Je me posais une question.
Je viens de récolter quelques truffes dans la région d'Annecy, sous hêtres (probablement l'arbre hôte), vers 650 m d'altitude.
Le biotope varie d'un environnement de hêtraie fermée et ombragée à la lisière du même bois, plus éclairée.
J'oubliais l'orientation, Ouest / Nord-Ouest.
La plupart de ces truffes ont été cavées à la mouche ou au mulot, elles sont donc d'une maturité intéressante, avec un fort parfum et une belle couleur chocolat de la gléba.
Tout penche donc en faveur d'uncinatum. J'ai joint une photo en coupe pour confirmation (ou pas).
Mais trois truffes sortent du lot.

Elles sont petites (moins de 2 cm de diamètre). Elles viennent toutes d'un même spot en lisière, donc plus ouvert.
Elles ont surtout une odeur bien plus forte que les autres, et aussi un goût bien plus prononcé.
La plus petite des deux a largement suffit à fortement parfumer 8 oeufs pour une recette d'oeuf brouillés.
La couleur de la gléba est plus claire que celle des uncinatum, mais comme piquetée de points plus sombres, brun foncés à quasi noirs.
S'agit-il d'un stade encore plus mature d'uncinatum, ou bien d'une autre espèce?
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Quelques photos ci-dessous:

On remarque aussi un trou de liode sur la surface de la plus petite. C'est fréquent.

Pour mémoire une uncinatum (?) du même secteur cavée début novembre: