Je débute en identification, et je ne suis toujours pas capable de faire moi-même clairement la différence entre les deux. Je ne peux donc qu'apporter modestement quelques informations.
Les autres auront tout d'abord besoin de plus d'images (la coupe est importante dans le cas de ces deux espèces car l'épaisseur du chapeau est un critère).
Je sais qu'il est souvent préconisé de diriger le chapeau vers une source lumineuse (lampe) : si le chapeau laisse passer la lumière car très fin, c'est probablement un lepista sordida. Sinon, plus probablement un lepista nuda. Mais c'est l'objet de débats assez fréquemment sur ce forum. J'en veux pour exemple mon propre sujet de l'an passé (toujours pas certain du verdict, d'ailleurs ^^).
http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 24#p294059
Dans les deux cas, ces espèces sont comestibles. Le nuda est plus réputé, mais je n'ai encore mangé ni de l'un ni de l'autre. Il est conseillé de manger plutôt les exemplaires jeunes, ce qui n'est pas le cas de ceux-là.
J'espère que quelqu'un de plus expérimenté que moi pourra t'apporter une réponse.