Oui stabilisateur toujours on quelque soit l'objectif, à moins que je n'utilise le trépied.kriss a écrit :Bien Thieum, on devient vite addict hein !
Petit conseil pour la macro, passe en manuel et la stab sur ON.
Le plus chaud est de trouver la bonne distance associée à la bonne ouverture pour avoir the profondeur de champs qui colle au sujet.
Ne pas hésiter non plus à taper dans des vitesses hautes, surtout en plein soleil !
Parce que à f2.8, à 50 cm tu as 3 mm de pdc C'est ce que je fais pour mes yeux de libellule mais c'est chaud.
PS: Sinon je me permets un peu de ménage dans le sujet "Quel objectif choisir ?", je vais ramener quelques messages ici
Pour le reste j'essaie toujours d'utiliser la plus grande ouverture possible, disons de f8 à f11 voir f13.
Mais à 30cm même avec des f8/f11 les pdc est vraiment faible.
Hier il fallait que j'attende que l'abeille se pose bien au soleil pour garder des vitesses assez élevées avec ces ouvertures et éviter le flou (surtout celui de l'insecte qui bougeait tout le temps).
En plus ce sont des fleurs de romarin qui n'offrent plus de nectar et peu de pollen à cette période du coup l'abeille restait posée quelques secondes.
Pour les 2 autres c'était moins dur, mais elles sont très petites (quelques mm à peine même si on ne s'en rend pas compte sur les photos)
En tout cas ça me plait beaucoup, tout prend une autre dimension quand tu le photographies en macro, c'est pour cela que j'en use et en abuse peut-être un peu.
Caro, je mettrai la photo de la plante en entier.