Rencontres florales
- Gentiane37
- Modératrice
- Etes vous un robot : Non
Re: Rencontres florales
Merci pour la présentation de cette orchidée que je n'ai jamais croisée, Jes ! 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Jes
- Passionné(e)
Elle a vraiment l'air assez commune par ici. J'en ai encore vues aujourd'hui (en boutons).
à chaque fois, c'était en forêt de feuillus, mais dans des endroits assez lumineux (bord de chemin, coupe forestière, ancienne carrière).
La 1ère fois sur terrain argilo-siliceux (argile à meulières). Les deux autres fois, sur sol franchement sableux.
(Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut la rencontrer ailleurs; elle ne semble pas trop difficile...)
Les fleurs sont relativement discrètes (comparées à d'autres orchidées), mais la plante passe difficilement inaperçue avec ses nombreuses grandes feuilles qui rappellent vaguement celles de la grande Gentiane (c'est ce qui m'a interpellé initialement...). En plus petit toutefois (~50cm de haut)
Peut-être lors d'une de tes prochaines ballades? (ou peut-être nous présenteras-tu une autre espèces d'Epipactis?)
(Et à supposer, d'ailleurs, que la mienne soit bel et bien E. helleborine. Je ne suis pas orchidologue...)
à chaque fois, c'était en forêt de feuillus, mais dans des endroits assez lumineux (bord de chemin, coupe forestière, ancienne carrière).
La 1ère fois sur terrain argilo-siliceux (argile à meulières). Les deux autres fois, sur sol franchement sableux.
(Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut la rencontrer ailleurs; elle ne semble pas trop difficile...)
Les fleurs sont relativement discrètes (comparées à d'autres orchidées), mais la plante passe difficilement inaperçue avec ses nombreuses grandes feuilles qui rappellent vaguement celles de la grande Gentiane (c'est ce qui m'a interpellé initialement...). En plus petit toutefois (~50cm de haut)
Peut-être lors d'une de tes prochaines ballades? (ou peut-être nous présenteras-tu une autre espèces d'Epipactis?)
(Et à supposer, d'ailleurs, que la mienne soit bel et bien E. helleborine. Je ne suis pas orchidologue...)
- girolle
- Connaisseur(se)
Jes, c'est bien un Epipactis helléborine. Avec May , la semaine prochaine nous allons voir si elles sont fleuries.
en voici une en boutons, prise fin juin

MJ
en voici une en boutons, prise fin juin

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
- Cesar21
- Ecrivain
Jamais vu , mais jamais trop fait attention non plus , merci pour l'info , je vais ouvrir l'oeil 

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- GEGE
- Passionné(e)
- Jes
- Passionné(e)
Discrètes, discrètes, faut le dire vite...GEGE a écrit :César ,les Epipactis sont des plantes discrètes

Elles sont en pleine floraison en ce moment par ici.
Je n'ai malheureusement pas été foutu d'en faire une meilleure photo en gros plan que celle postée ci-dessus.
Juste une photo en gros plan avec plus de fleurs:

Edit:
Au fait, l'évolution des fruits d'Ophrys abeille (juste de l'autre côté du chemin):

- velournoir
- Ecrivain

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Gentiane37
- Modératrice
Vraiment superbes les Epipactis, Jes ! Merci pour ce partage. 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- GEGE
- Passionné(e)
J'affirme ,en prenant tout mon temps ,que tout les plants d' E.helleborine n'atteignent ,loin de là ,cette taille .
Il en va de même pour E muelleri ,E,purpurea E;atrorubens et autres....
Des plants d' E.helleborine avec une quinzaine de fleurs sont loin d'être une rareté et sous entendu de taille plus modeste 30 cm.
Focus sur l'Epipactis muelleri

Des plants d' E.helleborine avec une quinzaine de fleurs sont loin d'être une rareté et sous entendu de taille plus modeste 30 cm.
Focus sur l'Epipactis muelleri

- Cesar21
- Ecrivain

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- Gentiane37
- Modératrice
Merci pour la présentation de l'Epipactis muelleri, GEGE ! Avec les explications qui vont bien pour les novices comme moi... 

- girolle
- Connaisseur(se)
Jess ces Epipactis helleborine sont gigantesques, ceux que j'ai trouvés sont plus modestes en taille. Pour les photos, je n'ai pas eu plus de réussite que toi, beaucoup de photos floues.
Gégé, merci pour la présentation de l'Epipactis muelleri. Le temps va me manquer pour aller la voir sur un autre secteur des Pyrénées.
MJ
Gégé, merci pour la présentation de l'Epipactis muelleri. Le temps va me manquer pour aller la voir sur un autre secteur des Pyrénées.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
- Jes
- Passionné(e)
Il est clair que ce ne sont ni les plus petites ni les moins fleuries que j'ai photographié là...GEGE a écrit :J'affirme ,en prenant tout mon temps ,que tout les plants d' E.helleborine n'atteignent ,loin de là ,cette taille .
N'empèche que - sans mes lunettes! - j'en ai encore repéré plein aujourd'hui en bord de chemin (mais il y en a sûrement beaucoup plus que je n'ai pas vues...!)
- djinn
- Connaisseur(se)
Bonsoir,
suite échange avec Gentiane37 sur un autre fil du forum, je vous propose quelques photos de fleurs.
Amicalement.
Djinn

suite échange avec Gentiane37 sur un autre fil du forum, je vous propose quelques photos de fleurs.
Amicalement.
Djinn

"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies
- Gentiane37
- Modératrice

La première ce sont des Anémone sylvie, mais pour la deuxième je ne sais pas (dès que j'ai un instant je regarde dans ma flore à moins qu'un(e) plus rapide et plus calé(e) que moi arrive avant)...