T'as oublié oberschaeffolsheim, Niederhausberegn, scharrachbergheim....Cesar21 a écrit :Joli péripleDonBenvenuto a écrit :Chouettes photos Nic !Cela vaut le coup de s'enfoncer en Slovénie, je n'en connais pour ma part que des zones limitrophes avec l'Italie. As-tu réussi à prononcer le nom des localités tels qu ils sont écrits sur les panneaux routiers ?
![]()
En Alsace, on a l'entrainement , Truchtersheim, Souffelweyersheim ,Etc...etc...![]()
![]()
ballades vosgiennes ou autres par Nic...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
Nic67
- Ecrivain

- Etes vous un robot : Non
Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...
- seb65
- Ecrivain

Quand on a fait un peu de "germanophilie" au lycée, c'est d'une simplicité... 
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
Nic67
- Ecrivain

Bob Gigi va nous faire un compte rendu "fongique" sur notre sortie d'hier coté Vosges, je rajoute juste qques jolis coins de paysage faute de champis....

Qui a dit qu'il fait chaud et sec????

de jolies campanules....

Arrivée au second spot...

Bon pb pour up loader, j'assure pour la première partie...

Qui a dit qu'il fait chaud et sec????

de jolies campanules....

Arrivée au second spot...

Bon pb pour up loader, j'assure pour la première partie...
-
Nic67
- Ecrivain

Pendant que certains cherchaient la fraicheur, d'autres profitent du soleil....

Fougères

et le retour...

Fougères

et le retour...

- Gentiane37
- Modératrice

Merci pour la balade Nic !
Ta campanule est un digitale... mais elle est bien jolie quand même !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gigi67
- Passionné(e)

“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”
- seb65
- Ecrivain

J'attendais la confirmation d'une experte !Gentiane37 a écrit :Merci pour la balade Nic !![]()
Jolie série Nic !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
- André Fournier
- Passionné(e)

[quote="Gigi67"]L'anaconda des Vosges ! par Nic67

Tout d'abord j'ai le regret d'avoir à corriger les dires de Gigi67, sa limace ne mesure que 20 cm en extension, ce n'est donc pas un anaconda qui peut mesurer jusqu'à 8, 45 mètres.
Ici, très probable Limax maximus ; faudrait voir la sole = le dessous, et la couleur des antennes pour confirmer la détermination.
L'un des plus grands rampants, atteint jusqu'à 20 cm (battue par sa cousine Limax cinereoniger qui mesure allègrement 30 cm...).
Et les limaces sont comme beaucoup d'entre vous sur ce site, elles adorent les champignons, mais elles peuvent consommer impunément les amanites phalloïdes....
André

Tout d'abord j'ai le regret d'avoir à corriger les dires de Gigi67, sa limace ne mesure que 20 cm en extension, ce n'est donc pas un anaconda qui peut mesurer jusqu'à 8, 45 mètres.
Ici, très probable Limax maximus ; faudrait voir la sole = le dessous, et la couleur des antennes pour confirmer la détermination.
L'un des plus grands rampants, atteint jusqu'à 20 cm (battue par sa cousine Limax cinereoniger qui mesure allègrement 30 cm...).
Et les limaces sont comme beaucoup d'entre vous sur ce site, elles adorent les champignons, mais elles peuvent consommer impunément les amanites phalloïdes....
André
- idefix67
- Passionné(e)

Quand les limaces sortent , c'est plutôt bon signe!
@Nic la campanule , c'est ça je crois....

j'ai aussi photographié des digitales et je me demande pourquoi le rendu de la couleur n'est pas fidèle à la réalité,...

@Nic la campanule , c'est ça je crois....

j'ai aussi photographié des digitales et je me demande pourquoi le rendu de la couleur n'est pas fidèle à la réalité,...

<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan
proverbe occitan
-
Nic67
- Ecrivain

ou lala, OK pour la digitale, moi et la flore....
Pour l'anaconda, si tout va bien d'ici trois semaines (si le net passe bien sinon 7 semaines!!!) je devrais vous en poster des véritables (peut être pas de 8.45 m!!!)

