Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.

Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
shiva
- Promeneur(se)

- Etes vous un robot : Non
Bonjour
Pouvez vous me dire si il s'agit bien de Bolets orange terne (Leccinum versipelle)?
Question subsidiaire:
Qu'en est-il de sa comestibilité?
Y a t'il un site internet ou un bouquin de référence concernant la comestibilité des champignons?
Merci beaucoup

-
Fouad
- Connaisseur(se)

Bonjour Shiva,
Tes photo ne permettent pas de voir quelques détails et tu ne nous donnes pas l'habitat. La coupe doit être photographiée deux trois minute après.
Ici nous avons soit L. versipelle uniquement sous les bouleaux. La chair devient noirâtre couleur ardoise. Le stipe avec des squames bien plus noirs que semble le montrer la photo. Ou L. albostpitatum sous trembles et peupliers, la chair rosissante puis grisonnante. je pense qu'il s'agit ici de ce dernier.
Les deux bon comestibles jeunes. Sachant que beaucoup de personnes ne ramassent pas les Leccinum en raison de l'aspect et la couleur de leur chair une fois cuits.
-
shiva
- Promeneur(se)

Bonjour Fouad
Merci de ta réponse
J'avais bien noté cela, que cela poussait apparemment sous les bouleaux ou les trembles...
Le problème est que je les trouve plutôt dans des coins où je vais chercher des cèpes de bordeaux, c'est donc sous des épiceas et il ne m'a vraiment pas semblé voir aucun bouleau, tremble ou peuplier dans les 2 endroits où j'en ai trouvé...
(alors peut-être Leccinum vulpinum?)
Je tâcherai de refaire des photos la prochaine fois que j'en verrais
-
Fouad
- Connaisseur(se)

On est sûrement pas dans une pessière ici! Je vois des petites pousses de feuillus et des feuilles partout!
L. vulpinum ou
L. piceinum ont un stipe différent et il ne sont confirmés qu'en étant certain qu'on se trouve dans pessière pure ou avec pins pour le premier.
Voilà à quoi ressemble le sol d'une pessière et encore elle n'est pas pure, il y avait des petits bouleaux. Ici
Leccinum versipelle.

-
benjamin17
- Promeneur(se)

C est le bolet orangé et il est comestible mais de bonne qualité
-
kriss
- Ecrivain

Chouette, un bolet orangé... Mais lequel Benjamin ?

-
seb65
- Ecrivain

Hé bé...les deux, tiens !
Modifié en dernier par
seb65 le 04 sept. 2015, 14:17, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
Cesar21
- Ecrivain

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
-
Jatapol
- Connaisseur(se)

Bonjour
Quant à la comestibilité, je serais moins affirmatif que Benjamin, j'en ai mangé dans ma jeunesse mais il faut reconnaître que la sagesse des anciens a fait distinguer depuis longtemps les vrais bons comestibles (cépes: boletus edulis, aereus, pinophilus, aestivalis) de ceux qui sont fades (badius, erythropus...) et de ceux qui sont à la fois fades et de consistance spongieuse voire limaceuse (tous les leccinum)... Personnellement, je ne les ramasse plus!
Cordialement
-
nono666
- Promeneur(se)

Bonjour je pencherai pour un bolet raboteux leccinum scabrum