Qu'est ce donc ? [Clitocybe cf geotropa ?]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Qu'est ce donc ? [Clitocybe cf geotropa ?]

Message par Vinny » 14 nov. 2016, 09:56

Bonjour à tous,
en sortie hier pour voir s'il ne restait pas quelques pieds de mouton qui traînaient, j'ai rencontré deux espèces de champignons que je ne connais pas.
Merci d'avance de bien vouloir m'aider à étoffer mes connaissances.
Voici le premier (ma première idée est Clitocybe geotropa, mais bon, sans aucune forme de certitude...) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Habitat : sur un talus herbeux, en bordure de route. Le premier arbre à proximité est un chêne (à 5-6 mètres).
L'odeur est bien marquée. Plutôt agréable.
Altitude 400m environ, pas de gelées la nuit mais des températures tombant aux alentours de 4°.
Merci d'avance...
Modifié en dernier par Vinny le 21 nov. 2016, 17:04, modifié 1 fois.

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Qu'est ce donc ?

Message par Jatapol » 14 nov. 2016, 15:36

Pour moi, le clitocybe géotrope est d'un beige plus uniforme et plus pâle, et le mamelon central plus marqué sur les jeunes. Ils sont aussi plus grands. J'y verrais bien Clitocybe alexandrii, qui est déjà passé sur ce forum il y a quelques jours, mais sans certitude.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 14 nov. 2016, 17:29

un clitocybe de sur , lames décurrentes , si ça sent fort la farine moisie , tu peux
avoir à faire à un clitocybe nébuleux par temps de pluie et gorgé d'eau , il devient plus clair
en deux s'il sent une odeur douce et discrète , tu peux avoir affaire à un géotrope si jeune , il y a
un mamelon prédominant ou clitocybe alexandrii , un des trois et le bon , attend d'autres avis sur
tes champignons , bonne soirée . :???: :???:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 14 nov. 2016, 19:12

[quote="Pat25"]un clitocybe de sur , lames décurrentes , si ça sent fort la farine moisie , tu peux
avoir à faire à un clitocybe nébuleux par temps de pluie et gorgé d'eau , il devient plus clair
en deux s'il sent une odeur douce et discrète , tu peux avoir affaire à un géotrope si jeune , il y a
un mamelon prédominant ou clitocybe alexandrii , un des trois et le bon , attend d'autres avis sur
tes champignons , bonne soirée . :???: :???:[/quote
après avoir regarder longuement tes photos , j'opterais plutôt pour un clitocybe géotrope , couleur et
forme me le donne en premier , à voir avec d'autres intervenants , bonne soirée . :???: :???:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 14 nov. 2016, 19:18

Jatapol a écrit :Pour moi, le clitocybe géotrope est d'un beige plus uniforme et plus pâle, et le mamelon central plus marqué sur les jeunes. Ils sont aussi plus grands. J'y verrais bien Clitocybe alexandrii, qui est déjà passé sur ce forum il y a quelques jours, mais sans certitude.
l'un ou l'autre pour moi avec une petite préférence pour un C.géotrope. pas très mamelonné :happy:
pour moi, Clitocybe alexandrii est plus plat et n'a pas cette teinte.
pour clitocybe nébuleux ,je ne pense pas, même si parfois les jeunes y ressemblent :happy:
scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Cl ... =alexandri
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Vinny » 15 nov. 2016, 12:46

Bonjour,
merci encore à tous pour vos réponses éclairantes.
Je suis dans l'expectative concernant cette identification...
Geotropa : OK pour les teintes (noter: lames plus claires que le chapeau et que le stipe) mais ni franchement mamelonné, et pas beaucoup plus en entonnoir. La taille modeste de "mes" champis ne plaide pas non plus pour. :???:
Alexandrii : chapeau brun-rouge pour Mycodb, qui présente pourtant des photos avec un chapeau crème. Il est indiqué comme sylvicole, alors que je l'ai trouvé sur un talus herbeux bien dégagé (voire probablement fauché à l'occasion) :???:
Nebularis : pas de traces de gris sur la chapeau :???:

