@Pat: Surement pas un Xerocomus, ne serait-ce que parce que le pied est réticulé; dans la partie avec du rouge et du gris sur fond jaune, c'est assez confus; mais le réseau est assez net en bas à gauche de la seconde photo. Et je ne lui trouve pas vraiment une allure de Xerocomus (trop massif).
J'avais aussi oublié de mentionner deux détails:
La chair est très ferme, aussi bien dans le pied que dans le chapeau.
La base du pied était solidement ancrée dans le sol; j'ai eu du mal à le sortir: j'ai du le tourner et le basculer plusieurs fois en tirant fort.
Quant au dessus du chapeau, je ne l'avais pas mis parce qu'il me semblait qu'on en voyait assez sur la première photo, mais bon, le voici:
Pascal a écrit :CristaudeHauguernes a écrit :Fechtneri pourquoi pas, attention toutefois au calopus qui n'est pas rare sous châtaigniers et chênes dans mes places. çà y ressemble pas mal au premier coup d'œil... D'autres avis ?
Cristau
c'est exacte
mais,B.calopus en diffère par la vigueur de son réseau beaucoup plus rouge et l'amertume de sa chair.

Réseau plus rouge, et blanc en haut.
Pas évident évident, mais ici, je le vois jaune en haut.
Pour l'amertume, je rappelle que je ne l'ai pas goûté.
D'après boletales.com,
fechtneri:
Flesh yellowish to yellowish white, in the stipe base pinkish or brownish pink, blueing predominantly in the cap when exposed to air.
calopus:
Flesh in young fruitbodies lemon yellow, later whitish or white in the cap, yellowish in the stipe, blueing when exposed to air.
La chair n'est pas plus jaune dans le pied que dans le chapeau, mais elle bleuit moins dans le pied, et il semble bien y avoir une zone rosâtre à la base.
Donc plutôt fechtneri à mon avis.
Maintenant, ce sont surement des caractères assez variables d'un spécimen à l'autre, ou selon l'âge, l'humidité etc...