Clavaire ? Pleurote ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Iggyp
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

Clavaire ? Pleurote ?

Message par Iggyp » 13 oct. 2016, 12:51

Voici un aperçu de ce que j'ai trouvé cet aprem au pied d'un arbre, j'en ai récolté à peine 1/4 ne voulant pas me charger en arrivant dans le bois essences de feuillus (chênes/hêtres/charmes).
il mesure plus de 30cm de diamètre, pied bien blanc se divisant à l'instar des clavaires mais avec le dessus des lamelles presque noir légèrement veiné ou marbré.
Je viens de le gouter cuit, gout très agréable, texture à peine caoutchouteuse.
Je vous laisse à votre sagacité.
++
Image

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Clavaire ? Pleurote ?

Message par Jatapol » 13 oct. 2016, 14:19

Bonjour

Quand vous dites goûté, c'est juste mis dans la bouche et recraché? Il faut être fou pour consommer d'un champignon que vous ne connaissez pas...
A vue de nez, votre champignon ressemble à Dendropolyporus umbellatus, le polypore en ombelle, mais la photo est loin d'être bonne et il faudra l'avis d'autres forumeurs. Mon commentaire ci-dessus reste d'actualité.

Cordialement

Iggyp
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Iggyp » 13 oct. 2016, 16:10

J'avoue, la photo est carrément mauvaise. Je l'ai cuisiné et il est très bon. Cette famille de champi ne comporte aucun piège, pas de problème pour la santé. :lol:

Iggyp
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Iggyp » 13 oct. 2016, 16:17

Je ne pense que soit le polypore en ombelle ou alors la différence viendrait du fait de la région (Vosges), le chapeau en forme de languettes est gris fumé très foncé légèrement veiné de noir.
Ce matin, j'ai voulu cueillir le reste mais couillonnade, je n'ai pas pu le retrouver.
++

Iggyp
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Iggyp » 13 oct. 2016, 16:34

J'ai trouvé en fouillant sur le net, il s'agit de Maitaké, Grifola frondosa, polypore en touffes ou poule des bois.
Il est vrai que mon exemplaire était beaucoup plus foncé que celui de la photo ci-dessous.

Image

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 oct. 2016, 17:37

Désolé de dire ça mais manger un champignon que l'on n'a pas su identifier tient quand même un peu de l’inconscience. :stick:
Même si tu penses avoir affaire à des familles de champis sans toxique notable.
Tu hésites entre clavaire et pleurote donc c'est que tu n'es vraiment pas sûr de toi (et vraisemblablement il ne s'agit d'aucun des 2)
Nous ne pouvons que déconseiller ce genre de pratique et te conseiller plus de prudence à l'avenir.
Peace and tranquility to earth

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 13 oct. 2016, 17:51

shock scared :lf: :happy:
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (40.89 Kio) Vu 5670 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Iggyp
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Iggyp » 13 oct. 2016, 20:02

Pfff, peut-être vos conseils seraient adéquats à des débutants en cueillette de champi mais là, vous me navrez !

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 13 oct. 2016, 20:21

Iggyp a écrit :Pfff, peut-être vos conseils seraient adéquats à des débutants en cueillette de champi mais là, vous me navrez !
Sans vouloir te vexer, comment appelles tu quelqu'un qui met une journée à reconnaître un champignon connu de tous les débutants et de plus hésite entre un pleurote (champignon à lames) et une clavaire en présence d'un polypore. Il n'y a pas de honte à être débutant, mais c'est navrant et inquiétant de refuser d'être conseiller.
Jean Pierre .

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 13 oct. 2016, 20:45

JeanPierre a écrit :
Iggyp a écrit :Pfff, peut-être vos conseils seraient adéquats à des débutants en cueillette de champi mais là, vous me navrez !
Sans vouloir te vexer, comment appelles tu quelqu'un qui met une journée à reconnaître un champignon connu de tous les débutants et de plus hésite entre un pleurote (champignon à lames) et une clavaire en présence d'un polypore. Il n'y a pas de honte à être débutant, mais c'est navrant et inquiétant de refuser d'être conseiller.
Euh...rien à rajouter :lm:

Ah si, c'est une blague ce sujet ? shock

Répondre