Je profite de la saison de pour m'initier à la détermination des boletoïdes et s'il y a une chose que j'apprécie dans leur domaine, c'est qu'il existe des clés de détermination macroscopiques dans lesquelles la sporée n'est pas à la base du raisonnement.
Dans le domaine des champignons à lames, j'ai bien l'impression que la plupart des clés de détermination sont fondées sur la sporée : c'est le cas dans le guide Eyssartier-Roux et dans quelques ouvrages plus généralistes en ma possession. Je m'interroge donc sur ce choix, moins facile d'utilisation qu'une clé macroscopique, mais qui doit, j'imagine, être plus pratique pour les connaisseurs.
J'ai donc recherché une clé qui ne mobilise pas la sporée et je suis tombé sur celle-ci (qui s'arrête au genre, ce qui est déjà pas mal pour un débutant comme moi, même si j'ambitionne évidemment d'aller plus loin par la suite). Je me permets donc de vous la soumettre pour savoir ce que les habitués que vous êtes pensent de ce type de clés (et si vous les trouvez mauvaises, pour quelles raisons).

Je vous remercie par avance pour votre patience et vos explications.