Même si mes photos ne sont pas aussi belles que certaines de celles postées ci-dessus, j'aimerais vous présenter deux diptères proches des taons, dont l'identification m'a pris un peu de temps (les photos datent de l'été dernier). Même si les photos ne sont pas "belles", elles sont quand-même assez détaillées pour voir certains critères, notamment la nervation alaire.
Pour ces deux insectes, la nervation ressemble à celle des Tabanidés (taons).
Le premier fait bien partie de la familles des Tabanidés. D'après la forme des antennes (même si ça n'est pas bien net) et avec ces taches jaunes sous les ailes, je suis presque sur qu'il s'agit d'un taon du genre Hybomitra, peut-être bien Hybomitra ciureai (mais pour l'espèce exacte, je ne suis pas sur du tout):

Le second appartient à une autre famille très proche: les Rhagionidés. Souvent d'aspect plus effilés que les taons, mais avec presque la même nervation alaire.
Ici aussi je suis presque sur de moi pour le genre (Rhagio), beaucoup moins pour l'espèce (Rhagio tringarius?)

Même si je suis presque sur de moi pour la famille et le genre de ces deux insectes, je ne suis quand-même pas sur à 100%. à confirmer, donc.