Pas une langue de boeuf? [ben si...]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Pas une langue de boeuf? [ben si...]

Message par Jes » 23 août 2015, 04:43

Salut

Ce champignon m'intrigue.
En l'apercevant, j'avais d'abord pensé à un bébé langue de boeuf.
Mais en y regardant de plus près, ça me semble peu vraisemblable: pas de couche gélatineuse au dessus, pas de pores blanchâtres en dessous, couleur orangée plutôt que rouge, avec des petits points sombres...???

ça ne se voit pas sur les photos recadrées, mais la largeur du chapeau fait 5 à 6 fois la taille d'un fruit de tilleul (3 cm, peut-être?). Je ne sais pas s'il peut grossir encore...

Biotope: à la base d'une souche indéterminée, dans un bois de feuillus mêlés (tilleuls, érables, charmes, chênes, noisetiers, frênes...), sol argileux limite marécageux sur socle calcaire (calcaire sans doute trop proche pour les châtaigniers, communs dans la région mais absents dans ce secteur).

Si quelqu'un a une idée... :happy:

edit: l'endroit était très sombre, j'ai du me résoudre à mettre le flash (1ère photo), malgré un grand soleil. Sinon c'était toujours flou (2ème photo).

Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 23 août 2015, 15:51, modifié 1 fois.

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Re: Pas une langue de boeuf?

Message par Cesar21 » 23 août 2015, 07:09

Je pense quand même voir une langue de boeuf mais jeune,elle ne demande qu'a grandir et peut atteindre 20 à 30 cm,après,il faut trouver une bonne recette,avec par exemple des lardons pour relever le goût, poële seule,le goût n'est pas fabuleux :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 23 août 2015, 10:35

Bonjour :)

Cela ressemble beaucoup. Repasse faire une photo dans une semaine, tu seras sûrement fixé.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 23 août 2015, 11:17

même avis :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 23 août 2015, 15:50

Euh, oui effectivement:

Image

J'aurais du chercher un peu avant de demander...
Merci à vous 3.
Cesar21 a écrit :il faut trouver une bonne recette,avec par exemple des lardons pour relever le goût, poële seule,le goût n'est pas fabuleux :love: :love: :love:
Mes rares tentatives ne m'ont pas vraiment donné envie de récidiver...

Par contre crue, émincée, sans la couche gélatineuse, dans une salade composée, ça n'est pas mauvais du tout. C'est un peu croquant, avec un petit goût acidulé. Et c'est joli. :happy:
à ne faire qu'avec des spécimens jeunes et parfaitement sains, bien sûr. Et ramassés un peu en hauteur dans les régions touchées par l'échinococcose:

Image
(La légende n'est pas très lisible: cette carte est basée sur l'analyse d'intestins de renard en 2012, pas sur les cas de contamination humaine, la maladie pouvant n'être diagnostiquée qu'après des années...)
source

Répondre