Oh la vache, elles sont vraiment bien piquées ces photos ! Je le veux cet objectif !!!!!!
Pour l'UGA Thieum, le meilleur en APS c, c'est le Tokina 11-16mm f2.8. Bon il y a légèrement mieux mais beaucoup plus cher...
Ce Tokina neuf il coûte 500 euros (voir sur la Fnac). Autrement tu peux le trouver à 420 euros sur purnima (marché gris), si ça te tente.
Après tu as le Tokina 11-20mm f2.8 qui est le même mais avec 4mm de focale supplémentaire, mais il côute 100 euros de plus, donc ça vaut pas le coup à mon avis.
Ensuite, le Tokina 12-24mm, qui est plus polyvalent mais moins lumineux (ouverture constante à f4,0). Il y a aussi le dernier Tokina 12-28mm, qui est le remplaçant de ce 12-24mm. Ces deux là sont au même prix, neuf environ 480 euros.
Voilà pour la marque Tokina, après chez sigma tu as le 10-20mm f3,5 qui côute dans les 400 euros. C'est un bon objectif mais il a un piqué moins bon que les Tokina.
Moi je pense que je vais m'acheter le Tokina 11-16mm. Son range est un peu court mais sa luminosité me semble intéressante pour faire des photos de nuits (voie lactée), des photos d'intérieurs, ou bien des photos de paysages avec des effets comme la profondeur de champs. Puis ce 11-16mm se complète bien avec un zoom trans 18-55 ou 17-50.
Sinon si tu prends le 12-24 ou 12-28, ça peut être intéressant de les compléter avec une focale fixe : nikkor 35mm f1.8 et nikkord 50mm f1.8 qui côutent moins de 200 euros.