shiva a écrit :Merci pour vos réponses;-)
Je prends note pour les prochaines fois.
Qu'entendez vous ecmyco par si "elle pique ou pas"? (c'est la première fois qu'on me parle de çà je dois avouer)
est-ce qu'en la touchant, il y a des russules qui piquent?? (un peu comme des orties?)
en fait, mon objectif non avoué je dois le dire en posant cette question sur cette photo, était de savoir détecter les russules charbonnières des autres...
y a t'il des particularités propres à la russule charbonnière qui permettent de les identifier facilement par rapport aux autres?
Bonjour Shiva
Les Russules sont "classée"s selon la couleur de leur sporée et la saveur de leur chair. La saveur ce juge en mâchant un bout du champignon, puis le recracher. On peut distinguer trois grande saveur: douce, acre et piquante.
Pour reconnaitre la Russule charbonnière, il faut savoir reconnaitre ses teintes très variables, un subtile mélange de violet et de vert dans dans des tonalités variables selon les récoltes. La saveur est douce et les lames lardacées; en passant le doigt dessus elle ne doivent pas se casser et doivent avoir un toucher comme gras. Ta russule sur la photo n'est pas une Russule charbonnière à 99%.
Néanmoins, la meilleure façon de savoir les reconnaitre à coup sûr, c'est d'être accompagné par une personne compétente. Tu peux te rapprocher de la Société de Mycologie de ta région, il doit y avoir des sorties en ce moment.