Pour l'anaconda, si tout va bien d'ici trois semaines (si le net passe bien sinon 7 semaines!!!) je devrais vous en poster des véritables (peut être pas de 8.45 m!!!)
- idefix67
- Passionné(e)

Bonne chance!

<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan
proverbe occitan
- Gigi67
- Passionné(e)

Merci André pour tes précisions concernant Limax maximus, c'était évidemment de l'humour
On l'appelle aussi limace léopard , qu'on rencontre sur le même continent qu'anaconda .
Cela dit , j'en ai encore rencontré une aujourd'hui , qui n'était pas loin des des 20 cm .
La prochaine , je prends le temps de l'observer et photos à l'appui .
Cela dit , j'en ai encore rencontré une aujourd'hui , qui n'était pas loin des des 20 cm .
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”
- André Fournier
- Passionné(e)

Oui, surtout penser à bien nous montrer la sole (le dessous), c'est aussi important que la majorité des membres de ce site qui ne montrent jamais la sporée de leurs champignons à identifier...Gigi67 a écrit :Merci André pour tes précisions concernant Limax maximus, c'était évidemment de l'humourOn l'appelle aussi limace léopard , qu'on rencontre sur le même continent qu'anaconda .
André
-
Nic67
- Ecrivain

Ben quand je verrai les vrais anacondas, pas sur que je vous montrerai leur "sole"

-
Nic67
- Ecrivain

Chers forumeur(se)s
Juste qques mots avec une barre sur la wifi pout des nouvelles du Pantanal que nous quittons demain avant de rejoindre Rio, après trois passé en bateau, en 4X4, à dos de cheval accompagnés par une ornitho locale dans un paradis pour tous les ornithos... : en trois jours j'aurai vu plus d'espèces d'oiseaux que je verrai dans toute ma vie, Jabirus, ibis et hérons de toute sortes, spatules roses, buses à têtes blanche, noires, de savane, cara cara à bout portant (spéciale André...), Aras, perroquets, hiboux.... Tout simplement fabuleux, mais CR bcp plus tard (des milliers de photos à trier)!!!
Sunrise et Sunset magnifiques (dernier demain avec départ à 5h00 heure locale).... Coté faune plus nuancé, mais j'aurai de belles anecdotes avec les caïmans (pas d'anacondas
) et surtout avec un jaguar à la tombée de la nuit de nous aurons entendu grogner à qques mètres de nous à la tombée de la nuit : il ne nous aura laissé que la tête et les viscères d'un cochon sauvage qu'il venait de décapiter qques secondes avant...
bref des moments inoubliables que je partagerai avec joie avec vous dans qques semaines
A bientôt.... Par contre pas de champi, mais ce ne fut pas le but, mais une chaleur de plomb la journée, ce qui explique bcp de choses
Nic...
Juste qques mots avec une barre sur la wifi pout des nouvelles du Pantanal que nous quittons demain avant de rejoindre Rio, après trois passé en bateau, en 4X4, à dos de cheval accompagnés par une ornitho locale dans un paradis pour tous les ornithos... : en trois jours j'aurai vu plus d'espèces d'oiseaux que je verrai dans toute ma vie, Jabirus, ibis et hérons de toute sortes, spatules roses, buses à têtes blanche, noires, de savane, cara cara à bout portant (spéciale André...), Aras, perroquets, hiboux.... Tout simplement fabuleux, mais CR bcp plus tard (des milliers de photos à trier)!!!
Sunrise et Sunset magnifiques (dernier demain avec départ à 5h00 heure locale).... Coté faune plus nuancé, mais j'aurai de belles anecdotes avec les caïmans (pas d'anacondas
bref des moments inoubliables que je partagerai avec joie avec vous dans qques semaines
A bientôt.... Par contre pas de champi, mais ce ne fut pas le but, mais une chaleur de plomb la journée, ce qui explique bcp de choses
Nic...