pinophilus? [Boletus aereus très probable]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: pinophilus?

Message par Jes » 07 sept. 2015, 23:24

Ah! En compulsant tous mes bouquins, j'ai peut-être trouvé le moyen de trancher.
G. Pacioni indique en commentaire, à propos de pinophilus, "[...] chair rougeâtre immédiatement sous la cuticule. Il teinte en verdâtre son eau de cuisson."

J'ai vérifié le premier point: je ne vois pas de chair rougeâtre sous la cuticule. (mais comme ils sont un peu flasques, ils s'écrasent quand je les coupe, et si j'essaye de retirer un bout de cuticule, il y a de la chair qui vient avec...)

Pour le 2ème point, comme ils sont un peu flasques, justement, je pensais tous les faire sécher (d'autant que j'ai des aestivalis bien fermes...)
Mais bon, pour la science, je peux bien en faire cuire un petit bout quand-même.
Je vous tiens au jus (de cuisson) :happy:

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 08 sept. 2015, 00:19

Concernant les cèpes, mes décennies de cohabitation et d'observation m'amènent à la conclusion suivante : il n'y a que très peu de critères de détermination permettant de différencier les quatre espèces les unes des autres avec certitude, c'est très souvent une addition de traits phénotypiques (l'aspect général) qui permet au connaisseur de pencher pour une espèce plutôt que pour une autre, la couleur du chapeau en est une concernant aereus et pinophilus (et encore, on peut avoir des surprises), l'aspect bosselé du chapeau plaide généralement pour pinophilus mais attention, vous pouvez aussi trouver des aereus au chapeau bosselé. De même la chair sous la cuticule, normalement devrait isoler edulis et pinophilus des deux autres. Et pourtant, dans la nature, il m'est déjà arrivé de trouver des aereus et des aestivalis dont la chair était également vineuse sous la cuticule. On les reconnaissait à une somme d'autres critères. Je pourrais aussi évoquer l'aspect luisant du chapeau qui identifie généralement edulis (lequel d'ailleurs n'est pas toujours reluisant), sauf que in situ, seul aestivalis (hors temps pluvieux) semble ne jamais ou alors très rarement présenter cet aspect, tandis qu'on rencontre occasionnellement des aereus et des pinophilus au chapeau brillant. Bref, j'arrête ma réflexion, on pourrait en parler des heures durant, de nombreux critères visuels rattachent majoritairement les cèpes de Jes à aereus de mon point de vue, mais aucun de ces critères visuels pris isolément ne suffit à exclure pinophilus (ni même les autres d'ailleurs... )

Cristau

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 08 sept. 2015, 16:36

En suivant le raisonnement de Christophe, je dirais également aereus à 99% (qui plus est, la probabilité de trouver un aereus en IdF est bien plus élevée que celle de trouver un pinophilus).

A+
je préfère une photo à cent kilos

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 08 sept. 2015, 17:11

Merci RV :lol: :lf:

OK je sors...

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 08 sept. 2015, 23:24

Hervé92 a écrit :qui plus est, la probabilité de trouver un aereus en IdF est bien plus élevée que celle de trouver un pinophilus
Justement, j'aurais bien aimé...
Ceci dit, ce sont mes premiers aereus franciliens, et c'est la deuxième fois que j'en trouve (la 1ère il y a près de vingt ans). Donc je ne vais quand-même pas me plaindre.

Pour le "test de l'eau de cuisson verdâtre", j'ai dû m'y reprendre à deux fois: la 1ère fois j'avais bêtement laissé les tubes pleins de spores qui tachent les doigts -> brun olivâtre.
Sans les tubes, plutôt brun-roussâtre. Avec quand-même encore de vagues reflets olivâtres, mais pas assez pour y voir du verdâtre.

Donc, et vu vos avis quasi unanimes, je suppose qu'il s'agit bien d'aereus.
Merci à vous :happy:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Re: pinophilus? [Boletus aereus très probable]

Message par Pascal » 09 sept. 2015, 17:40

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 09 sept. 2015, 17:41

CristaudeHauguernes a écrit :Concernant les cèpes, mes décennies de cohabitation et d'observation m'amènent à la conclusion suivante : il n'y a que très peu de critères de détermination permettant de différencier les quatre espèces les unes des autres avec certitude, c'est très souvent une addition de traits phénotypiques (l'aspect général) qui permet au connaisseur de pencher pour une espèce plutôt que pour une autre, la couleur du chapeau en est une concernant aereus et pinophilus (et encore, on peut avoir des surprises), l'aspect bosselé du chapeau plaide généralement pour pinophilus mais attention, vous pouvez aussi trouver des aereus au chapeau bosselé. De même la chair sous la cuticule, normalement devrait isoler edulis et pinophilus des deux autres. Et pourtant, dans la nature, il m'est déjà arrivé de trouver des aereus et des aestivalis dont la chair était également vineuse sous la cuticule. On les reconnaissait à une somme d'autres critères. Je pourrais aussi évoquer l'aspect luisant du chapeau qui identifie généralement edulis (lequel d'ailleurs n'est pas toujours reluisant), sauf que in situ, seul aestivalis (hors temps pluvieux) semble ne jamais ou alors très rarement présenter cet aspect, tandis qu'on rencontre occasionnellement des aereus et des pinophilus au chapeau brillant. Bref, j'arrête ma réflexion, on pourrait en parler des heures durant, de nombreux critères visuels rattachent majoritairement les cèpes de Jes à aereus de mon point de vue, mais aucun de ces critères visuels pris isolément ne suffit à exclure pinophilus (ni même les autres d'ailleurs... )

Cristau
oui une bonne analyse pour moi :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Re: pinophilus? [Boletus aereus très probable]

Message par Hervé92 » 10 sept. 2015, 08:55

Presque le même (Rambouillet - 1er juillet 2007)

Image

A+
je préfère une photo à cent kilos

Répondre