Quel est-il ?[Armillaria mellea]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
kravmaya
Etes vous un robot : Non

Quel est-il ?[Armillaria mellea]

Message par kravmaya » 03 nov. 2015, 02:16

Bonsoir à tous,

Des "ilots" de ce champignon croisés en lisière de forêt près de Chevillon (52170, Haute-Marne)...
Il y en avait beaucoup, et ça semblait trop beau pour être vrai : je m'attend à ce que vous m'indiquiez que ce n'est pas bon à déguster ou que ce n'est pas comestible... mais j'aimerais vérifier, et identifier ce champignon...

A vous lire...

Image

Image
Modifié en dernier par kravmaya le 04 nov. 2015, 20:24, modifié 2 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Quel est-il ? Est-il comestible ?

Message par CristaudeHauguernes » 03 nov. 2015, 02:48

Bonsoir,
Sur la foi de ces photos, vos champignons m'évoquent vaguement l'armillaire couleur de miel, armillaria mellea... Espèce très répandue et dont la comestibilité est très discutée. Des cas d'intoxications ont été rapportés. De toutes façons la prudence commande de s'abstenir de consommer ce champignon qui ne présente au mieux qu'un piètre intérêt culinaire...
Cristau
Modifié en dernier par CristaudeHauguernes le 03 nov. 2015, 11:26, modifié 1 fois.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Re: Quel est-il ? Est-il comestible ?

Message par kriss » 03 nov. 2015, 11:13

Salut,

Effectivement je vois aussi des armillaires, peut-être "couleur de miel'...
Avec une leger pourrissement apparent sur certains chapeaux.

Petit rappel de ce qu'il y a écrit dans la partie rouge juste au dessus des posts:
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=6&t=13684
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Quel est-il ?

Message par CristaudeHauguernes » 03 nov. 2015, 11:27

(Je me suis rendu compte en rentrant cette nuit que j'avais oublié d'écrire au mieux dans ma réponse). ;)
Si ce n'est pas assez dissuasif...
Cristau

kravmaya

Re: Quel est-il ? armillaire couleur de miel (armillaria mel

Message par kravmaya » 04 nov. 2015, 20:47

Bonsoir à tous,

...et merci de vos réponses : apparemment, il y a un début de consensus, donc j'ai indiqué le nom de l'espèce dans le titre (est-ce bien la bonne pratique ?)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Re: Quel est-il ? armillaire couleur de miel (armillaria mel

Message par kriss » 05 nov. 2015, 11:24

kravmaya a écrit :j'ai indiqué le nom de l'espèce dans le titre (est-ce bien la bonne pratique ?)
Presque ! Titre d'origine[Genre espèce] ce qui donne ici Quel est-il ?[Armillaria mellea]

Je corrige, merci à toi ;)

Répondre