Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.

Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
Pat25
- Grand posteur

- Etes vous un robot : Non
bonjour les amis ne faisant nul comparaison avec un aestivalis et un edulis pour les connaisseurs .
rencontré ce jour du 5 août , plusieurs exemplaires de ce cèpe , je pense à EDULIS et vous .
pousse dans une forêt a majorité couvert de résineux , sapins et épicéas + quelques feuillus .

pour vos yeux de connaisseur , pensez vous comme moi à un cèpe de bordeaux , bonne journée .
-
Pascal
- Modérateur

certainement "Boletus pinophilus " en fin de vie

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
Pat25
- Grand posteur

Pascal a écrit :certainement "Boletus pinophilus " en fin de vie

bonjour Pascal , pinophilus peuvent sortir aussi dans les forêts d'épicéas et de sapins , je pensais cette espèce
plus méridional , une vieille pousse de plus de deux semaines , je pensais une variété d'EDULIS , merci Pascal
pour avis et avant de changer le titre j'attendrais d'autres avis , bonne journée .

-
Pascal
- Modérateur

Pat25 a écrit :Pascal a écrit :certainement "Boletus pinophilus " en fin de vie

bonjour Pascal , pinophilus peuvent sortir aussi dans les forêts d'épicéas et de sapins , je pensais cette espèce
plus méridional , une vieille pousse de plus de deux semaines , je pensais une variété d'EDULIS , merci Pascal
pour avis et avant de changer le titre j'attendrais d'autres avis , bonne journée .

il est présent dans toute l'Europe avec possibilité de poussée début Juin(déjà trouvé en R.Parisienne)
pour une identification sure, il faudrait un exemplaire plus frais

+une photo du pied (réseau ?)
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
Fouad
- Connaisseur(se)

Bonjour Pat,
Je viens de voir ton sujet, ton bolet me fait penser à un B. aestivalis qui a bien pris l'eau. Par contre, cela m'étonne que l'habitat soit uniquement sous résineux !
Edit: je vois que t'as mentionné la présence de feuillus, ce qui va dans le sens d'aestivalis

-
CristaudeHauguernes
- Connaisseur(se)

-
par CristaudeHauguernes » 09 août 2017, 23:09
Bonsoir à tous,
Sans vouloir rajouter au doute, je note que la cuticule de ce cèpe âgé ne se craquèle pas, de mon point de vue edulis n'est pas hors course (il m'est arrivé d'en trouver ayant cet aspect par temps sec), çà se jouerait peut-être entre aestivalis et edulis, sans exclure pinophilus. Mais comme il a déjà été remarqué plus haut, il nous faudrait d'autres photos. Je me souviens de cet edulis dont je vous joins deux photos prises en 2010, sur une ligne de crête à dominante de hêtres avec quelques petits sapins, la partie restée à l'ombre du disque étaient typiques d'edulis, les parties exposées au soleil étaient passablement décolorées, un peu comme le cèpe de Pat auquel il m'a fait penser. Mais encore une fois, je ne suis sûr de rien.
Cristau

-
Pascal
- Modérateur

ce qui m'interpelle sur les photos présentées par Pat25
- une forêt a majorité couvert de résineux , sapins et épicéas
-un pied qui présente un réseau en partie supérieure, acajou en partie haute
-un chapeau de couleur acajou
après tout est possible.

-
Fichiers joints
-

- 808843DSC00214.jpg (290.23 Kio) Vu 9379 fois
-

- Capture25.PNG (1.68 Mio) Vu 9379 fois
Merci. pascal.
-
CristaudeHauguernes
- Connaisseur(se)

-
par CristaudeHauguernes » 10 août 2017, 10:29
Oui tout est possible,
J'ai tout de même vu des pinophilus plus typiques, et ce centre du disque d'aspect grisonnant et feutré m'évoque de nombreux edulis rencontrés sous résineux en montagne... Bref, tout est possible. Et on manque de photos.
Cristau
-
Fouad
- Connaisseur(se)

In fine, pourquoi pas un B. edulis, il y a deux ans je l'ai croisé à une certaine altitude dans les Vosges sous conifères fin juillet !
-
Pascal
- Modérateur

Fouad a écrit :In fine, pourquoi pas un B. edulis, il y a deux ans je l'ai croisé à une certaine altitude dans les Vosges sous conifères fin juillet !
tout est possible

Merci. pascal.
-
Fouad
- Connaisseur(se)

Non Pascal, tout n'est pas possible

Si Cristau avait présenté son champignon en quiz, j'aurais de suite pensé à B. edulis: marge blanche, cuticule viscidule... Pour le bolet de Pat, j'aurais aimé qu'il nous présente d'autres photos; d'autant plus qu'il a rencontré plusieurs individus !
-
Pascal
- Modérateur

Fouad a écrit :Non Pascal,
tout n'est pas possible 
Si Cristau avait présenté son champignon en quiz, j'aurais de suite pensé à B. edulis: marge blanche, cuticule viscidule... Pour le bolet de Pat, j'aurais aimé qu'il nous présente d'autres photos; d'autant plus qu'il a rencontré plusieurs individus !
je parle des photos de Pat ...
pour les photos de Cristau c'est un "B.edulis"

Merci. pascal.
-
Pat25
- Grand posteur

bonjour à tous .
je vous remercie pour vos interventions , dans ce bois à majorité couvert de résineux , il y a quelques charmes et hêtres
mais ou je les aient trouvé , aucun feuillu dans cette partie de bois , je pencherais quand même pour cèpe des pins car je crois
qu'on peut les trouver sous d'autres résineux , en tout cas merci de vos aides .

-
noirdez90
- Connaisseur(se)

-
Pour ajouter au doute, dans nos vosges je trouve B. pinophilus sous feuillu et B. Edulis sous résineux !!
pour ma part le doute est plutôt entre B. Edulis et B. Aestivalis...avec une préférence pour B. Aestivalis
Sur la photo de pat25 moi je ne vois pas de couleur acajou! peut-être le réglage de mon PC
voici une photo d'une espèce bien mûre de B. Pinophilus
à voir donc .......
-
Fouad
- Connaisseur(se)

Bonsoir,
noirdez, dans les Vosges je trouve les quatre cèpes sous ces arbres et en ordre de préférence:
Boletus aestivalis: chênes, charmes, hêtres
Boletus aereus: chênes
Boletus edulis: chênes, épicéas, hêtres, châtaigniers, sapins
Boletus pinophilus: pins mêlés.