Super Djinn cet exposé!!

Gentiane tu vas voir le mieux c'est de se lancer.
On s'imagine souvent que c'est très compliqué (moi le premier avant de m'y mettre) alors que finalement ce n'est vraiment pas la mer à boire.

Prenons un petit exemple, tu mets ton boitier en mode priorité ouverture: tu vas agir sur cette ouverture en fermant ou ouvrant le diaphragme (souvent à l'aide de la molette crantée), et sur les ISO si tu es en iso manuels (en iso auto c'est le boitier qui gère).
Ton appareil va mesurer la lumière et choisir la vitesse d'ouverture qu'il faut pour que ta photo soit bien exposée avec l'ouverture et les iso que tu as choisis. (=qu'il y ait suffisamment de lumière qui atteigne ton capteur).
Si la vitesse te parait trop faible tu peux choisir d'ouvrir davantage ( passer par exemple de f/8 à f/6.3, note que plus le chiffre après le f est petit plus l’ouverture est grande, ce qui est logique car c'est une division mais pas trop intuitif) ou augmenter les iso (passer de iso 400 à iso 800 par exemple).
Tu verras dans le viseur et sur l'écran de contrôle la vitesse augmenter (passer de 1/1000 s à 1/1600s par ex)
Pour la vitesse on recommande généralement d'être au moins aussi rapide que 1/focale utilisée. C'est simple si tu es à 300mm il ne te faut pas descendre en dessous de 1/300s si tu est à 100mm 1/100s etc...
Ceci pour éviter le flou de bouger, c'est à dire les mouvement parasites inévitables que tu fais quand tu prends la photo.
Mais cela ne prendra pas en compte les mouvements du sujet lui même.
Ce point là vient avec l'expérience.
Pour les oiseaux posés je suis généralement entre 1/400s et 1/800s pour des focales généralement comprises entre 300 et 600mm.
Pour les oiseaux en vol entre 1/1250 et 1/2500 mais pour le plongeon du martin par ex j'étais (de mémoire) autour des 1/5000s.
Il faut beaucoup de lumière dans ces cas là car tu arrives vite à l'ouverture maximum de ton objo et à la limite acceptable des iso de ton boitier.
D'ailleurs au sujet des iso au début ne t'embête pas avec la sensibilité native du capteur ou autre mais dis toi que plus les iso sont bas meilleure sera ta photo.
Des iso trop élevés vont détériorer ton image en créant du bruit (sorte de grain et d'artefacts peu esthétique) et entrainer une perte de détails.
Pour le d7100 j'essaie de ne pas dépasser iso 800 mais j'obtiens des résultats très correct à iso 1600, iso 2000, et iso2500 (j'ai même eu des photo sympa à iso 3200 mais là ça dépend d'autres critères)
Voilà si tu choisis le mode priorité vitesse ce sera pareil sauf que ce sera toi qui choisit la vitesse et le boitier qui choisit automatiquement l'ouverture pour une bonne exposition.
Perso je préfère la priorité ouverture et pas mal de photographes animaliers sont comme moi.

A toi de voir tes préférences mais l'essentiel c'est de se lance,r tu seras surprise de voir que ce n'est vraiment pas compliqué.