Boletus fechtneri?[Boletus sp.]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
benjamin17
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Boletus fechtneri?

Message par benjamin17 » 10 sept. 2015, 20:45

Si vous voulez bien identifier un champignons clairement et sans trop allez sur internet surtout d un site a un autre les photo sont pas terribles ou la description pas super il as qu un seul livre qui est tres clair tres détaillé et les photos d une tres bonnes qualités et très a jour et c est un livre réputé avec plus de 3000 espèces et 1400 photos c est le guide des champignons France et Europe de Guillaume eyssartier et Pierre roux pour les personnes intéressées cordialement

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 10 sept. 2015, 23:35

CristaudeHauguernes a écrit :le réseau n'était pas toujours aussi prononcé qu'il est écrit dans les guides (mais après tout nous savons qu'aestivalis n'est pas toujours réticulé et qu'edulis peut l'être)
Oui, d'ailleurs, il existe une variété de calopus f. ereticulatus presque dépourvue de réseau, qui pourrait bien coller...
(la dernière photo de la page)

Ce qui me gênait aussi un peu avec calopus, c'est qu'il est supposé être plutôt montagnard ou continental.
Mais d'après l'INPN, sa présence est attestée dans l'Orne et dans le Loiret. Alors pourquoi pas dans les Yvelines?

Bref, dommage que je ne l'ai pas goûté...

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 11 sept. 2015, 11:06

benjamin17 a écrit :Si vous voulez bien identifier un champignons clairement et sans trop allez sur internet surtout d un site a un autre les photo sont pas terribles ou la description pas super il as qu un seul livre qui est tres clair tres détaillé et les photos d une tres bonnes qualités et très a jour et c est un livre réputé avec plus de 3000 espèces et 1400 photos c est le guide des champignons France et Europe de Guillaume eyssartier et Pierre roux pour les personnes intéressées cordialement
bonjour Benjamin ,
oui , on m'en a déjà parlé , je pense que je vais l'acheter , merci du conseil
et bonne journée . :happy: :happy:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 11 sept. 2015, 11:23

benjamin17 a écrit :Si vous voulez bien identifier un champignons clairement et sans trop allez sur internet surtout d un site a un autre les photo sont pas terribles ou la description pas super il as qu un seul livre qui est tres clair tres détaillé et les photos d une tres bonnes qualités et très a jour et c est un livre réputé avec plus de 3000 espèces et 1400 photos c est le guide des champignons France et Europe de Guillaume eyssartier et Pierre roux pour les personnes intéressées cordialement
oui,c'est un bon bouquin :happy:
André Marchand est encore mieux détaillé et à de plus belles photos. :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 11 sept. 2015, 11:32

Bonjour à tous,
Pour résumer j'hésite toujours entre calopus et fechtneri, avec une légère préférence pour le premier, ceci dit pour répondre à Jes, calopus est également plutôt montagnard, omniprésent en montagne même dans le 64, mais il abonde aussi dans certains bois de mes coteaux sous chênes et châtaigniers... Fechtneri est beaucoup plus rare en Béarn.

Cristau

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 28 oct. 2015, 19:38

CristaudeHauguernes a écrit :Fechtneri pourquoi pas, attention toutefois au calopus qui n'est pas rare sous châtaigniers et chênes dans mes places. çà y ressemble pas mal au premier coup d'œil... D'autres avis ?

Cristau
Voilà, on est sur humus acide, et je donnerais donc plus volontiers la primeur à Boletus calopus var. ereticulatus :)

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 29 oct. 2015, 01:37

ecmyco a écrit :Voilà, on est sur humus acide, et je donnerais donc plus volontiers la primeur à Boletus calopus var. ereticulatus :)
Merci :happy:

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Boletus fechtneri?[Boletus sp.]

Message par CristaudeHauguernes » 29 oct. 2015, 21:13

Bonsoir ecmyco,
Pour le coup je suis allé me documenter sur certains sites, çà y ressemble beaucoup en effet. Je me demande d'ailleurs si je ne l'ai pas dans mes pentes pyrénéennes... Je vérifierai l'été prochain.

Cristau

Répondre