Après quelques jours passés ce printemps à chercher, en vain, des coins à morilles, j'ai profité des fortes pluies des derniers jours, en Seine et Marne, pour faire une nouvelle escapade en forêt (occasion, même en faisant attention, de se faire grimper dessus par un total de 8 tiques... : elles commencent à sérieusement gâcher mes virées forestières... transformant la moindre parcelle de fougère en barrière infranchissable et un paisible bosquet en milieu hostile et menaçant ^^).
Fruit de ma sortie, quelques russules en mauvais état, que je vous épargne ainsi qu'un joli lactaire, que je cherche à identifier.

Sur vos conseils, j'ai finalement décidé d'investir dans la Bible (comprendre dans le guide de Guillaume Eyssartier). Je reproduis ci-dessous les étapes de ma réflexion pour vous montrer que j'ai bossé un peu avant de faire appel à votre auguste expérience.
Chair cassante + émission de lait : famille des lactaires

Espèce colorée et bord du chapeau non barbu
Lait blanc immuable OU jaunissant/brunissant
Immuable sur les lames coupées (voir photo ci-dessus), mais devenant marron sur le sopalin qui l'a absorbé (ci-dessous) :

Et c'est à partir de là que les problèmes commencent à se poser. Dans la clé du guide Eyssartier, je dois choisir entre :
- chapeau sec et feutré (la texture ressemble à celle du chapeau des cèpes de Bordeaux, que je décrirais comme feutrée, mais cela ne renvoie que vers quelques espèces qui ne ressemblent pas)
- chapeau lisse ou visqueux (comme il y a plus de choix, partons dans cette voie : en effet, le chapeau est lisse, même si je le dirais feutré)
Ensuite, "lait non jaunissant ou jaunissant lentement + chapeau sans zones concentriques"
Et c'est là que je coince un peu :
J'ai le choix entre :
- Chapeau orange vif, jaune orangé, orangé roussâtre ou brun orange (ça m'a l'air de convenir)
- Chapeau brun, brun-roux, brun sombre à brun-rouge sombre (ça m'a l'air de convenir aussi...)
Ne sachant quoi choisir, je regarde dans les deux catégories et plusieurs espèces semblent s'apparenter à mon specimen :
- Lactaire à lait abondant (Lactifluus volemus) : p.142
- Lactaire flamboyant (Lactifluus rugatus) : idem (comme il est décrit "plutôt méridional", on l'oublie ?)
- Lactaire des chênes verts (Lactarius atlanticus) : p.144
note : voici une image du pied (est-ce suffisant pour parler de "base hérissée de poils blanchâtres" ?)
en revanche, je ne dirais pas "odeur de punaise"...

- Lactaire soyeux (britannicus pseudofulvissimus) : p.146
- Lactaire petit-lait (lactarius serifluus) : p.150
- Lactaire caoutchouc (lactarius subdulcis) : idem
Je dois enfin préciser que je n'ai pas noté avec précision les arbres environnants, mais il s'agit d'une forêt de Seine et Marne majoritairement composée de chênes et de hêtres, avec quelques châtaigniers.
Et là, mes compétences, pour l'heure limitées, me font clairement défaut pour départir les finalistes...
Quelqu'un, dans sa grande mansuétudes, accepterait-il de voler à mon secours ?
Merci par avance !