russules charbonnières?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

russules charbonnières?

Message par shiva » 05 juil. 2016, 09:19

Bonjour
Pouvez vous me dire si il s'agit bien de russules charbonnières?

c'est la première fois que j'en cueille mais le pied me semble casser comme de la craie, les lames ne s'effritent pas à priori au toucher et me paraissent également grasses au toucher
elles étaient bp plus couleur pourpre à la cueillette, notamment les petites, mais se sont noircies depuis hier...
Merci

Image

Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: russules charbonnières?

Message par Jes » 05 juil. 2016, 21:12

Salut

La plupart des russules sont très difficile voire impossible à identifier sur photos.
Si les lames sont bien de consistance "lardacée", il y a de fortes chances que ce soit bien des charbonnières. (mais je ne me risquerais pas à l'affirmer)

Ceci dit, tu peux déjà jeter celle de gauche: très véreuse et pourrie.
Les lames plus ou moins brunies des trois autres me font craindre qu'elles ne soient dans le même état...

shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par shiva » 06 juil. 2016, 06:23

Merci Jes de ta réponse

C'est difficile pour moi de savoir vraiment ce que çà veut dire que les lames soient lardacées car je n'ai jamais cueilli de russules, je n'ai donc pas véritablement de point de référence.
Mais j'ai compris que cela voulait dire "grasses au toucher", ce qui m'a semblé être ici le cas.

J'ai cru comprendre que pour déterminer une charbonnière, il suffisait de faire un test du toucher des lames :
si les lames s'effritent au toucher, ce n'en est pas une, si les lames sont lardacées comme tu dis, c'est à dire d'après ce que j'ai compris grasses au toucher, un peu comme de la couenne de jambon et ne s'effritent pas, alors c'est bon, on peut dire que c'en est une.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 06 juil. 2016, 11:31

shiva a écrit :Merci Jes de ta réponse

C'est difficile pour moi de savoir vraiment ce que çà veut dire que les lames soient lardacées car je n'ai jamais cueilli de russules, je n'ai donc pas véritablement de point de référence.
Mais j'ai compris que cela voulait dire "grasses au toucher", ce qui m'a semblé être ici le cas.

J'ai cru comprendre que pour déterminer une charbonnière, il suffisait de faire un test du toucher des lames :
si les lames s'effritent au toucher, ce n'en est pas une, si les lames sont lardacées comme tu dis, c'est à dire d'après ce que j'ai compris grasses au toucher, un peu comme de la couenne de jambon et ne s'effritent pas, alors c'est bon, on peut dire que c'en est une.
c'est exacte :Lardacé : (Lames) Qui a la consistance ou le toucher du lard
comme sur ta photo ,les lames se couchent et ont un aspect gras.
à mon avis ,( comme Jes) semblent être des charbonnières en mauvais état.
scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ru ... numfiche=0
Fichiers joints
Captureg.PNG
Captureg.PNG (925.24 Kio) Vu 3886 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 06 juil. 2016, 12:43

Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?
Un coup de sulfate de fer et on est renseigné (même si on est mycophage, faut du sulfate de fer dans sa boite...).
André

Répondre