Quel Agaric? [Agaricus benesii]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Quel Agaric? [Agaricus benesii]

Message par Jes » 05 sept. 2015, 21:09

Bonsoir

Un petit Agaric que je ne parviens pas à identifier, trouvé dans l'herbe, sous des tilleuls, en bordure d'un bois de feuillus divers.

Odeur peu agréable (pas appétissante en tous cas), mais pas celle de xanthoderma. Peut-être plutôt une odeur de plastique ou de caoutchouc? scared

C'est un peu dommage, j'avais commencé - comme je le fais souvent - par couper le bas du pied pour le renifler et voir s'il y avait une tache jaune.
Pour l'identification, j'aurais du faire une coupe longitudinale du champi entier...

Notez que la couleur du pied coupé sur la seconde photo n'est pas très réaliste. La rondelle de pied coupé, en bas à gauche de la photo suivante est plus conforme à la réalité (plus proche du rouge que du jaune).

La surface du pied a légèrement rougi après manipulation.

Image
Image
Image

Ces deux spécimens âgés, trouvés à 1 ou 2 mètres de distance avaient la même odeur. Le bas du pied s'est écrasé / cassé quand j'ai tiré dessus. Pas de changement de couleur à la cassure ou à la manipulation sur ceux-ci (qui avaient déjà bruni avec l'âge).

Image
Modifié en dernier par Jes le 14 sept. 2015, 11:27, modifié 1 fois.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Re: Quel Agaric?

Message par Pat25 » 06 sept. 2015, 16:14

bonjour Jes ,
cette agaric ne rougit elle pas à la coupe , ça serait peut être une espèce rare ,
AGARICUS BENESII , d'après mille et un champignons . :???:
bonne soirée .
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 06 sept. 2015, 18:28

ok avec Pat
correspond bien avec la description de A.Marchand (odeur pas très agréable)
rose en haut du pied et en marge (sur coupe)
anneau strié sur le dessus.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 06 sept. 2015, 21:46

ça se pourrait bien, oui.
j'avais bêtement écarté cette hypothèse parce que les descriptions indiquent "chair rougissant fortement" et que son nom français est "Agaric blanc sanguinolent", alors que les miens ne rougissent pas beaucoup (sauf à la base du pied).

Mais en y regardant de plus près, beaucoup de photos montrent une chair peu rougissante (mycodb, pharmanatur...)

Et puis dans le nom français, j'avais zappé le mot "blanc", je n'avais retenu que le mot "sanguinolent".
Or, dans la section sanguinolenti, ça à l'air d'être le seul blanc. Donc même s'il est beaucoup moins sanguinolent que, par exemple, A. silvaticus, il mérite quand-même bien son nom d'agaric blanc sanguinolent.

Et comme en plus ni mycodb, ni Courtecuisse ne mentionnent d'odeur spécifique, j'étais complètement passé à côté...

Je vais peut-être attendre encore un peu voir s'il y a d'autres avis avant d'éditer le titre, même si je pense que vous avez vu juste.

Merci :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 14 sept. 2015, 09:59

euppp :lm:

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 14 sept. 2015, 11:26

kriss a écrit :euppp :lm:
C'est un autre avis ça? :lf:

(oui, bon, d'accord, je n'y pensais plus. Pas d'objections -> J'édite le titre)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Re: Quel Agaric? [Agaricus benesii]

Message par kriss » 14 sept. 2015, 11:32

Merci :happy:

Répondre