je pense à un XEROCOMUS ? mais lequel , pour l'altitude à plus de 700 m , bonne soirée .

C'est aussi un des caractères de X. Chrysenteron ça, non ?!GEGE a écrit :chair rougissante sous la cuticule
le chapeau peut être très variablekriss a écrit :C'est aussi un des caractères de X. Chrysenteron ça, non ?!GEGE a écrit :chair rougissante sous la cuticule
Il est vrai que le rouge à la base du stipe me dirigerait vers Chrysenteron, mais pas du tout le chapeau !
Donc bon... Xerocomus sp pour moi....
BONSOIR Kriss ,kriss a écrit :Oui, j'ai lu sa description sur boletales.com
Mais ici le chapeau n'a pas l'air du tout tesselé ! Mais bon difficile car il manque le détail du chapeau en gros plan...
Comme d'hab, les photos plus ou moins nettes....![]()
Le chapeau aurait mérité un gros plan !
bonjour Kriss,kriss a écrit :Salut Pat, bah le plus proche est celui cité par GEGE: Xerocomus pruinatus
J'éditeSi la détermination ne peut aboutir à l'espèce, mais qu'au genre, il suffit de rajouter sp.
sp. signifie « species », c’est à dire une espèce que nous n’avons pu déterminer.(Seul le genre est donné.)
bonjour Kriss ,kriss a écrit :Bonjour Pat,
Tu n'as pas bien compris le sens de ma phrase...![]()
Les 2 possibles sont Chrysenteron et Pruinatus.
Dans ce cas, le plus simple étant de valider au moins le genre et de rajouter sp (species) derrière.J'éditeSi la détermination ne peut aboutir à l'espèce, mais qu'au genre, il suffit de rajouter sp.
sp. signifie « species », c’est à dire une espèce que nous n’avons pu déterminer.(Seul le genre est donné.)