Je commencerai par quelques Coléoptères, l'ordre animal le plus nombreux en espèces et qui comporte certainement le plus grand éventail de formes et de biologies,ce qui avait inspiré une célèbre boutade au généticien Haldane : Dieu a un amour immodéré pour les coléoptères . Parmi ces derniers, en Europe, vivent quelques carabes qui ont peu à envier aux gemmes rutilantes.
Le Carabe resplendissant (Carabus (Chrysocarabus) splendens) , un endémique du sud-ouest de la France et de l'extrême Nord Ouest de l'Espagne,que je trouve à l'occasion dans mon jardin.

Le Carabe à reflet d'or. Ici la sous-espèce des Pyrénées-Occidentales (Carabus (Chrysocarabus) auronitens montanus ), que j'ai déjà mis en partage .

Le magnifique Carabe d'Arcadie ( Carabus (Chaetocarabus) arcadicus), aperçu et photographier cet été dans une sapinière de Thessalie.

Des formes plus sombres mais élégantes :
Le Carabus ( Procerus) gigas,d'Europe orientale, un géant du groupe comme son nom l'indique, difficile à observer et photographié ici dans les monts de Rila en Bulgarie.

Un cousin des Carabes, mangeur d'escargot comme le précédent, d'où l'allongement de la tête appelée cychrisation. Il s'agit du Cychrus caraboides, photographié dans une sapinière de Bigorre.