Tricholome [Tricholoma terreum]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Tricholome [Tricholoma terreum]

Message par Jes » 09 oct. 2015, 02:10

Bonsoir

Je ne m'en sort toujours pas avec ces différentes espèces de tricholomes gris.
Trouvés dans un environnement qui ne m'est pas familier: plantation de pins (sylvestres?)
Souvent en touffes, ou en groupes serrés (pas toujours).

Odeur assez aromatique et plutôt agréable. Saveur pas testée...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 23 oct. 2015, 00:07, modifié 1 fois.

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Re: Tricholome

Message par Cesar21 » 09 oct. 2015, 09:03

Je vais regarder avec interêt cette rubrique , avec les tricholomes gris et les russules, j'ai également du mal à distinguer le bon grain de l'ivraie :ls:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 09 oct. 2015, 12:17

Je viens de re-regarder dans mes bouquins et sur le net. J'hésite essentiellement entre deux espèces: T. terreum ou plutôt T. virgatum.

J'ai l'intention de repasser dans le secteur cet après-midi, j'aurais aimé avoir quelques avis auparavant...
Mais de toutes façons, je vais le re-sentir sans avoir d'abord tripoté d'hygrophores visqueux à odeur tenace.
Et puis je vais y goûter, surtout. (Saveur âcre ou amère pour toutes les espèces de la sous-section Virgatineae, saveur douce pour les Terreineae)

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 09 oct. 2015, 19:09

Pousse grégaire sous pins , un valeureux postulant à confirmer Tricholoma myomyces ?

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 10 oct. 2015, 00:11

GEGE a écrit :Pousse grégaire sous pins , un valeureux postulant à confirmer Tricholoma myomyces ?
C'est juste une proposition, ou plutôt une nette impression (voire plus) ?

ça se pourrait bien en tous cas. Je l'avais mis de côté un peu vite parce que Courtecuisse indique un "pied +/- cortiné".

En tous cas, le goût n'est ni âcre ni amer.
Et sans les doigts qui sentent l'hygrophore, l'odeur est faible, et plutôt fruitée.

La cuticule ne se pèle pas facilement (sauf à la marge). Alors qu'apparemment elle devrait chez terreum.

Il me semble me souvenir d'un message qui parlait d'un pied qui se fend en quatre lorsque l'on coupe la base (étais-ce bien pour terreum?)
Pas flagrant ici, sauf sur quelques pieds un peu véreux, ou que j'ai écrasés entre mes gros doigts.

Une photo d'aujourd'hui, prise avec le téléphone, avec les pieds coupés, et deux petits jeunes en haut.

Image

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 10 oct. 2015, 11:18

C'est juste une proposition, ou plutôt une nette impression (voire plus) ?

Avec la dernière photo jointe ,le rendu de couleur est très différent ,on passe de gris brunâtre à gris noirâtre .De nette impression
on passe à grande incertitude ......

Tricholoma terreum Jes 2014 ;
Maintenant ,reste à savoir -le pied de T.myomyces se fend- il lui aussi ?-
http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... um#p218856

Ps:Ton dinosaureflex mérite une retraite anticipée ,fais ton plaisir pour Noël ,(à nous aussi ) :lol:

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 10 oct. 2015, 14:28

GEGE a écrit :Avec la dernière photo jointe ,le rendu de couleur est très différent ,on passe de gris brunâtre à gris noirâtre .
[...]
Ps:Ton dinosaureflex mérite une retraite anticipée ,fais ton plaisir pour Noël ,(à nous aussi ) :lol:
C'est vrai que mon APN a un soucis (voile blanc)... Mais le rendu des couleurs me semble plus fidèle sur les première photos (APN) que sur la dernière (téléphone):
Plutôt gris brunâtre (pâle avec l'âge, plus sombre chez les jeunes).

Et avec le flash, ça rend même franchement brunâtre (couleurs plus chaudes, plus saturées que la réalité):

Image
Image

pepnik84

Message par pepnik84 » 12 oct. 2015, 11:35

Bonjour à tous,
pour moi, il s'agit de tricholomes prétentieux, dit " grisets ", très bon mais il en faut beaucoup car réduit beaucoup à la cuisson.

carpou84
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par carpou84 » 12 oct. 2015, 15:38

+1 avec pepnik84

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 13 oct. 2015, 00:15

Le tricholome prétentieux devrait avoir des teintes un peu jaunes, une odeur et une saveur farineuses, un chapeau avec des fibrilles apprimées (pas un aspect laineux); il devrait être un peu plus grand, aussi. Bref, je n'y crois pas trop.

terreum ou myomyces (qui semblent n'être qu'une seule et même espèce, avec gausapatum) me semble(nt) mieux correspondre.

Quelqu'un a-t'il un argument convaincant, pour ou contre?

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 13 oct. 2015, 09:36

Si l'astuce citée par Thieum dans le lien donné par GEGE est typique de terreum, on voit bien sur la photo de groupe du 10 oct. quelques pieds éclatés en 4.

Le chapeau fibrilleux, laissant apparaître le chair près de la marge sur certains exemplaires, correspond bien à cette espèce. (à mon avis)

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 14 oct. 2015, 01:30

kriss a écrit :Si l'astuce citée par Thieum dans le lien donné par GEGE est typique de terreum, on voit bien sur la photo de groupe du 10 oct. quelques pieds éclatés en 4.
J'ai le souvenir d'une photo montrant cette caractéristique (message d'Ecmyco, peut-être bien). Je ne parviens pas à la retrouver.

J'ai trouvé, en revanche, un autre message d'Ecmyco sur le sujet:
terreum n'a pratiquement pas d'odeur. Quand on coupe les terreum (au raz du chapeau), au bout d'un temps certain, les pieds restés sur place éclate en quatre lanières, et l'on voit plein de petites croix
C'est au ras du sol, pas au ras du chapeau que je les ai coupés...
Et je n'ai pas attendu "un temps certain"...

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 14 oct. 2015, 07:22

bonjour Jes ,
je donne le même avis que les autres intervenants , ce sont à mon humble avis du TRICHOLOME TERRUM ,
comme le dit Kriss , champignon assez typique , bonne journée. :happy:
Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 22 oct. 2015, 01:25

Quelques nouvelles observations:

- J'ai essayé de couper quelques pieds juste sous le chapeau. Ils ne sont pas fendu en croix.

- Par contre, il arrive parfois (rarement) que même non coupé, le pied se sépare en plusieurs parties, chez les spécimens âgés (Notez aussi que le chapeau peut rester très campanulé).

Image

- De nombreux spécimens ont un pied tellement long et courbe que le chapeau se trouve posé par terre. De prime abord, on pourrait croire que quelqu'un s'est amusé à shooter dedans. ça n'est pas la cas (même si le terrain a visiblement été labouré par des sangliers):

Image

Quelqu'un a-t'il une objection contre terreum/myomeces/gausapatum, avant que je n'édite le titre?

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 22 oct. 2015, 11:34

Jes a écrit :Quelqu'un a-t'il une objection contre terreum/myomeces/gausapatum, avant que je n'édite le titre?
Pas moi :lm:

Répondre