Première vraie saison à la recherche de champignons comestibles (mais pas forcément, comme tous les prétextes sont bons pour s'adonner aux plaisirs de l'identification). J'ai trouvé plein de (enfin... "plein de" selon mes critères ^^) cèpes de Bordeaux et maintenant, j'ai repéré un peu par hasard quelques coins à chanterelles sinueuses et un coin à trompettes des morts. J'ai aussi croisé un tout petit bouquet de ce qui m'a paru être des chanterelles jaunes et violettes. Bref : je suis très content !
Je passe sous silence une morsure de tique passée inaperçue pour ne pas gâcher le tableau et les 4-5 tiques supplémentaires dégagées de sur mon pantalon cet après-midi...
Bref. A la recherche de chanterelles, je suis tombé sur quelques specimen correspondant aux photos ci-dessous. J'ai déjà eu l'occasion de ramasser des chanterelles jaunes dans le Triève et j'observe une différence avec les specimen photographiés, d'où mon interrogation.
On a bien le pied jaune et irrégulier, caractéristique du genre :

Cependant, les plis me paraissent tout de même très prononcées (peut-être car specimen petit et jeune ?) : on dirait plutôt des lames.

Et surtout, le chapeau est brun très sombre, et semble un peu plus épais qu'à l'accoutumée.

Puis-je solliciter votre avis éclairé à ce sujet ? Je vous en remercie par avance !