Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.

Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
Ruth
- Curieux(se)

- Etes vous un robot : Non
Bonjour,
Je suis tombé sur ce spécimen au détour d'une balade VTT en région Gapençaise : un petit groupe de 3 bien rapproché, en lisière d'un bois de chêne, bleuissement rapide au touché.
Après quelques recherches, je pense à Boletus Radicans.
D'autres avis ou proposition ?
Merci d'avance,

-
CristaudeHauguernes
- Connaisseur(se)

-
par CristaudeHauguernes » 06 oct. 2016, 19:02
L'identification de ces bolets me semble proche de l'impossible. Les sujets sont un peu âgés, la couleur de la chair est altérée, on voit du jaune sur le haut du pied, du rouge, du vineux, je ne pense pas à radicans mais pour l'identification je n'irai pas plus loin.
Cristau
-
Ruth
- Curieux(se)

C'est vrai qu'ils ont un peu souffert...les ayant vu sur pied et eu dans les mains, je me tentais l'identification. Mais j'avoue que vu de loin avec cette phot pas très flatteuse, ça semble bien compliqué.
Merci quand même pour l'avis.
-
Pascal
- Modérateur

avec petite retouche (pas facile) comme Cristau

-
Fichiers joints
-

- 485009DSC05664.jpg (311.22 Kio) Vu 4309 fois
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
CristaudeHauguernes
- Connaisseur(se)

-
par CristaudeHauguernes » 07 oct. 2016, 21:11
Retouche très judicieuse, Pascal, dans ces conditions radicant regagne un peu en probabilité mais le pied du sujet en bas à gauche qui me semble tirer plus franchement sur le jaune ainsi que sa chair bleuissant faiblement pourrait nous rediriger vers de vieux sujets du groupe des "appendiculati". Bref, l'identification formelle malgré les apports de la retouche me semble extrêmement hasardeuse.
Cristau
-
Pascal
- Modérateur

CristaudeHauguernes a écrit :Retouche très judicieuse, Pascal, dans ces conditions radicant regagne un peu en probabilité mais le pied du sujet en bas à gauche qui me semble tirer plus franchement sur le jaune ainsi que sa chair bleuissant faiblement pourrait nous rediriger vers de vieux sujets du groupe des "appendiculati". Bref, l'identification formelle malgré les apports de la retouche me semble extrêmement hasardeuse.
Cristau
du meme avis que toi et avec le meme doute -

d'où ,pas facile.. ? persiste un gros doute !

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
ecmyco
- Passionné(e)

- Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
-
Pensez à faire des photos avec la lumière dans votre dos ; ici c'est le contraire, ça veut dire que vous éclairez la partie du champignon qu'on ne voit pas et que vous laissez dans l'ombre le côté qui nous regarde. Voyez, les ombres viennent vers nous. Il aurait fallu que vous pivotiez de 180 °
-
Ruth
- Curieux(se)

Ah oui, j'avais la fenêtre dans le dos mais j'ai pas fait attention à l'éclairage intérieur...d'où les couleurs pas top également.
Merci pour les critiques, je vais en tenir compte pour faire mieux la prochaine fois.