tricholome terreux /Tricholoma terreum
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Promeneur(se)
- Etes vous un robot : Non
tricholome terreux /Tricholoma terreum
Bonjour, j'aimerais savoir si le pied du Tricholome Terreux à le pied creux ou plein, et s'il est creux, est ce juste sur le haut du pied ou toute la longeur, car sur internet et sur mes bouquins, une fois il est plein une fois il est creux ???
merci
merci
- Pascal
- Modérateur
Re: tricholome terreux /Tricholoma terreum
Bonjour malone34malone34 a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir si le pied du Tricholome Terreux à le pied creux ou plein, et s'il est creux, est ce juste sur le haut du pied ou toute la longeur, car sur internet et sur mes bouquins, une fois il est plein une fois il est creux ???
merci
le pied est plein ,ferme puis fistuleux

André Marchand.
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
- Connaisseur(se)
Bonjour
Les exemplaires jeunes et en bon état ont le pied plein, s'il est creux c'est que soit les limaces ont fait leur oeuvre, soit qu'il commence à vieillir. Ce n'est pas un critère déterminant pour ce champignon, le principal pour le distinguer des autres tricholomes gris, outre l'aspect du chapeau, est l'absence d'odeur et de saveur farineuse, et l'habitat sous conifères.
Il convient bien de vérifier, si vous n'êtes pas sûr, que vous n'êtes pas face au dangereux tricholome tigré, plus massif, à odeur farineuse puis désagréable, et heureusement peu répandu.
Les exemplaires jeunes et en bon état ont le pied plein, s'il est creux c'est que soit les limaces ont fait leur oeuvre, soit qu'il commence à vieillir. Ce n'est pas un critère déterminant pour ce champignon, le principal pour le distinguer des autres tricholomes gris, outre l'aspect du chapeau, est l'absence d'odeur et de saveur farineuse, et l'habitat sous conifères.
Il convient bien de vérifier, si vous n'êtes pas sûr, que vous n'êtes pas face au dangereux tricholome tigré, plus massif, à odeur farineuse puis désagréable, et heureusement peu répandu.
-
- Promeneur(se)
ce que j'ai trouvé, pousse sous des conifère en groupe, à zero en altitude ( 300 m de la plage ), et les spécimens que j'ai coupé avait le pied plein ( il était jeune ), j'avais un doute car sur certain site ils disent que le pied est creux. Des qu'il s’arrête de pleuvoir j'irais prendre quelque fotos pour être "sur"
- Pat25
- Grand posteur
très sage idée mon ami , prend ton champignon sur toutes ses coutures et en coupe avec toutes les indices que tu peuxmalone34 a écrit :ce que j'ai trouvé, pousse sous des conifère en groupe, à zero en altitude ( 300 m de la plage ), et les spécimens que j'ai coupé avait le pied plein ( il était jeune ), j'avais un doute car sur certain site ils disent que le pied est creux. Des qu'il s’arrête de pleuvoir j'irais prendre quelque fotos pour être "sur"
nous fournir et je pense qu'on sera apte à donner un nom à ton champignon , bonne journée .

- Pascal
- Modérateur
Merci. pascal.
-
- Promeneur(se)
merci a tous, c'était bien des griset 

- Pat25
- Grand posteur
peux tu me dire qu'est ce qui t'as aidé à trouver que c'est du tricholome terreux ,malone34 a écrit :merci a tous, c'était bien des griset
on a pas trop de photos pour l'identifier .

- Pascal
- Modérateur
Pat25 a écrit :peux tu me dire qu'est ce qui t'as aidé à trouver que c'est du tricholome terreux ,malone34 a écrit :merci a tous, c'était bien des griset

- Fichiers joints
-
- pile-ou-face.jpg (103.8 Kio) Vu 6898 fois
Merci. pascal.
- Pat25
- Grand posteur
merci Pascal , mais c'est pas ma coupe de cheveuxPascal a écrit :Pat25 a écrit :peux tu me dire qu'est ce qui t'as aidé à trouver que c'est du tricholome terreux ,malone34 a écrit :merci a tous, c'était bien des griset

- Pascal
- Modérateur
c'est en réponse à ta demandePat25 a écrit :peux tu me dire qu'est ce qui t'as aidé à trouver que c'est du tricholome terreux ,malone34 a écrit :merci a tous, c'était bien des griset

Merci. pascal.
- Pat25
- Grand posteur
oui , c'est assez comique de ma part Pascal , pas de photo , pour nous dire que c'est du T TERREUX,Pascal a écrit :c'est en réponse à ta demandePat25 a écrit :peux tu me dire qu'est ce qui t'as aidé à trouver que c'est du tricholome terreux ,malone34 a écrit :merci a tous, c'était bien des griset
j'ai bien compris , bonne journée .

-
- Promeneur(se)
Pat25 a écrit :peux tu me dire qu'est ce qui t'as aidé à trouver que c'est du tricholome terreux ,malone34 a écrit :merci a tous, c'était bien des griset
j'ai fait des recherches sur le net et j'ai rencontrer un mr sur place qui ramassé des lactaires, il m'a confirmé que c’était des grisets

voila une petite fotos et merci pour les conseils

- Pat25
- Grand posteur
des lames blanches , des lames grises , des lames rosées , est tu sur d'avoir cueilli les mêmes sortes de champignons,
regardent les bien tous , tes tricholomes , peut être l'effet de la photo , une lignée de champignons coupés t'assure
t'il la comestibilité de toute ta récolte , regarde bien et donne nous ton avis
encore une chose importante , on ne en aucun cas sur la vue d'un panier plein te dire si tout tes champignons
sont les même à part peut être avec une boule de cristal .
regardent les bien tous , tes tricholomes , peut être l'effet de la photo , une lignée de champignons coupés t'assure
t'il la comestibilité de toute ta récolte , regarde bien et donne nous ton avis

encore une chose importante , on ne en aucun cas sur la vue d'un panier plein te dire si tout tes champignons
sont les même à part peut être avec une boule de cristal .

- Pat25
- Grand posteur
compare avec la photo d'à côté pour te donner une idée dumalone34 a écrit :Pat25 a écrit :peux tu me dire qu'est ce qui t'as aidé à trouver que c'est du tricholome terreux ,malone34 a écrit :merci a tous, c'était bien des griset
j'ai fait des recherches sur le net et j'ai rencontrer un mr sur place qui ramassé des lactaires, il m'a confirmé que c’était des grisets
voila une petite fotos et merci pour les conseils
champignon en présence , bonne journée .