Vos observations ornithologiques
- girolle
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
Ces mésanges n'avaient aucune tache rose sur leur plumage,c'est pour cela que je n'ai pas pensé à la longue queue. es ce normal ?
Seb tu as certainement la réponse.
Merci SEB
MJ
Seb tu as certainement la réponse.
Merci SEB
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
- seb65
- Ecrivain
Effectivement, aucune trace de brun-vineux que ce soit sur la poitrine ou les scapulaires ! En fait, il existe plusieurs populations à travers l'Europe qui présentent des différences morphologiques, sans compter les plumages de transition selon que l'on s'éloigne ou que l'on se rapproche d'une population, les variations individuelles...
Mais toutes appartiennent à l'espèce Aegithalos cadautus...jusqu'à ce que les instances scientifiques décident d'élever une population au rang d'espéce jugeant que ses critères morphologiques, éthologiques, génétiques diffèrent suffisament de l'espèce type !

Mais toutes appartiennent à l'espèce Aegithalos cadautus...jusqu'à ce que les instances scientifiques décident d'élever une population au rang d'espéce jugeant que ses critères morphologiques, éthologiques, génétiques diffèrent suffisament de l'espèce type !

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- thieum
- Modérateur
Une petite photo de mésange.
Elles ont la gentillesse de bien vouloir jouer les modèles dans mon jardin.

Elles ont la gentillesse de bien vouloir jouer les modèles dans mon jardin.

Peace and tranquility to earth
- Gentiane37
- Modératrice
Puisque c'est le festival de la mésange aujourd'hui, je vais compléter les contributions de Girolle et Thieum avec une mésange charbonnière bien gourmande :

Une mésange bleue (pas aussi lumineuse que celle de Thieum, mais les conditions météo étaient très maussades) :

Et un nouvel invité, pour lequel je demande de l'aide pour son identification (désolée, je n'ai que cette photo qui ne permet pas de voir tous les détails) :

Une mésange bleue (pas aussi lumineuse que celle de Thieum, mais les conditions météo étaient très maussades) :

Et un nouvel invité, pour lequel je demande de l'aide pour son identification (désolée, je n'ai que cette photo qui ne permet pas de voir tous les détails) :

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- thieum
- Modérateur
C'est quand même vraiment joli une mésange!! 

Peace and tranquility to earth
- kriss
- Ecrivain
Pour ton dernier Gentiane, je propose l'Accenteur mouchet 

Accenteur mouchet (Prunella modularis) :
notez (1) le bec fin, (2) la tête grise, (3) le dos brun strié de sombre et (4) les flancs gris striés de brun.
Photographie : Magnus Manske / Wikimedia Commons
http://www.ornithomedia.com/pratique/id ... 00750.html
Même si ce n'est pas celui-là, je sors la totale: (écoutez un enregistrement)
Vraiment sympa ce site d'ailleurs

Accenteur mouchet (Prunella modularis) :
notez (1) le bec fin, (2) la tête grise, (3) le dos brun strié de sombre et (4) les flancs gris striés de brun.
Photographie : Magnus Manske / Wikimedia Commons
http://www.ornithomedia.com/pratique/id ... 00750.html
Même si ce n'est pas celui-là, je sors la totale: (écoutez un enregistrement)
Vraiment sympa ce site d'ailleurs

- André Fournier
- Passionné(e)
kriss "Pour ton dernier Gentiane, je propose l'Accenteur mouchet ... Même si ce n'est pas celui-là...=.
Si si, c'est bien lui. Oiseau commun mais méconnu du "grand public".
André
Si si, c'est bien lui. Oiseau commun mais méconnu du "grand public".
André
- Gentiane37
- Modératrice
Merci à tous les trois !
Et surtout merci à Kriss et André pour l'identification de l'accenteur mouchet. J'aurais dû oser parce que j'y avais pensé... mais comme je ne voyais pas bien tous les détails par rapport au guide, j'ai préféré demander ! 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Je rajoute une couche "d'osons" : c'est en se trompant que l'on progresse ...surtout quand on débute !
Vraiment de belles photos et qui deviennent variées en plus !

- girolle
- Connaisseur(se)
Merci Seb pour les explications sur la mésange longue queue, et merci à tous ceux qui poste des photos , je me régale.
Adishatz
MJ
Adishatz
MJ
CARPE DIEM (Horace)
- Gentiane37
- Modératrice
seb65 a écrit :Je rajoute une couche "d'osons" : c'est en se trompant que l'on progresse ...surtout quand on débute !![]()

... surtout que là je ne me serais pas trompée...

- seb65
- Ecrivain
@Girolle : avec plaisir !
Et ces variations sont valables pour pas mal d'espèces, la plus connue étant la Buse variable ! Pour le Pinson des arbres par exemple, on a réussi à prouver que certaines populations, bien qu'ayant un chant nuptial commun à toutes les autres, possédaient en plus un dialecte local bien à elles, avec variations de notes, de fréquence, de débit....
@Gentiane : je sous-entendais au cas où tu te serais trompée....
Moi-même je m'étais planté sur l'identification du harle de Lola, bon avec élégance certes...
....même les meilleurs de mes potes ornithos qui pratiquent depuis 30 ans voient parfois, dans la précipitation, ce qu'ils veulent voir !
Sinon, tu arrives maintenant à repérer les différentes familles dans le guide !?

Et ces variations sont valables pour pas mal d'espèces, la plus connue étant la Buse variable ! Pour le Pinson des arbres par exemple, on a réussi à prouver que certaines populations, bien qu'ayant un chant nuptial commun à toutes les autres, possédaient en plus un dialecte local bien à elles, avec variations de notes, de fréquence, de débit....
@Gentiane : je sous-entendais au cas où tu te serais trompée....

Moi-même je m'étais planté sur l'identification du harle de Lola, bon avec élégance certes...

Sinon, tu arrives maintenant à repérer les différentes familles dans le guide !?
- vinc40
- Passionné(e)
hier soir vol de grue au dessus du pont d'aquitaine
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
- André Fournier
- Passionné(e)
On espère que le pont est solide...vinc40 a écrit :hier soir vol de grue au dessus du pont d'aquitaine

- Gentiane37
- Modératrice
seb65 a écrit : @Gentiane : je sous-entendais au cas où tu te serais trompée....![]()
Moi-même je m'étais planté sur l'identification du harle de Lola, bon avec élégance certes.......même les meilleurs de mes potes ornithos qui pratiquent depuis 30 ans voient parfois, dans la précipitation, ce qu'ils veulent voir !