sparassis

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
slap29
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

sparassis

Message par slap29 » 19 août 2017, 16:24

Je sors de mon post habituel cueillette "Bretagne" venir ici vous demandez conseil.

J'ai trouvé aujourd'hui pour la 1ere fois ce que je pense etre un sparassis crispa
Image

C'est la que le problème de prendre ou pas prendre arrive! pas de 4G dans mon coin pour m'aider donc je l'ai coupé au pied du pin.
Il est ferme et dégage une odeur agréable de noix donc je pense avoir bien fait.
Il pèse 1.2kg.

Ma question est déjà ai-je bon sur l'espèce?
et la 2ème comment savoir quand un spécimen est trop vieux pour etre cuisiné?

une autre photo:
Image

Merci à vous et bonne cueillette! :happy:

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: sparassis

Message par GEGE » 20 août 2017, 18:16

Sur un sujet avancé de Sparassis crispa , les lobes à leurs extrémités brunissent , l'ensemble paraît plus épanouit ,plus fragile
à la coupe ,(s'émiette) pas rare d'y trouver les bousiers à l'oeuvre .Les sporophores âgés sont souvent attaqués par une moisissure verdâtre à laisser sur place pour éviter l' intoxication .
Ta récolte est un exemple type ,de fraîcheur .

Répondre