Marge striée, tu veux dire?neosaori a écrit :ce qui m'embête avec mon pot de champignons c'est qu'à force de regarder j'y trouve de légères, très légères stries sur le chapeau.
ça n'est, à mon avis, pas un bon critère pour les spécimens âgés.
Les amanites panthères ont la marge nettement striée même jeunes.
Les vieilles golmotes ont souvent la marge striée (là ou elles n'ont que la peau sur les lames). Comme ici:

Amanita rubescens
Dans mes coins, beaucoup plus rare que l'amanite vineuse (qui est très ubiquiste et peut se trouver du printemps à l'automne).neosaori a écrit :Il faudrait que je trouve de vraies amanites panthères pour comparaison.
Est ce qu'elle se trouvent aussi facilement que la golmotte ou celui-ci est plutôt rare?
Pour le rougissement, c'est normal, c'est très lent. C'est pour ça que le plus simple est de regarder les trous de vers presque toujours présents dans le bulbe.neosaori a écrit :D'autre part, je trouve le pied plus ressemblant à la panthère d'après ce tableau d'identification alors que clairement ce sont des rubiscens.
Ce qui me gêne davantage c'est que le rougissement se fait mais au bout de quelques heures. Du moins pour celles-ci!
Pour la base du pied, voici deux photos d'une amanite panthère trouvée récemment. Tu noteras au passage que - de manière générale - on ne peut pas trop se fier à la teinte du chapeau.
Par contre, haut du pied et dessus de l'anneau non striés.
Et une "volve présentant un ourlet bien net et surmonté par des bourrelets spiralés":
[edit: La volve n'est probablement pas toujours aussi évidente...]

Amanita pantherina

Amanita pantherina
[Edit 2: titres ajoutés sous les photos pour éviter toute ambiguïté]