure d'insecte...) sont tout aussi inefficaces.

Pour identifier un champi il faut apprendre à reconnaitre ses caractéristiques propres (forme, couleur du chapeau,du pied, hyménium, odeur, changement de couleur, etc....), il n'y a pas d'autres moyen.

Quant à la quantité si je ne me trompe pas la dose létale pour Amanita phalloides est de 50gr...quelques grammes te conduiront de façon certaine à l'hopital.

Prudence donc.
Peace and tranquility to earth

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 25 août 2015, 20:54

C'est aussi ce que je pensais et au vu de la chair qui devient rouge à la coupe,peut être son cousin B.poikilochromus.
Jean Pierre .

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 25 août 2015, 21:07

JeanPierre a écrit :
C'est aussi ce que je pensais et au vu de la chair qui devient rouge à la coupe,peut être son cousin B.poikilochromus.

Salut Jean-Pierre ;)

Je ne connaissais pas Boletus poikilochromus (joli nom) mais je m’aperçois que c'est un sosie de B. luridus; avec des petites variations de couleurs et des pores plutôt jaunes qu'oranges et la chair jaune et non pas rouge sous les tubes. Ici les photos ne nous permettent pas de vérifier tout cela, mais je n'ai à aucun moment pensé à B. luridus.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 25 août 2015, 21:24

Fouad a écrit :
JeanPierre a écrit :

Salut Jean-Pierre ;)

Je ne connaissais pas Boletus poikilochromus (joli nom) mais je m’aperçois que c'est un sosie de B. luridus; avec des petites variations de couleurs et des pores plutôt jaunes qu'oranges et la chair jaune et non pas rouge sous les tubes. Ici les photos ne nous permettent pas de vérifier tout cela, mais je n'ai à aucun moment pensé à B. luridus.
Salut Fouad,

Je ne connaissais pas non plus,c'est en faisant des recherches sur B.pulverulentus que je l'ai découvert. Guillaume le dit voisin de pulverulentus,avec une chair qui rougit après avoir bleuit,ce qui semble le cas de celui ci.
Jean Pierre .

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 25 août 2015, 21:30

B.pulverulentus a selon mes lectures une tronche de Xerocomus... avec les pores qui vont avec. Maintenant pour les réactions chimiques d'un champignon qui a été trituré puis coupé le lendemain...

Kaleone75
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Kaleone75 » 27 août 2015, 03:38

Merci à tous et à Thieum pour les bons conseils et les recherches. Ca me fait plaisir de lire vos commentaires et apprendre par la même occasion sur les variétés de champignons cités.

Bien sûr, j'aurais pas su par miracle s'il était toxique! Ce que je voulais dire, sur un ton de plaisanterie, c'est que j'aurais deviné s'il était toxique après avoir y goûté un bout, et que ça m'aurais fait quelque chose ... mais bon, une semaine après, je n'ai pas eu d'hallucinations et je n'ai pas encore pris de smecta ;) tant mieux! pour la prochaine, promis, juré, ....., je prendrais mes précautions devant un champignon suspect.

Répondre