Bref, en un mot comme en cent... :???:

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 15 nov. 2016, 19:30

Peut-être Ampulloclitocybe clavipes... Peut-être.
André

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 15 nov. 2016, 19:51

André Fournier a écrit :Peut-être Ampulloclitocybe clavipes... Peut-être.
André
G.Becker je cite :lamelles longuement décurrentes ,jaune citrin pale. C'est surtout cette couleur
des lamelles qui permet du premier coup de distinguer cette espèce du C.nébularis
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 15 nov. 2016, 20:19

Pascal a écrit :
André
G.Becker je cite :lamelles longuement décurrentes ,jaune citrin pale. C'est surtout cette couleur
des lamelles qui permet du premier coup de distinguer cette espèce du C.nébularis

Ok mais GEPR (p.578) "lames BLANCHES ... puis crème jaunâtre.
On appuie au centre du chapeau, c'est mollasse si c'est lui. Facile quand on l'a en mains....
André

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 15 nov. 2016, 21:03

Pour moi, Clitocybe geotrope sans hésitation. L'habitus trapu des jeunes sporophores couplé au mamelon au centre de leur chapeau est bien caractéristique. C'est un champignon que je consomme régulièrement depuis l'enfance et dont je raffole. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 15 nov. 2016, 23:25

DonBenvenuto a écrit :Pour moi, Clitocybe geotrope sans hésitation. L'habitus trapu des jeunes sporophores couplé au mamelon au centre de leur chapeau est bien caractéristique. C'est un champignon que je consomme régulièrement depuis l'enfance et dont je raffole. :happy:
pour moi aussi , géotrope , en fin d'automne , c'est encore bien le moment de sa pousse , ces caractéristiques plaident pour lui ,
en analysant photo par photo , le doute s'estompe pour faire place à une quasi certitude , le géotrope est assez commun dans le haut-Doubs
tête de moine pour nous , très bon champignon qui se sèche facilement , bonne soirée , le seul doute , c'est de ne pas tenir ce champignon,
ça serait plus facile de lui donner une identité , bonne soirée . :???: :???:
Image

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Vinny » 16 nov. 2016, 11:36

Bonjour et encore merci à tous pour votre aide.
Au delà du doute raisonnable inhérent à toute identification sur photos seules, puis-je éditer le titre pour "geotropa" qui semble être le grand favori ?

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 16 nov. 2016, 12:02

André Fournier a écrit :
Pascal a écrit :
André

Ok mais GEPR (p.578) "lames BLANCHES ... puis crème jaunâtre.
On appuie au centre du chapeau, c'est mollasse si c'est lui. Facile quand on l'a en mains....
André
c'est même certain ! :happy:
Merci. pascal.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 16 nov. 2016, 12:07

DonBenvenuto a écrit :Pour moi, Clitocybe geotrope sans hésitation. L'habitus trapu des jeunes sporophores couplé au mamelon au centre de leur chapeau est bien caractéristique. C'est un champignon que je consomme régulièrement depuis l'enfance et dont je raffole. :happy:
si l'occasion se présente ,(quand, je sais pas) je ferais une photo d'un jeune C.nébularis atypique :happy:
Merci. pascal.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 17 nov. 2016, 19:55

clitocybe géotrope , les caractéristiques de ce champignon , l'expérience du terrain , malgré un hésitation en début
de post , ce champignon peut devenir volumineux , j'en aie trouvé avec un chapeau de 25 à 30 cm , souvent en groupe
dans l'herbe verte des prairies , mais subsiste un doute de ne pas le tenir en main et son odeur assez douce de ce champignon
il est très prisé dans les montagnes du haut-Doubs et aime bien les terrain calcaire , bonne soirée . :???: :???:
Image

Répondre