De retour dans les Hautes-Alpes pour l'été, je profite de randonnées en famille pour jeter un oeil intéressé sur les bas côtés des sentiers. Comme je me suis un peu plus intéressé à la détermination des boletoïdes (plus simple pour commencer que les champignons à lame, il me semble), c'est justement le genre que je recherche le plus.
Ce matin, j'ai rencontré mon premier specimen, vers 1000 mètres, en lisière de bois de feuillus (hêtre, je dirais).
Après tentative de détermination, je dirais qu'il peut s'agir d'un bolet blafard (à vrai dire, je ne vois pas vraiment d'autre candidat), mais comme je ne suis pas certain certain de mon coup, je préfère vous solliciter une fois encore...
Donc, la silhouette évoque immanquablement un Boletus, avec son pied jouflu et son chapeau épais. On aperçoit un fin réseau rouge au sommet du pied, qui disparait rapidement en descendant. Premier point : c'est un bolet bleuissant (mais quant à dire intensément... je ne saurais dire : il a réagi vite à la coupe, mais s'est surtout coloré dans le chapeau et le bleu s'est atténué après quelques minutes à l'air libre). Exit les cèpes, donc. Les pores tirent sur le rouge-orange, un peu veilli. Est-ce une ligne rouge qu'on aperçoit au dessus des pores qui permettrait de tendre vers un bolet blafard ?
Merci d'avance pour vos lumières, chers initiés !