kriss a écrit :Jes a écrit :D'après ce que j'ai vu ici ou là, la dimension de ces champignons ne semble pas incompatible avec pessundatum,
Oui mais son chapeau n'est pas fibrilleux.
Est-ce sûr?
Sur
certaines photos, il en a l'air.
J'ai du mal à trouver des descriptions détaillées pour ces espèces (qui sont peut-être parfois confondues?) sauf sur des sites américains ou canadiens.
Par exemple
mushroomexpert.com indique "Cap [...] smooth or very finely hairy". Mais ils pécisent aussi que les variétés américaines peuvent différer des variétés européennes.
kriss a écrit :Jes a écrit :(et il y a peut-être un autre candidat possible: T. stans)
Exact !
D'ailleurs une description très exhaustive à lire
ici
cette espèce diffère de T. pessundatum par sa marge côtelée à maturité et par ses spores plus larges.
Même remarque que ci-dessus (variété américaine)
Pour Courtecuisse, pessundatum a la marge "un peu cannelée"...
Beaucoup de lecture avec ce lien. Pas trop le temps ce soir (ni ce week-end).
Je ne pensais pas avoir le temps, mais en fin de compte si. Je suis repassé les voir tout à l'heure. (Mais sans l'APN; photos téléphone...)
Il y a bien une zone "annuliforme sans relief" délimitant nettement la partie haute plus blanche de la partie basse plus rousse du stipe.
Ce qui irait bien dans le sens de T. striatum.
à noter toutefois, lors de mes recherches j'étais tombé
là dessus:
Tricholoma pessundatum [...] caractérisée par l'absence sur le haut du stipe d'une zone blanchâtre bien délimitée [...] et la présence assez souvent sur le chapeau d'une série de petites squames parallèles à la marge (Marchand)
Vu qu'il y a une zône blanchâtre bien délimitée, ça ne devrait pas être pessundatum.
Mais il y a bien (parfois) une "série de petites squames parallèles à la marge":
L'odeur, farineuse, a bien un petit quelque chose de concombre. La saveur est douce.