En Meuse, il fait -0,9° ce matin et le thermomètre est descendu aux alentours de -2° cette nuit. C'est la première gelée significative de l'hiver, tenez-vous bien car nous sommes le 17 janvier!!
Nous avons eu hier en fin d’après-midi un puissant orage, qui a laissé une couche de quelques centimètres de neige. La température est passée en quelques minutes de +4° à -1°.
Le froid arrive véritablement ce soir et la nuit prochaine, le thermomètre devrait descendre aux alentours des -4°, peut-être encore plus bas là où (peut-être) la couche de neige aura résistée. Le froid traîne des pieds pour arriver alors que la météo annonce déjà la fin du petit coup de froid mercredi... Certes c'est mieux que rien, mais ce sera trop peu quand on voit ce qui arrive à coup (presque) sûr derrière

Le flux d'ouest très doux tantôt anticyclonique, tantôt humide...
La végétation est complètement déboussolée, les magnolias sont en début de floraison, le romarin fleurit depuis 2 semaines (!!), certains cerisiers commencent à fleurir, les perces-neiges sont aussi en fleur, j'ai vu des coucous en fleurs, de la ciboulette sauvage et j'en passe.
On entends ici et là des découvertes de champignons de printemps (morilles et mousserons de la st Georges) qui sont parfois authentifiées par des articles de journaux avec photos. Tout cela ressemble au terrible hiver 2013-2014 qui avait battu des records de douceur, c'était il y a tout juste 2 ans, j'avais alors trouvé des mousserons de la st-Georges début janvier...
Nous connaîtrons encore bien entendu des hivers normaux et même froids, mais ils seront moins nombreux à l'image de ce que nous vivons déjà depuis 15 ou 20 ans...
Les prévisions saisonnières (je regarde le modèle CFS) voyaient juste pour cet hiver au niveau des températures, il annonce un mois de février tout aussi catastrophiques avec des températures largement au dessus des normes. En revanche, mars est vu plus froid, ainsi qu'avril...
Cela semble mal barré pour les morilles, même si un petit coup de froid tardif en mars peut limiter la casse.
Le point positif, c'est que CFS voit un excédent de précipitations significatif pour mars et avril (tellement exceptionnel qu'il faut encore le voir pour le croire), ce qui serait déjà énorme tant nous subissons les terribles sécheresses de printemps depuis bien longtemps.